Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Les 5 meilleurs livres sur Anne de Bretagne

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Anne de Bretagne.


1. Anne de Bretagne (Philippe Tourault)

Anne de Bretagne Philippe Tourault

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Héritière de son père le duc de Bretagne François II, Anne, née à Nantes en 1477, lui succède à l’âge de onze ans.

Mariée par procuration à l’archiduc Maximilien d’Autriche, elle est contrainte d’y renoncer pour épouser l’envahisseur de son duché, le roi de France Charles VIII. Un mariage politique qui, contre toute attente, se mue en un grand amour.

Après la mort accidentelle de Charles, elle se remarie avec son successeur Louis XII, non sans avoir obtenu préalablement la garantie de l’indépendance de la Bretagne dont elle demeure la duchesse.

Cette reine de France intelligente, tenace et raffinée donne de l’éclat à la vie de cour et suscite un renouveau artistique. Elle meurt à Blois en 1514.

À propos de l’auteur

Philippe Tourault, historien, est un grand spécialiste de la Bretagne. Il est président du jury du grand prix du livre d’histoire, créé en 2007, et membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.

Il a notamment publié chez Perrin Saint Dominique face aux Cathares (1999) et La Résistance bretonne du XVe siècle à nos jours (2002).


2. Confessions d’Anne de Bretagne (Annick Ameline-le Bourlot)

Confessions d’Anne de Bretagne Annick Ameline le Bourlot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mariée contre son gré à Charles VIII, ennemi de la Bretagne, comment la jeune Duchesse de quatorze ans parvint-elle à transformer cette alliance de raison en union d’amour ? Veuve à vingt et un ans, par quels atouts la Duchesse-Reine réussit-elle à faire de Louis XII, époux imposé par le premier contrat de mariage, un compagnon aimant et fidèle ?

La Reine était hantée par deux rêves : concevoir un Dauphin viable et marier sa fille Claude à Charles de Habsbourg, futur Charles Quint, et non au futur François 1er, dans le but de préserver les droits de son Duché. Cette femme si volontaire et déterminée pouvait-elle mener à terme ces deux obsédants projets de vie ?

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Anne de Bretagne (Georges Minois)

Anne de Bretagne Georges Minois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’Anne de Bretagne, on ne retient souvent qu’un cliché régionaliste, celui de la petite duchesse qui, par son mariage avec Charles VIII puis avec Louis XII, a été la cause du rattachement de la Bretagne à la France.

L’histoire personnelle d’Anne dépasse largement ce cadre politico-sentimental. Duchesse à onze ans, reine à quinze ans, mère à seize ans, veuve à vingt et un ans, elle se remarie l’année suivante et s’éteint à trente-sept ans après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants.

Pendant sa courte vie, elle a connu plus d’échecs que de succès, plus de tristesse que de joie. Mais si elle n’a pas changé le cours de l’histoire, elle a affronté son destin avec un courage certain.

C’est à travers les mentalités et les crises de son époque que Georges Minois nous fait redécouvrir cette femme dure, autoritaire, égocentrique, qui, à l’aube de la Renaissance, a su utiliser les écrivains et son duché pour les mettre au service de sa passion, frustrée, du pouvoir.

Tempérament énergique, fidèle aux valeurs médiévales, elle ne ressemble guère à l’image de la  » bonne duchesse en sabots  » forgée par ses biographes romantiques.

À propos de l’auteur

Georges Minois, agrégé de l’Université et docteur d’Etat, est membre de l’Institut culturel de Bretagne et enseigne l’histoire à Saint-Brieuc.

Historien des mentalités et de la Bretagne, il a publié chez Fayard de nombreux ouvrages, tels que la Nouvelle Histoire de la Bretagne (1992) et une biographie de Du Guesclin (1993).


4. Anne de Bretagne – L’Hermine et le Lys (Mireille Lesage)

Anne de Bretagne Mireille Lesage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Anne de Bretagne, la première vraie reine de France.

Précocement confrontée au cruel jeu politique de la fin du XVe siècle, Anne de Bretagne aura un parcours exceptionnel. Elle deviendra à deux reprises reine de France.

Protectrice des arts, cette femme brillante, courageuse et passionnée s’évertuera sa vie durant à préserver son duché de Bretagne, tout en assumant avec détermination son rôle de Reine.

À propos de l’auteur

Après « Les ailes du matin » et « L’envol de Clémence », Mireille Lesage a renouvelé le genre des grandes sagas historiques. Vivant dans les Côtes d’Armor, elle se lance ici sur les traces d’une payse au destin extraordinaire.


5. Anne de Bretagne – Épouse de Charles VIII et de Louis XII (Henri Pigaillem)

Anne de Bretagne épouse de Charles VIII et de Louis XII Henri Pigaillem

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le cœur et l’esprit de leur peuple, bien qu’elles n’aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l’ont sans doute aimée davantage.

Duchesse à onze ans, sacrée deux fois reine de France – fait unique dans l’histoire -, Anne de Bretagne épousa successivement les rois Charles VIII et Louis XII. Ce furent des unions  » forcées  » et purement diplomatiques, l’un et l’autre des souverains espérant annexer la Bretagne au royaume. Mais jamais Anne ne céda son duché ; elle lutta toujours pour faire obstacle aux convoitises françaises.

Habile ambassadrice, diplomate opiniâtre, mais aussi vindicative, hautaine et égoïste, elle administra avec sagesse les affaires bretonnes tout en s’insinuant dans la politique de Louis XII.

C’est la vie courageuse d’une femme à poigne, protectrice des poètes et des artistes, que nous raconte Henri Pigaillem à partir de sources irréfutables.

À propos de l’auteur

Couronné par l’Académie française, la Société des Gens de Lettres et la Fondation Cino del Duca, biographe, essayiste, romancier, Henri Pigaillem est notamment l’auteur de plusieurs romans et de biographies historiques comme La Duchesse de Fontanges et Claude de France, tous parus chez Pygmalion.

error: Contenu protégé