Vous vous demandez ce qui distingue les meubles d’une époque à l’autre ? Comment et pourquoi le mobilier a-t-il évolué selon les usages ? Qui sont les designers iconiques qui ont influencé leur temps ?
Jadis objet de luxe à la portée de la seule aristocratie, le meuble s’est progressivement démocratisé pour s’immiscer dans chaque foyer. C’est cette longue histoire – du Moyen Âge à nos jours – que se proposent de vous conter ces ouvrages de référence sur le sujet.
1. Étude des styles de mobilier (André Aussel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage de référence propose une initiation à l’évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d’aujourd’hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d’éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective…).
Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s’adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l’histoire de l’art qu’aux chineurs amoureux de l’art.
Aux éditions DUNOD ; 208 pages.
2. Le guide des styles (Jean-Pierre Constant, Marco Mencacci)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Quelles sont les particularités des meubles de chaque époque ? Comment ont-ils évolué dans le temps ? Un panorama complet de l’histoire des styles de meubles, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Des repères visuels permettent d’identifier, chemin faisant, les caractéristiques du mobilier en un clin d’œil.
Jean-Pierre Constant, conférencier national, titulaire d’un doctorat, enseignant en culture des styles à l’École Camondo nous conte les dessous de l’histoire des meubles et les anecdotes les plus curieuses les concernant, tous arts confondus. Marco Mencacci, designer et architecte, apporte ainsi son éclairage à travers des illustrations contemporaines qui réactualisent les meubles anciens.
Aux éditions E/P/A ; 288 pages.
3. Le guide de l’antiquaire (Françoise Deflassieux)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment authentifier une commode Louis XV ? Comment reconnaître un meuble Molitor ? Une chaise Thonet ou encore un fauteuil Charlotte Perriand ? Voici le guide qui répondra à toutes vos questions et vous permettra de faire de vous un amateur éclairé.
Complet, extrêmement clair et détaillé, remarquablement illustré et d’une utilisation très pratique, cet ouvrage vous fera découvrir tous les meubles d’époque, du Moyen Âge jusqu’à la fin du XXe siècle.
Vous trouverez dans les 3 parties qui le composent :
- Les hommes qui fabriquent les meubles, les métiers du bois, les techniques de mise en œuvre et de décoration, les matériaux utilisés.
- Tous les styles – du flamboyant gothique au design, en passant par le Louis XIII, le Louis-Philippe ou l’Art déco – initiés par des souverains, des mécènes, des créateurs ornemanistes ou des décorateurs, cela au regard d’une époque, de l’évolution des sociétés, de l’habitat et des besoins.
- Tous les meubles – coffres, armoires, buffets, commodes, bureaux, bibliothèques, tables, sièges -, avec pour chacun d’eux l’examen de leur forme, de leurs détails à travers les époques, les styles, les usages et les régions.
Avec près de 600 photographies, plus de 100 illustrations, l’avis d’un expert pour authentifier chaque meuble, des repères dans le temps, des anecdotes, ce guide constitue une référence incontournable pour tous les chineurs et amateurs d’antiquités.
Aux éditions SOLAR ; 304 pages.
4. L’ameublement français (Jean-Charles Vogley)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les meubles s’inscrivent dans l’univers quotidien de l’homme depuis que ce dernier s’est sédentarisé. Au gré des époques, ils ont épousé ses besoins usuels, ses goûts esthétiques, sa situation financière et ses aspirations sociales.
Bien de luxe initialement réservé à l’élite aristocratique puis bourgeoise, le meuble s’est progressivement démocratisé pour pénétrer dans l’ensemble des foyers. Présent dans toutes les pièces du domicile, il touche à l’intimité de chacun d’entre nous et traduit souvent une part de notre personnalité. Ces pages richement illustrées feront partager plus de huit siècles d’une histoire dense mêlant les hommes, les entreprises, les matériaux et les techniques.
Les professionnels de l’ameublement y reconnaîtront celle de leur famille, de leur société ou de leur métier. Les étudiants et apprentis des métiers de l’ameublement et du design y découvriront l’évolution des conditions de la fabrication et de la distribution des meubles au fil des siècles, connaissances indispensables à la compréhension de leur future profession. Plus largement, les passionnés d’histoire, de géographie et d’économie y trouveront une foule d’informations locales et nationales, méconnues ou oubliées depuis longtemps.
Aux éditions EYROLLES ; 176 pages.
5. Le mobilier du XXe siècle – Dictionnaire des créateurs (Pierre Kjellberg)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De l’Art Nouveau aux sièges-sculptures, des ébénistes aux designers en passant par les ensembliers, le XXe siècle est celui de toutes les audaces dans le domaine du mobilier. Les innovations succèdent aux innovations, les nouveaux matériaux se multiplient et se perfectionnent, de nouvelles méthodes de fabrication permettent une meilleure diffusion.
Avec plus de 600 noms répertoriés et 950 illustrations, le dictionnaire de Pierre Kjellberg est le miroir de ce siècle, qui a débuté à la fin du XIXe avec l’Art Nouveau. Il ne se limite pas, bien sûr, à l’Hexagone. L’extension des moyens de communication, la multiplication des expositions et des rencontres ont provoqué un formidable brassage d’idées et de techniques.
Ainsi, on ne saurait aborder le mobilier de la première moitié du XXe siècle sans mentionner des personnalités aussi importantes que les Belges Horta et Van de Velde, l’Ecossais Mackintosh, l’Autrichien Hoffmann, l’Espagnol Gaudi ; tout comme on ne saurait occulter, à partir des années cinquante, le rôle de l’Italie – la créativité de ses designers, tels Sottsass, Gatti, Branzi, Pesce ou Mario Botta, le dynamisme de ses industriels du mobilier – et, bien évidemment, celui de la Scandinavie et des Etats-Unis. Participant aux grands mouvements, quand ils n’en sont pas les instigateurs, de Gallé à Wilmotte, de Ruhlmann à Mourgue, sans oublier Le Corbusier, dont l’influence est encore notable, les Français restent très présents.
Pierre Kjellberg couvre avec clarté la totalité du siècle : beaucoup de jeunes créateurs sont présentés pour la première fois au lecteur. À la suite des « livres blancs » consacrés aux deux siècles précédents, dans la même collection et avec la même rigueur, « Le mobilier du XXe siècle – Dictionnaire des créateurs » est le premier ouvrage de référence sur un domaine à la fois « quotidien » et pourtant mal connu du public.
Aux éditions L’AMATEUR ; 693 pages.
6. Histoire des sièges (Jean-Jacques Trautwein)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pièce de mobilier utilisée par l’homme depuis l’Antiquité, le siège n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Les formes, les matériaux et les techniques de fabrication témoignent à la fois d’une quête esthétique et des modifications survenues dans la société. Car la mode vestimentaire d’une époque, les nécessités d’un statut social, tout comme les contraintes professionnelles, ont bien souvent influencé les formes des sièges.
Dans cette monographie richement illustrée, l’histoire des sièges se raconte en images. Plusieurs siècles sont ainsi passés en revue, dans différents pays européens. Chaque style est accompagné d’une présentation détaillée des sièges les plus représentatifs et de leurs caractéristiques.
De la sedia de la Renaissance italienne aux chaises longues du Bauhaus en passant par le Voltaire Louis-Philippe et la célèbre chaise Thonet n°14, cet ouvrage réunit les sièges les plus emblématiques de l’histoire.
Aux éditions VIAL ; 192 pages.