Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres d’Amadou Hampâté Bâ

Les 5 meilleurs livres d’Amadou Hampâté Bâ

Amadou Hampâté Bâ, né en 1900 ou 1901 à Bandiagara et mort le 15 mai 1991 à Abidjan, est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule.


1. Amkoullel, l’enfant Peul

Amkoullel, l’enfant Peul (Amadou Hampâté Bâ)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1991, Théodore Monod écrivait à propos d’Amadou Hampâté Bâ : Puissent ceux qui le découvriront… se sentir moralement enrichis et fortifiés par la découverte de celui qui fut à la fois un sage, un savant et un spirituel… Hampâté Bâ venait de mourir.

Et à travers lui, le formidable témoignage d’un penseur et conteur du Mali qui avait su reprendre à son compte les traditions d’oralité de son pays.

Dès l’enfance, nous étions entraînés à observer, à regarder, à écouter, si bien que tout événement s’inscrivait dans notre mémoire comme dans une cire vierge.

Pour raconter l’enfance en son pays, l’auteur choisit d’évoquer la savane ouest-africaine, la brousse dévorée par le soleil, battue par les tornades, griffée par le fleuve Niger qui traverse le pays.

Au centre de son récit : le royaume de Bandiagra au début du siècle, régi par un islam sévère qui encadre la vie des jeunes enfants.

L’auteur y grandit dans le respect de deux principes fondamentaux : l’honneur et le respect maternel. Un enfant peut désobéir à son père mais jamais à sa mère.

Il faut souligner le talent narratif de l’auteur qui explose littéralement à travers ce récit de son enfance et de son adolescence malienne. Amadou Hampâté Bâ, qui demeure avant tout un magnifique conteur, y décrit avec force humour (mais aussi horreur) les événements drôles ou terribles qui ont façonné son pays… et sa personnalité.


2. L’étrange destin de Wangrin

L’étrange destin de Wangrin (Amadou Hampâté Bâ)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amadou Hampaté Bâ, le grand défenseur de la tradition orale africaine né au Mali en 1901, raconte ici l’histoire d’un homme qui fut son ami. Cet homme, voué dès sa jeunesse au dieu « Gongoloma Soké », dieu des contraires et de la ruse, en portait lui-même les contradictions.

Bravant impunément la chance, il nous entraîne dans une suite d’aventures cocasses où nous le voyons, avec pour seules armes son intelligence et sa connaissance des hommes, se hisser au sommet de la puissance et de la fortune, dépouiller les riches au bénéfice des pauvres et, suprême exploit pour l’époque, rouler les « Dieux de la Brousse » d’alors : Messieurs-les-Administrateurs coloniaux !

Mais il arrive que les dieux se fâchent…


3. Oui mon commandant !

Oui mon commandant ! (Amadou Hampâté Bâ)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amkoullel, l’enfant peul, maintenant âgé de vingt-deux ans, entame dans ce deuxième volume de Mémoires sa carrière de jeune fonctionnaire de l’administration coloniale en Haute-Volta (Burkina-Faso).

Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous les récits oraux dont il deviendra le dépositaire, le jeune homme un peu naïf du début se marie, fonde une famille et devient, à travers mille aventures cocasses, émouvantes ou dramatiques, un homme sage capable de porter sur le monde un regard perspicace, subtil et rigoureux. Mais c’est la formidable énergie de ce récit qui frappe le plus : Par-delà son caractère autobiographique, c’est un tableau fascinant et vivant de l’Afrique coloniale de cette époque qu’il offre.

On se délecte des anecdotes rapportées avec une verve et un humour inimitables, on savoure l’extraordinaire galerie de portraits de chefs coloniaux aux surnoms évocateurs. Au fil du récit se dessine une évolution spirituelle qui trouve son accomplissement à la fin de l’ouvrage, en 1933, lorsque l’auteur, de retour au Mali, reçoit de son maître spirituel Tierno Bokar, les enseignements d’amour et de tolérance qui, dit-il, vont féconder le reste de sa vie.


4. Petit Bodiel

Petit Bodiel (Amadou Hampâté Bâ)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Petit Bodiel, grand conte traditionnel peul, restitué par Amadou Hampâté Bâ dans un style plein de saveur et d’humour, retrace les aventures désopilantes d’un malin petit lièvre.

Grâce au don de la ruse obtenu de Papa Bon Dieu » lui-même au troisième étage du ciel, il parvient à rouler les personnages les plus vénérables de la brousse, car « le meilleur appât pour attraper un homme, c’est de lui promettre ce qu’il désire ».

Mais, grisé par sa réussite et ses pouvoirs occultes, il ambitionne de devenir roi, voire même de se substituer à « Papa Bon Dieu »… »


5. Contes initiatiques peuls

Contes initiatiques peuls (Amadou Hampâté Bâ)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aux premiers âges du peuple apparut une terrible sorcière, Njeddo Dewal, mère de toutes les calamités, suscitée par Dieu lui-même pour punir les Peuls de leurs péchés… Au fil de multiples aventures à la fois féeriques et fantastiques, seul Bâgoumâwel, enfant miraculeux, pourra finalement triompher de la formidable puissance maléfique de Njeddo Dewal.

Le voyage initiatique de trois compagnons, à travers un pays souterrain parsemé de rencontres symboliques et mystérieuses, vers la demeure du « lointain et bien proche Kaïdara », dieu de l’or et de la connaissance. Sur le chemin du retour, un seul sortira victorieux de toutes les épreuves.

error: Contenu protégé