Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’apnée.
1. Apnée – De l’initiation à la performance (Umberto Pelizzari, Stefano Tovaglieri)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce manuel sur l’apnée s’adresse aussi bien aux spécialistes de cette discipline, aux plongeurs de différents horizons (loisir, chasse sous-marine, photographie) qu’aux nageurs qui souhaitent améliorer leur respiration.
Les auteurs ont mis leur très grande expérience de l’apnée, en tant qu’athlètes de haut niveau et formateurs, au service d’un véritable ouvrage de référence.
Tous les grands thèmes sont détaillés dans cet ouvrage exhaustif et accessible à tous les pratiquants ; les différentes informations théoriques sont illustrées par de nombreux dessins didactiques et complétées par des exercices pratiques.
À propos de l’auteur
Champion d’apnée par excellence des années 1990, Umberto Pelizzari a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga comme technique de préparation et de concentration en apnée.
Grâce à une capacité pulmonaire de 7,9 litres, le plongeur italien peut rester en apnée pendant plus de 7 minutes. Adepte de la sophrologie et du yoga, que lui a enseigné Jacques Mayol, Umberto Pelizzari a surtout démocratisé ce sport, notamment en parcourant les plateaux de télévision.
Stefano Tovaglieri a été membre de l’équipe italienne d’apnée avec laquelle il remporta de nombreuses compétitions. Professeur d’éducation physique, il est instructeur pour la SSI (Scuba School International) et l’Apnea Academy dont il est le secrétaire général.
2. Manuel d’exercices pour améliorer son apnée (Christian Vogler, Franck Baouben)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ces auteurs nous livrent dans cet ouvrage le fruit de leurs travaux et pratiques sur l’apnée et la préparation physique pendant des décennies. Près de 750 jeux et exercices, en piscine, en pleine mer, à sec ou en plein air permettront à chacun quel que soit son niveau d’améliorer ses capacités physiques.
Ils s’adressent à tous ceux qui pourraient être amenés à intégrer des exercices d’apnée dans les entraînements qu’ils proposent : apnéistes bien sûr, mais aussi nageurs, cyclistes, coureurs, bien d’autres encore. Toutes les disciplines cherchant à améliorer leur capacité aérobie (l’endurance) doivent aussi y trouver un intérêt.
En vous entraînant à l’hypoxie et l’hypercapnie, vos muscles apprendront à devenir plus économes. Ils seront ainsi plus performants lorsque le comburant (l’O2) ne manquera plus. L’apnée améliore l’ensemble des fonctions aérobies mais aussi, à travers un entraînement bien conduit, la tolérance aux lactates. Le rêve !
La méthode parfaite ? Non, mais un outil intéressant pour progresser que vous soyez un pratiquant loisir, compétiteur de ce sport ou de toute autre discipline. Ce livre est pour vous tous sportifs aquatiques ou terriens.
À propos de l’auteur
Franck Daouben, ancien compétiteur, moniteur entraîneur fédéral premier degré (MEF1) et président de la Commission apnée du Finistère au sein de la FFESSM.
Christian Vogler, vainqueur de la coupe de France à trois reprises et actuel entraîneur (avec Arnaud Ponche) de l’équipe de France d’apnée.
Les auteurs sont les fondateurs de l’association « Les enfants de l’océan » dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes générations à la préservation des Océans. Pour cela, ce collectif d’apnéistes mène des actions, avec les enfants, de la découverte des micros plastiques dans le sable de nos plages, à la rencontre en Mer des grands cachalots.
De ces expériences fortes, ces petits ambassadeurs animent des conférences pour leurs camarades qu’ils sensibilisent à leur tour. Pour aider à financer ces projets, les auteurs reversent la totalité de leurs droits d’auteurs à l’association.
3. Respiration pour l’apnée (Umberto Pelizzari, Lisetta Landoni, Anna Seddone)
« Apnée De l’initiation à la performance », premier ouvrage d’Umberto Pelizzari paru en France fin 2005, est devenu la référence pour tous les apnéistes avec déjà plus de 10 000 exemplaires vendus.
Ce second manuel complémentaire détaille les techniques de respiration adaptées aux caractéristiques de l’apnée pour permettre de développer de meilleures aptitudes pour sa pratique.
En travaillant sa respiration, l’apnéiste arrivera naturellement à inspirer et expirer une grande quantité d’air avec le minimum d efforts. Cette préparation, favorisant également la fluidité des mouvements et le renforcement de la résistance, aura des bénéfices aussi bien physiques que mentaux.
