Les 5 meilleurs livres sur l'art thérapie

Les 5 meilleurs livres sur l’art thérapie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’art thérapie.


1. Art-thérapie – Un outil de guérison et d’évolution (Alexandra Duchastel)

Art-thérapie - Un outil de guérison et d'évolution (Alexandra Duchastel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que ce soit pour guérir des blessures enfouies, pour dénouer des blocages ou simplement pour nous connecter à notre sagesse profonde, l’art-thérapie est un fantastique moyen de guérison et d’évolution. Elle travaille sur notre imaginaire qui ne demande qu’à nous livrer les clés d’une nouvelle vie, plus riche et plus épanouie.

C’est à travers le processus créatif vécu ici et maintenant, et non dans le résultat «esthétique» de l’œuvre produite, que se déroule ce processus, comme nous le montrent les nombreux cas de guérison racontés par l’auteure.

Peu importe l’âge ou le talent. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour s’engager sur la voie de l’imaginaire, ce chemin sacré qui nous mettra en contact avec les forces insoupçonnées de notre inconscient.

Cet ouvrage nous invite à nous lancer, par le biais de la création, à la découverte de nous-mêmes. Il nous convie à une grande chasse au trésor qui mène au centre de soi.

Conçu pour une application très pratique, l’auteur explore un ensemble de techniques d’Art thérapie (interprétation des rêves, écriture automatique, jeu des masques, peinture,…). Pour chacune, une méthodologie simple, concrète et pédagogique permet de la mettre soi-même en œuvre.

Un livre d’un grand intérêt à la fois pour les professionnels art-thérapeutes (ou envisageant de se former), que pour le grand public. Ils y découvriront des approches thérapeutiques non traditionnelles, largement éprouvées, passant par la créativité et l’imaginaire.

À propos de l’auteur

Alexandra Duchastel est psychologue et art-thérapeute professionnelle. Elle exerce en pratique privée depuis 1993 et anime de nombreux ateliers d’art-thérapie selon une approche centrée sur un processus qu’elle a appelé la Voie de l’imaginaire.

Depuis quelques années, elle enseigne l’art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’auteure détient aussi un diplôme des HEC en gestion des arts et a fondé le centre Temenos pour les psychothérapies par les arts, l’imaginaire et le corps.


2. L’art-thérapie – ABC – Présente plus de 15 méditations artistiques avec ateliers de mise en pratique (Alain Dikann)

L'art-thérapie - ABC - Présente plus de 15 méditations artistiques avec ateliers de mise en pratique (Alain Dikann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Reconnue aujourd’hui comme une discipline paramédicale à part entière favorisant le mieux-être, l’art-thérapie dépasse le cadre du soin proprement dit et donne à la personne accompagnée un rôle d’acteur : à travers l’art et le processus de création, celle-ci va pouvoir mettre au jour ses affects, les représenter, les symboliser et potentiellement les transformer.

Dans ce véritable guide théorique et pratique, l’auteur fait d’abord le point sur l’histoire, les fondements scientifiques, les différents courants artistiques qui ont influencé et influencent encore l’art-thérapie, ses concepts fondateurs, les pathologies qu’elle peut soigner, les différents domaines dans lesquels elle se développe.

Puis, la seconde partie est consacrée à une quinzaine de médiations artistiques proposées en art-thérapie (arts plastiques, théâtre, mime, marionnettes, masques, danse, musique, écriture, photographie, land art) avec, pour chacune, de très nombreux exemples d’ateliers, de dispositifs, de jeux et de consignes pour favoriser la créativité et stimuler le processus créatif.

Enfin, la question essentielle de la formation, de la fonction et du rôle de l’art-thérapeute est abordée. Cet ouvrage extrêmement complet s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent mettre en pratique l’art-thérapie pour elles-mêmes qu’aux artistes, médecins, psychologues, psychiatres, professeurs, conseillers en insertion professionnelle qui s’intéressent à la façon dont l’art-thérapie peut apporter de l’aide aux personnes en souffrance.

À propos de l’auteur

Alain Dikann est artiste plasticien, auteur de documentaires et art-thérapeute spécialisé en arts plastiques, dramathérapie, land art et écriture (Certification d’État). Basé en Bretagne, il intervient dans de nombreuses institutions en tant qu’art-thérapeute et formateur en art-thérapie : établissements publics de santé mentale (EPSM), centres hospitaliers et pénitentiaires, missions locales, centres sociaux, établissements scolaires.

Il enseigne également l’art-thérapie à l’université de Strasbourg et est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages dont «  »L’art-thérapie pour les Nuls » » (First), «  »Petit cahier d’exercices en art-thérapie » » et «  »La land art-thérapie, c’est parti ! » » (Jouvence).


