Les 5 meilleurs livres d'Arthur Rimbaud

Les 5 meilleurs livres d’Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d’Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française.


1. Poésies complètes

Poésies complètes Arthur Rimbaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment lire Rimbaud aujourd’hui ?

Collégien trop précoce; adolescent trop pervers; poète trop différent; mystique trop incroyant ou incroyant trop mystique; aventurier trop cupide. Tout est démesure chez Rimbaud; rien n’y est indifférent. Le lecteur ne peut que s’y plonger tout entier. Son œuvre est courte: elle peut, elle doit être lue d’un trait.

On trouvera donc ici, comme il se doit, les Poésies, Une saison en Enfer, les Illuminations. Mais il a semblé intéressant de faire le point, en citant de larges – et parfois peu connus – extraits de la correspondance de Rimbaud, sur les mythes que le poète a engendrés, sur le couple infernal qu’il forma – un temps – avec Verlaine; sur les dernières années enfin. Perdu – aux confins de l’Ethiopie – dans un rêve où l’attrait de l’or l’emportait sur celui de l’aventure, « l’homme aux semelles de vent », comme l’avait nommé Verlaine, avait déjà brûlé l’étape poétique d’une vie aussi brève que marginale.


2. Illuminations

Illuminations Arthur Rimbaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A son existence maudite de voyant, de voyou, de météore, Une saison en enfer semblait lancer un dernier adieu. La fête était finie. Avec les Illuminations, Rimbaud, à vingt ans, écrit le dernier acte de son  » opéra fabuleux « , le plus énigmatique.

En fixant ses délires et ses vertiges, il ouvre les portes de l’inconscient et de l’inconnaissable, il transfigure ses visions, invente le surréalisme, les villes du futur, prophétise l’ère atomique.

Les dernières lueurs du  » voleur de feu  » créent un spectacle total mélangeant l’épopée, la chanson, le cirque, tous les genres et tous les styles. Les Illuminations annoncent un nouveau monde, qui est finalement le nôtre.


3. Œuvres complètes

uvres complètes Arthur Rimbaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce volume contient : L’Espoir – Les Noyers de l’Altenburg – Le Démon de l’absolu. Appendices : Chapitres retranchés du manuscrit de «L’Espoir» – C’est la guerre – Sierra de Teruel – «Une Sorte de suite de « L’espoir » » – «De Sens à Chartres» – La Suite persane – De la Vistule à la Résistance.


4. Le bateau ivre et autre poèmes

Le bateau ivre et autre poèmes Arthur Rimbaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu…  » Ça sonne comme une comptine et c’est magique. Une fugue… Éclair de beauté et de malice que ce voleur de feu lance au ciel de la poésie ! Ivre de sensations, Rimbaud est comme ce bateau qui connaît l’éblouissement de  » nuits sans fond  » mais aussi la désillusion  » d’aubes navrantes « . Voyant, il crée un monde où la Grande Ourse est une auberge, où les poteaux télégraphiques sont une lyre aux chants de fer…

Révolté, il va, portant en lui  » le sanglot des Infâmes, la clameur des Maudits  » et le sourire tranquille du dormeur du val… Mais pour finir il s’évade, tout à la fois ange, mage et vagabond, laissant à vingt ans une œuvre fulgurante dont les échos se prolongent aujourd’hui.


5. Une saison en enfer

Une saison en enfer Arthur Rimbaud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après Une Saison en enfer et les Illuminations, déjà publiées dans la collection Arléa-Poche, voici le dernier volet de la production du poète : les œuvres en vers. Rimbaud n’a jamais publié de recueil de poésies. Son œuvre poétique se présente donc comme un tourbillon de feuilles volantes, dans lequel Remi Duhart a tenté de mettre un peu d’ordre.

Sous le titre Poésies, on trouvera l’ensemble de l’œuvre en vers du poète, du  » Cahier de Douai  » à l' » Album Zutique « , ainsi que les Déserts de l’amour et les Proses évangéliques – rts de l’amour et les Proses évangéliques

error: Contenu protégé