5 livres pour apprendre la grammaire française

Les 5 meilleurs livres pour apprendre la grammaire française

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre la grammaire française.


1. Bescherelle – La grammaire pour tous (Bénédicte Delaunay, Nicolas Laurent)

Bescherelle La grammaire pour tous ouvrage de référence sur la grammaire française Bénédicte Delaunay Nicolas Laurent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La nouvelle édition du Bescherelle La Grammaire pour tous. Une grammaire accessible à tous. Destiné à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement du français, l’ouvrage contient :

  • des explications claires,
  • plus de 1 000 exemples commentés,
  • des tableaux récapitulatifs,
  • des conseils pour mieux écrire.

La Grammaire pour tous propose une description de la langue française précise, complète et actualisée, avec deux objectifs novateurs :

  • Articuler la grammaire traditionnelle et la grammaire de texte : l’ouvrage pose les bases de la grammaire traditionnelle, tout en les enrichissant des apports de la grammaire de texte. Il permet ainsi à ceux qui ont été nourris de grammaire traditionnelle de s’ouvrir à d’autres perspectives et à ceux qui ont été nourris de grammaire de texte de mieux maîtriser les notions manipulées.
  • Mettre la grammaire au service de l’orthographe et de l’expression : dès que c’est possible, les auteurs font le lien entre une notion et une difficulté orthographique ou syntaxique, et explique comment la surmonter. Ils montrent également comment une structure grammaticale peut jouer dans un texte, comment un auteur peut s’en emparer pour obtenir un effet particulier.

À propos de l’auteur

Nicolas Laurent est Maître de conférences en linguistique et stylistique françaises à École normale supérieure de Lyon. Ses thèmes de recherche sont: La dénomination. Le nom propre; Théorie des figures; Epistémologie du style. Il est membre du comité de lecture de L’Information grammaticale.


2. Le Grevisse de l’enseignant – 1000 exercices de grammaire (Jean-Christophe Pellat, Stéphanie Fonvielle)

Le Grevisse de l’enseignant 1000 exercices de grammaire Jean Christophe Pellat Stéphanie Fonvielle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La nouvelle collection de langue et littérature françaises pour l’enseignant, de la formation initiale à la pratique en classe. 1000 exercices pour s’autoévaluer et s’entraîner. Dans chaque chapitre, un premier exercice pour faire le point sur ses connaissances, suivi d’une série d’exercices progressifs. Des exercices « Bilans » regroupant plusieurs notions en fin de partie. Tous les corrigés détaillés et commentés en fin d’ouvrage.

Pour une parfaite maîtrise de l’analyse grammaticale. Un entrainement sur toutes les dimensions de la langue française, de la phonétique au texte. Un accompagnement théorique et méthodologique : de nombreux rappels notionnels ; des mises au point sur les erreurs les plus fréquentes ; des « Zooms » pour mettre en pratique des analyses opérationnelles.

À propos de l’auteur

Stéphanie Fonvielle est maître de conférences en sciences du langage à l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Elle enseigne à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille (ESPE), où elle forme les étudiants de Master aux Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (Master MEEF 1er degré et 2d degré-Lettres). Ses recherches, qui s’inscrivent dans le champ de la linguistique de l’écrit et du texte, portent notamment sur des écrits littéraires et ordinaires.

Jean-Christophe Pellat est professeur de Linguistique française à l’Université Marc Bloch – Strasbourg 2. Ses enseignements et ses recherches portent sur la grammaire et l’orthographe françaises, dans leurs dimensions historiques, descriptives et didactiques. Il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de référence, Grammaire méthodique du français (PUF, 1994).

En complément de ses activités en France, il est responsable de différentes actions d’enseignement du français en collaboration avec des universités étrangères, notamment en Azerbaïdjan, en Iran et aux États-Unis.


3. Le Petit Grevisse – Grammaire française (Maurice Grevisse, Marc Lits)

Le Petit Grevisse grammaire française Maurice Grevisse Marc Lits

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Référence inégalée, Le petit Grevisse propose :

  • les règles grammaticales, dans une présentation complète, claire et nuancée ;
  • de très nombreux exemples, classiques et actuels ;
  • les dernières évolutions de la langue (nouvelle orthographe, féminisation des noms, etc.) ;
  • deux index détaillés (index alphabétique et index thématique des questions les plus fréquentes).

La grammaire, classique et contemporaine, destinée à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !

À propos de l’auteur

Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d’un père forgeron et d’une mère couturière. En obtenant son diplôme d’instituteur, il s’écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l’Université de Liège.

Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une œuvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l’époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l’enseignement secondaire.

Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l’Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d’or de l’Académie française en 1946. Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse.


4. Grammaire méthodique du français (Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul)

Grammaire méthodique du français Martin Riegel Jean Christophe Pellat René Rioul

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grammaire globale du français contemporain tel qu’il s’écrit et se parle, la Grammaire méthodique du français accorde une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, qu’elle articule avec les autres dimensions de la langue, tant formelles (phonétique, prosodie, ponctuation et orthographe) qu’interprétatives (sémantique et pragmatique).

Elle constitue un outil de consultation et de travail pratique et efficace pour les étudiants et enseignants français et étrangers, mais aussi pour tous les amoureux de la langue française qui désirent en parfaire la connaissance et la maîtrise. Le texte de cet ouvrage applique les Rectifications orthographiques de 1990.

À propos de l’auteur

René Rioul est professeur honoraire au Lycée Kléber de Strasbourg. Martin Riegel est professeur émérite à l’Université Marc Bloch de Strasbourg depuis 01/03/2002.

Jean-Christophe Pellat est professeur de Linguistique française à l’Université Marc Bloch – Strasbourg 2. Ses enseignements et ses recherches portent sur la grammaire et l’orthographe françaises, dans leurs dimensions historiques, descriptives et didactiques. Il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de référence, Grammaire méthodique du français (PUF, 1994).

En complément de ses activités en France, il est responsable de différentes actions d’enseignement du français en collaboration avec des universités étrangères, notamment en Azerbaïdjan, en Iran et aux États-Unis.


5. Grammaire progressive du français (Maïa Grégoire)

Grammaire progressive du français niveau débutant Maïa Grégoire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Troisième édition de l’ouvrage de Grammaire de français langue étrangère (FLE), niveau débutant, dans la collection Progressive du français destiné aux grands adolescents et adultes. Près de 250 exercices interactifs et un véritable parcours d’évaluation de 20 test auto-correctifs.

Ce qui fait le succès de cet ouvrage de grammaire :

  • Une organisation claire: les explications grammaticales sur la page de gauche; les exercices d’entrainement et les activités communicatives sur la page de droite.
  • 60 chapitres présentant les points généralement abordés au niveau A1 du CAdre européen commun de référence pour les langues.
  • Un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français.
  • Un CD audio avec 38 documents sonores.
  • Un usage souple: pour la classe ou en auto-apprentissage.
  • Une préparation adaptée aux certifications : un entraînement efficace pour mieux réussir aux examens.

À propos de l’auteur

Maïa Grégoire est professeur de français langue étrangère à l’Institut français de gestion, à Paris.

error: Contenu protégé