3. Le grand livre de l’art-thérapie (Angela Evers)

Le grand livre de l'art-thérapie (Angela Evers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage de référence passionnant et formateur ! Le grand livre de l’art-thérapie s’adresse à toute personne qui, d’un point de vue personnel et/ou professionnel, s’intéresse aux sciences humaines, à l’art, à l’expression artistique, au développement personnel.

Comment le processus de création peut-il devenir un outil de connaissance de soi, un chemin de transformation ? En quoi l’art-thérapie se différencie-t-elle d’autres thérapies verbales conventionnelles en utilisant l’expression créatrice, dans la triade patient – production artistique – thérapeute ? Comment cette expression de soi, qu’il s’agisse des arts visuels ou des arts de la scène, devient-elle thérapeutique pour des personnes en souffrance ?

Dans les premiers chapitres sont abordés l’évolution historique, les objectifs et les bienfaits de l’art-thérapie, les fondements de la relation thérapeutique, le rôle de l’art-thérapeute dans l’expression et l’élaboration de sens du langage créatif vers une prise de conscience nécessaire à toute thérapie.

Un cahier pédagogique propose, à la fin du livre, des expériences concrètes en séance individuelle ou de groupe. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre…), cet ouvrage montre :

  • comment l’art-thérapie opère et quelles sont ses indications ;
  • comment elle fait émerger l’indicible et constitue un moment de consolation et d’écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;
  • comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.

Que vous soyez praticien débutant ou confirmé, formateur ou étudiant, ou tout simplement concerné par votre développement personnel, cet ouvrage sera pour vous une référence.

À propos de l’auteur

Angela Evers est peintre, graphiste et art-thérapeute. Elle est née et a étudié aux Pays-Bas dans les domaines des arts plastiques et de la psychopédagogie. A son arrivée en France, elle travaille initialement auprès d’enfants psychotiques en hôpital de jour avant de devenir directrice artistique en agence de publicité.

Depuis, associant ses multiples expériences et connaissances en psychologie et dans l’univers de la création artistique, elle enseigne la communication graphique, la peinture et anime des ateliers de formation à la créativité et de développement personnel.


4. Protocoles en Art-Thérapie (Nicole Weil)

Protocoles en Art-Thérapie (Nicole Weil)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Exprimer l’inconscient, libérer des blocages, soigner : voilà les bienfaits qu offre l’art-thérapie !

Nicole Weil fait ici la synthèse de son travail en art-thérapie, basée sur ses 25 années d’expérience. Elle présente son approche et détaille des protocoles de séances selon les conflits ou thématiques à traiter : addiction, petite enfance, interprétation des rêves, transgénérationnel, communication bloquée…

Une présentation concrète, illustrée, qui fait le point sur le pouvoir de l’art-thérapie et la conduite de séances-type, grâce à l’exposition de cas réels et d’œuvres produites par des élèves. Elle utilise une palette d’outils : dessin, peinture, musique, modelage, expression libre.

Les art-thérapeutes, mais aussi les novices, y trouveront des outils précieux dans leur démarche thérapeutique ou de développement personnel.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Animer un atelier d’art thérapie – L’essentiel pour la pratiquer avec profondeur, ouverture et prudence (Sylvie Batlle)

Animer un atelier d'art thérapie - L'essentiel pour la pratiquer avec profondeur, ouverture et prudence (Sylvie Batlle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’atelier d’art-thérapie vise à aider les participants à s’exprimer en toute authenticité par l’art et la créativité, dans le but d’honorer la vérité de qui ils sont et de favoriser une transformation bénéfique.

L’art-thérapie vous intéresse ? Vous souhaitez vous initier à cette discipline créative ? Vous êtes un praticien déjà formé ? Dans les trois cas, ce livre s’adresse à vous et vous expliquera comment l’art-thérapie soulage et contribue à faire évoluer les participants.

Cet ouvrage, à la fois accessible et pratique, vous offrira des repères précis sur l’essence et les enjeux de l’art-thérapie. Vous y trouverez des éclairages théoriques issus de courants complémentaires (psychanalyse, neurosciences, approches humanistes…), ainsi que des trames d’ateliers intégrant plusieurs médiums artistiques (les arts plastiques, l’écriture, la danse, l’improvisation théâtrale, ou encore l’approche novatrice du « jeu de sable »).

Tout au long de ce livre, exemples, schémas, photos, tableaux et exercices vous aideront à constituer une « boîte à outils » riche pour pratiquer efficacement, dans le respect des participants.

À propos de l’auteur

Sylvie Batlle est titulaire d’un master en art-thérapie/arts-­psychothérapie intégrative et membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et de l’IATE (The Institute for Arts in Therapy and Education, à Londres).

Elle se sert des arts comme d’un support thérapeutique dans le cadre d’ateliers pour groupes et de thérapies individuelles. Elle est aussi formatrice en art-thérapie et l’auteure de L’Art-thérapie au quotidien, Boostez votre créativité et Les Compulsions alimentaires, parus aux Éditions Jouvence.

error: Contenu protégé