Les 5 meilleurs livres sur l'aquariophilie

Les 5 meilleurs livres sur l’aquariophilie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’aquariophilie.


1. Atlas de l’aquarium d’eau douce (Collectif)

Atlas de l’aquarium d’eau douce Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est une synthèse de toutes les connaissances sur le sujet réalisée par les plus grands spécialistes français de l’aquariophilie d’eau douce : Poissons, Plantes, Installation, Entretien, Soins.

En plus de la richesse de ses informations concises et claires, cet atlas peut se vanter d’être l’ouvrage qui traite le plus grand nombre d’espèces, soit plus de 600 poissons et plantes. Une référence indispensable pour tout aquariophile.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. L’aquascaping – Un autre décor pour l’aquarium (Pascal Bonetti)

L’Aquascaping – Un autre décor pour l’aquarium Pascal Bonetti

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il existe aujourd’hui de nombreuses publications étrangères et des concours internationaux consacrés à ce loisir. Cet engouement croissant est accompagné par de plus en plus de professionnels qui offrent des solutions matérielles adaptées à tous les budgets.

L’ouvrage de Pascal Bonetti est le premier du genre en langue française. Il est un véritable guide pratique permettant de se familiariser avec les techniques indispensables et de s’orienter parmi l’abondance d’informations, de décors et de matériels disponibles à l’heure actuelle.

Au travers de somptueuses illustrations, cet ouvrage offre par ailleurs de multiples sources d’inspiration pour vous aider à réaliser de manière efficace un magnifique paysage aquatique dans le salon.

À propos de l’auteur

Pascal Bonetti a été Champion de France d’aquariophilie 2007 et régulièrement classé et primé dans les nombreux concours nationaux et internationaux d’aquascaping.

Soigneur animalier en parc zoologique, il anime également la rubrique « Aquascaping » du magazine papier AQUAmag disponible en kiosque et magasin spécialisé.


3. Aquarium d’eau douce (Peter Hiscock, Gina Sandford, Stuart Thraves)

Aquarium d’eau douce Peter Hiscock Gina Sandford Stuart Thraves

Disponible sur Amazon

Ce guide richement illustré explore tous les aspects de l’installation et de l’entretien d’un aquarium d’eau douce. Vous y trouverez :

  • Les données essentielles pour choisir et introduire les poissons et les plantes, ainsi que tous les renseignements pratiques pour les maintenir en bonne santé.
  • Des pas à pas tout en images et de nombreux schémas pour une compréhension immédiate des techniques.

À propos de l’auteur

Peter Hiscock est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’aquariophilie. Il collabore régulièrement à des magazines spécialisés. Le comportement des poissons et l’habitat naturel des espèces d’aquarium constituent ses principaux centres d’intérêt.

Gina Sandford a élevé de nombreuses espèces de poissons et elle porte un intérêt tout particulier aux poissons-chats. Auteur de plusieurs ouvrages, elle collabore à de nombreux magazines et journaux spécialisés.

Stuart Thraves a étudié l’aquariophilie à Sparsholt College dans le Hampshire (Angleterre). Aujourd’hui directeur commercial d’une importante société de distribution de matériel pour aquariums, il est une précieuse source d’informations sur les dernières innovations dans le domaine.


4. Un mini jardin dans un aquarium (Pierre Yang)

Un mini jardin dans un aquarium Pierre Yang

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a encore une dizaine d’années, le terme même d’«aquascaping» n’était connu que d’une poignée de personnes en France. L’idée de privilégier l’esthétique d’un aquarium était alors totalement marginale en Europe, en particulier en France, où l’aquariophilie était avant tout l’art d’élever des poissons d’ornement.

Pourtant, la plupart des pionniers de l’aquascaping croyaient déjà fermement en l’avenir de cette discipline, et il s’avère aujourd’hui qu’ils avaient raison. Le livre que vous tenez entre les mains en est la preuve, de même que les nombreux sites Web qui traitent de ce sujet et les commerces spécialisés que l’on peut désormais trouver : l’aquascaping est une discipline qui se développe et représente un renouveau pour l’aquariophilie en général.

Cette émergence est due au fait que l’aquascaping correspond aux attentes de notre époque. Par son aspect «déco», d’une part – un bel aquarium naturel est un moyen d’embellir un intérieur -, et par son aspect «écolo», d’autre part – pour beaucoup de gens vivant aujourd’hui plus ou moins coupés de la nature, créer une parcelle de verdure constitue une bouffée d’oxygène appréciable.

À propos de l’auteur

Pierre Yang fait partie de ces passionnés de la première heure. Son expérience et son savoir en font le conseiller idéal pour accompagner tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure et devenir eux aussi des aquascapeurs.

Double champion de France d’aquariophilie, vainqueur de l’AGA (Aquatic gardeners association) et du CAPA (Concours AquAgora de paysages aquatiques).


5. Petits aquariums récifaux (Jean-Louis Cuquemelle)

Petits aquariums récifaux Jean louis Cuquemelle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide de référence pour démarrer et entretenir un petit aquarium d’eau de mer (moins de 200 litres).

Les aquariums récifaux abritent poissons, invertébrés et coraux. Longtemps réputés difficiles à maintenir, ils sont aujourd’hui à la portée des amateurs, grâce à des techniques éprouvées que donne ce livre.

Les débutants comme les aquariophiles confirmés y trouveront une synthèse des principes fondamentaux et les bases nécessaires à leur réalisation.

À propos de l’auteur

Jean-Louis Cuquemelle, ingénieur en électronique, est passionné d’aquariophilie depuis près de 50 ans. Il débute comme beaucoup par des aquariums d’eau douce, puis s’intéresse à l’eau de mer, utilisant avec succès des techniques pour réaliser des aquariums de faible volume.

C’est toutes ses connaissances et ses compétences qu’il partage dans ce livre, mais aussi au travers des nombreuses chroniques, notamment pour  » Zebraz’Omag « , le magazine trimestriel consacré à l’aquariophilie.

error: Contenu protégé