5 des meilleurs livres d'Aristote

Les 5 meilleurs livres d’Aristote

Aristote est un philosophe grec de l’Antiquité. Avec Platon, dont il fut le disciple à l’Académie, il est l’un des penseurs les plus influents que le monde ait connus.


1. Éthique à Nicomaque

thique à Nicomaque Aristote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Éthique à Nicomaque n’est pas seulement l’une des œuvres les plus célèbres d’Aristote, l’une de celles qui témoignent le mieux aujourd’hui de sa philosophie. C’est aussi, plus généralement, un des grands textes de l’histoire de la pensée. Quelle est l’activité qui, en dernière instance, donne sens à la vie humaine ? Telle est l’interrogation qu’Aristote commence par soulever, sachant que l’être humain est un être rationnel, susceptible d’élaborer de multiples projets.

On ne peut lire – ou relire – l’Éthique à Nicomaque sans éprouver combien la réponse à cette question entraîne le philosophe à la découverte de l’homme lui-même, en qui, selon Aristote, s’unissent mystérieusement la bête et le dieu. Cette nouvelle traduction dégage clairement la structure et l’articulation du texte d’Aristote. Elle s’accompagne d’un appareil de notes fourni qui tient compte des analyses et des interrogations principales dont le texte a récemment fait l’objet.


2. Poétique

Poétique Aristote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Poétique est l’ouvrage qui fonde la réflexion sur la poésie et l’objet littéraire en Europe: du Tasse à Lessing, de Racine à Nietzsche, tous les grands créateurs, tous les grands théoriciens l’ont lue et méditée. Ses analyses sur la tragédie et plus généralement la représentation en art gardent toute leur pertinence et leur actualité, elles nourrissent encore la pensée poétique contemporaine.

Cette édition entièrement nouvelle entend rendre enfin accessible au plus grand nombre ce texte capital par sa portée et son influence. Son annotation a été conçue pour qu’un lecteur étranger au monde grec puisse sans obstacle aucun appréhender cette œuvre dont tant d’autres avant lui ont goûté la profondeur.


3. Métaphysique

La Métaphysique Aristote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au le, siècle avant J.-C., les cahiers qu’Aristote avait rédigés pour ses fameuses leçons au Lycée sont rassemblés par te péripatéticien Andronicus de Rhodes en un corpus ; le livre Alpha est placé au début de ces quatorze traités qui constituent la Métaphysique. Disciple de Platon, Aristote (384-322 avant J.-C) considère que les hommes commencent à philosopher dès qu’ils s’étonnent des phénomènes étranges et des énigmes de l’univers qui les entoure.

Le livre Alpha se présente comme une introduction générale à l’étude de cette science qu’Aristote appelait donc la philosophie première, et il s’attache à définir les divers degrés de la connaissance : te savoir empirique, la capacité technique et ta science. Ce texte constitue aussi la toute première histoire de la philosophie occidentale, de Thalès à Platon.


4. Les politiques

Les politiques Aristote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Étonnante vie que celle d’Aristote: il fut l’élève de Platon, le plus grand des philosophes, et le maître d’Alexandre, le plus grand des conquérants !

Aristote n’envisage pas dès l’abord la cité sous l’angle d’un modèle idéal, comme le faisait Platon, mais il part de ses conditions concrètes d’existence : la première communauté est celle de l’union des « êtres qui ne peuvent exister l’un sans l’autre »…


5. De l’âme

De l’âme Aristote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des générations de commentateurs se sont attachés à percer les mystères du traité De l’âme, texte dense et déroutant. On attend une psychologie et Aristote s’emploie à inscrire l’âme dans le cadre d’une science naturelle ; on s’apprête à lire une réflexion sur l’esprit ou la pensée, et Aristote traite du principe constitutif de tous les vivants, hommes, bien sûr, mais aussi animaux et végétaux.

Il fallait offrir un nouvelle traduction, véritablement commentée, de ce texte car De l’âme n’est pas seulement un classique de l’histoire de la philosophie; c’est aussi l’une de ces œuvres dont la richesse est telle qu’il faut la lire en compagnie de ceux qui l’ont lue avant nous.

error: Contenu protégé