Les auteurs, après avoir expliqué simplement les notions physiologiques et mécaniques de la respiration, proposent de nombreux exercices illustrés et des jeux d’entraînement à réaliser au sec puis dans l’eau.
Un ouvrage inédit pour tous ceux qui veulent apprendre à mieux respirer, pour que l’apnée devienne une expérience mentale et sensorielle.
À propos de l’auteur
Champion d’apnée par excellence des années 1990, Umberto Pelizzari a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga comme technique de préparation et de concentration en apnée.
Grâce à une capacité pulmonaire de 7,9 litres, le plongeur italien peut rester en apnée pendant plus de 7 minutes. Adepte de la sophrologie et du yoga, que lui a enseigné Jacques Mayol, Umberto Pelizzari a surtout démocratisé ce sport, notamment en parcourant les plateaux de télévision.
4. L’apnée – De la théorie à la pratique (Frédéric Lemaître)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage, rédigé dans le cadre de l’Association pour la promotion de la recherche sur l’apnée et les activités subaquatiques (APRAAS), aborde tour à tour les aspects historiques, physiologiques, pathologiques, psychologiques et pratiques de l’apnée.
L’Apnée. De la théorie à la pratique est donc destiné à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine : apnéistes confirmés ou débutants à la recherche de documentation, futurs encadrants d’apnée ou de pêche sous-marine, entraîneurs et médecins en charge de groupes sportifs.
À propos de l’auteur
Frédéric Lemaitre est capitaine et entraîneur de l’équipe de France d’apnée. Ce rouennais est aussi maître de conférence en physiologie de l’apnée.
5. Le monde de l’apnée (Alain Ponchon, Philippe Joachim)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre, fruit de plusieurs années de travail et d’innombrables rencontres, n’a d’autre ambition que de faire découvrir au plus grand nombre un monde merveilleux, celui de l’apnée.
Depuis l’Antiquité, l’Homme n’a cessé d’effectuer des incursions sous-marines. Faute d’équipement, il lui a fallu vaincre ses peurs et «franchir le miroir», que l’on soupçonnait à l’époque peuplé de monstres. En Asie, les Amas au Japon, ou les Haenyo en Corée assuraient la subsistance de leurs familles en ramenant ormeaux, algues et perles.
De Raimondo Bucher, qui, dans les années 50, lestait son arbalète sous-marine pour pouvoir descendre plus facilement, à Herbert Nitsch, qui met en œuvre une technologie quasiment spatiale, d’innombrables champions se mesurent encore lors des championnats organisés par AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) ou la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) dans diverses spécialités : statique, dynamique, poids constant, immersion libre, poids variable, le No-Limit restant une discipline d’exception.
Vous trouverez dans ces pages le portrait d’une vingtaine d’entre eux, ainsi que de nombreuses interviews de personnalités qui ont accepté de nous confier leur témoignage.
De nos jours, l’apnée est devenue un phénomène qui revêt les aspects les plus divers, depuis l’apnée-plaisir à travers le snorkeling et les sentiers sous-marins, ou le sport avec la pêche sous-marine, le tir sur cible, le hockey subaquatique, ou la compétition.
Si l’aventure vous tente, de nombreuses structures professionnelles vous attendent, et un chapitre est consacré à la formation sous ses différentes facettes.
Enfin, en guise de conclusion, nous partirons rêver en compagnie des meilleurs apnéistes qui soient : les Cétacés. Outre leur popularité médiatique, leurs performances n’ont pas fini d’enflammer notre imaginaire.
Bienvenue dans un monde magique, où le maître-mot est : Plaisir…
À propos de l’auteur
Philippe Joachim est photographe sous-marin. Il plonge depuis 30 ans dans toutes les mers du monde, et participe à de nombreux concours de photos subaquatiques, dans lesquels il est régulièrement primé. Il se passionne également pour le reportage, catégorie dans laquelle il a été 6 fois récompensé au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (dont 2 plongeurs d’Or en 2009 et 2010).
Alain Ponchon est moniteur de biologie subaquatique. Il plonge lui aussi depuis plus de 30 ans et pratique également la photo sous-marine. La découverte du milieu marin reste son activité favorite, et il a un penchant très marqué pour les nudibranches, son sujet de prédilection. Ses terrains de chasse favoris : la Méditerranée, bien sûr, mais aussi la mer Rouge (pour sa richesse), l’étang de Thau (pour l’originalité de sa faune et de sa flore, et en particulier ses hippocampes) ; plus récemment, l’océan Indien, où il vient d’achever une mission humanitaire à Madagascar, sur la Grande Barrière de Corail australienne et, dernière destination en date, la Polynésie.