Les 5 meilleurs livres pour apprendre la langue des signes

Les 5 meilleurs livres pour apprendre la langue des signes

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour apprendre la langue des signes.


1. Parler en signes – La Langue des Signes Française pour communiquer avec les sourds (Monica Companys)

Parler en signes – La Langue des Signes Française pour communiquer avec les sourds Monica Companys

Disponible sur Amazon

Les sourd ont une langue naturelle. Ils parlent avec les mains. On dit qu’ils signent. La Langues des signes Française, la LSF, est une langue comme l’anglais, l’allemand mais elle est visuelle.

Un entendant s’exprime en parlant. Il aligne des mots avec sa voix. Un sourd s’exprime en signant. Il s’exprime avec le haut de son corps et surtout les mains et l’expression du visage.

Cet ouvrage est une initiation au langage des signes à travers une quinzaine de thèmes de la vie quotidienne, avec des encadrés sur la façon de vivre des personnes sourdes.

À propos de l’auteur

Monica Companys, d’origine catalane, est une actrice née sourde à Foix le 18 février 1956.


2. À portée de mains – Initiation à la langue des signes (Pierre Guitteny, Laurent Verlaine)

portée de mains – Initiation à la langue des signes Pierre Guitteny Laurent Verlaine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez vous initier à la langue des signes française ou améliorer vos connaissances ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Riche de nombreux dessins accessibles à tous, À portée de mains vous donne les clés d’accès à un nouvel univers associant plusieurs dimensions.

En effet, visuelle et gestuelle, la langue des signes s’exprime non seulement par les mains, mais aussi le visage et le buste. Comme toute langue, elle possède un vocabulaire et une grammaire mais, à la différence des langues vocales, elle s’inscrit dans l’espace grâce à des structures spécifiques expliquées ici en toute simplicité.

Présentant les bases de la langue des signes française, vous trouverez dans cet ouvrage :

  • la formation des signes
  • le vocabulaire quotidien
  • les principales règles de grammaire
  • les structures particulières de la langue des signes
  • quelques prolongements utiles.

À propos de l’auteur

Pierre Guitteny, docteur en sciences du langage et interprète en langue des signes, et Laurent Verlaine, dessinateur sourd, vous ouvrent un nouvel univers.


3. La Langue des signes française pour les Nuls (Antoine Bonnet, Betty Nikolic)

La Langue des signes française pour les Nuls Antoine Bonnet Betty Nikolic

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La LSF se popularise et fascine : à travers La Famille Bélier bien sûr, mais aussi Sophie Vouzelaud, candidate de Danse avec les stars, qu’on a pu voir s’exprimer en LSF sur le plateau de TF1 en primetime !

Tout d’abord, les Nuls vous proposent un petit voyage découverte de la communauté sourde et de son histoire. Puis, grâce à une méthode progressive, vous vous familiariserez avec l’alphabet, les chiffres, puis découvrirez le vocabulaire par grandes thématiques : nature, animaux, alimentation, transports, métiers, mais aussi rapport au temps et localisation dans l’espace, avec le support de centaines de photos.

Avec en supplément un chapitre consacré aux bébés signeurs : découvrez les signes que vous pouvez apprendre à votre bébé (entendant) pour partager avec lui une autre forme de communication, aussi passionnante qu’insoupçonnée…

Avec les Nuls, apprenez à signer les mots et les expressions du quotidien, façonnez vos premières phrases en découvrant la syntaxe, et prenez plaisir à comprendre et vous faire comprendre dans cette langue créative et expressive !

À propos de l’auteur

Betty Nikolic, sourde de naissance, était la fondatrice et présidente du concours de beauté Miss Deaf France. Elle est également coach en image, ambassadrice pour la sensibilisation en LSF et exerce plusieurs activités en lien avec la promotion de la culture sourde.

Antoine Bonnet est formateur pour les personnes sourdes et sur la surdité en entreprise depuis près de dix ans. À ce titre, il enseigne les bases de la LSF et de la culture sourde.


4. Précis de la Langue des Signes à l’usage de tous (Olivier Marchal, Thomas Tessier)

Précis de la Langue des Signes Française Olivier Marchal Thomas Tessier

Disponible sur Amazon

Une approche inédite de la langue des signes française, fondée sur l’histoire des signes et les différentes façons de signer : dactylologie (lettre à lettre), signes iconiques (selon la caractéristique principale d’une personne ou d’un objet), familles de signes (variation du signe selon le contexte, l’histoire, la géographie, l’évolution de la société…), les signes à ne pas confondre, les signes dans le monde, les gros signes…

Chaque partie est construite autour d’exemples richement illustrés, d’anecdotes sur l’histoire de la langue des signes et de jeux pour mettre en pratique les différentes façons de signer. Jamais l’apprentissage d’une langue n’aura été aussi facile et amusant !

À propos de l’auteur

Originaire de Nancy, Olivier Marchal a grandi avec des parents sourds, ce qui l’a disposé à travailler dans le milieu de la surdité : « J’ai su signer avant de parler. A la maison, étant l’aîné, j’étais un peu l’interprète. Enfant, on parle beaucoup avec des gestes, mais à l’adolescence, avec le regard parfois négatif des autres, ça a été difficile, on prenait ça pour des grimaces. A partir du lycée, c’est devenu une grande fierté de parler par les signes avec mes parents. »

Olivier a enseigné à l’Institut des Sourds de la Malgrange à Jarville – un des plus grands de France -, il est aujourd’hui professeur certifié de la première édition du CAPES de langue des signes française au lycée Varoquaux et il enseigne à l’université de Lorraine et de Savoie Mont Blanc.

Thomas Tessier occupe divers postes, notamment dans des agences de communication. Il travaille aujourd’hui sur de nombreux projets en tant qu’illustrateur indépendant, autant pour des maisons d’édition que pour la presse. Il a également publié : Mon imagier de La Langue des Signes Française chez Circonflexe ; Mes comptines en Langue des Signes Française chez Millepages.


5. La langue des signes – Introduction à l’histoire et à la grammaire de la langue des signes (Bill Moody, Agnès Vourc’h, Michel Girod, Rachid Benelhocine)

La langue des signes – Introduction à l’histoire et à la grammaire de la langue des signes Bill Moody Agnès Vourc’h Michel Girod Rachid Benelhocine

Disponible sur Amazon

Ce livre est l’aboutissement de 15 années de recherches originales sur la langue des signes menées par l’équipe d’IVT Editions. Parce qu’il propose une approche pluridisciplinaire de la surdité, il constitue l’ouvrage de base indispensable pour mieux comprendre l’évolution de la communauté des sourds, de sa langue et de sa culture.

Ces deux tomes regroupent l’ensemble des signes répertoriés par l’équipe d’IVT Editions depuis 15 ans. Ces deux ouvrages contiennent 4500 signes classés par thèmes (habitat, école, vie sociale, santé, etc.). Ils proposent un index alphabétique des traductions françaises et un index des signes classés par configuration. Les nouveaux signes, les néologismes, les variantes régionales de la LDF et les expressions nouvelles y sont également présentés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé