Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’alpinisme.
1. Les années montagne – Une histoire de l’alpinisme au XXe siècle (Jean-Michel Asselin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Bien sûr, il y a les grands moments, les alpinistes incontournables, les sommets foulés pour la première fois, mais dans ce livre il y a aussi toutes ces petites histoires, ces simples phrases ou ces visages qui nous emmènent sur les chemins abrupts et parfois inconnus de l’histoire de l’alpinisme.
« Une histoire qui n’est pas écrite, puisqu’il y a toujours des gens qui la vivent. C’est à ces alpinistes et plus loin, à tous ceux que cette étrange histoire interpelle que ce livre s’adresse.
Raconter quelques décennies à travers cette expérience qui m’a valu de travailler au cœur de revues phares – Alpinisme & Randonnée, Montagnes Magazine et Vertical – a quelque chose de testimonial.
Dans une société qui s’abstrait de toute folie, de tout risque « gratuit », ces alpinistes ont été et sont encore des dinosaures, voire des délinquants ou de poètes. Des héros, à ne pas imiter, des incompris, forcément magnifiques. »
Les années montagne ne sont pas seulement racontées, elles sont aussi montrées de la plus belle façon.
À propos de l’auteur
Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin est un homme de montagne et de plume. Longtemps rédacteur en chef de Montagnes magazine, Vertical et Alpinisme et Randonnée, il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime chaque semaine une chronique montagne sur France Bleu Isère. Il est l’auteur de nombreux livres, romans et récits de montagne.
2. L’alpinisme – Des premiers pas aux grandes ascensions (Jean-François Hagenmuller, François Marsigny, François Pallandre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Conçu par trois professeurs/guides de l’ENSA, cet ouvrage fait le point sur l’évolution des techniques de progression et de sécurité en haute montagne.
En début d’ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de course : rocher, neige, mixte. Puis, par le parcours d’une douzaine de grandes courses réalisées pour l’occasion, au Grand Paradis, en Suisse, au Mont-Blanc, en Vanoise et dans les Écrins, les auteurs exposent les techniques adaptées au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en laissant une grande place à l’image.
Sont ainsi traitées les courses faciles, en neige ou en rocher, pour progressivement évoluer vers de grandes aventures comme le mont Blanc par le pilier du Frêney, en passant par les goulottes, les courses d’arêtes, les escalades rocheuses modernes et la cascade de glace.
Il s’agit d’un ouvrage vivant et très visuel, plus que d’un précis théorique classique.
À propos de l’auteur
Jean-François Hagenmuller est guide de haute montagne depuis 1984 et professeur-guide à l’ENSA depuis 1985. Grand amateur de voyages lointains, il a grimpé notamment en Inde, au Sahara et aux USA où il a gravi plusieurs big walls au Yosemite.
Photographe renommé, il est l’auteur de plusieurs livres, Mont-blanc, lumières d’altitude, Les saisons du Mont-blanc, Mont-Blanc, le jeu des éléments et co-auteur de Alpinisme, des premiers pas aux grandes courses, Les plus belles traces du Mont-Blanc.
3. Guide de la montagne – L’alpinisme en liberté (Steven M. Cox, Kris Fulsaas)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La « bible » des alpinistes enfin revue et augmentée pour y intégrer les nouvelles pratiques de la montagne et l’évolution du matériel. D’abord publié aux États-Unis dès 1960, ce guide est considéré depuis plus d’un demi-siècle comme la » bible » de l’alpinisme.
Disponible dans le monde entier et traduit dans une douzaine de langues, il continue aujourd’hui d’informer et d’inspirer toutes les générations de pratiquants grâce à sa clarté et son approche pédagogique… que l’on souhaite apprendre à camper en terrain d’aventure, faire de la randonnée en forêt, traverser des glaciers, partir en expédition, escalader des parois rocheuses ou gravir les plus hauts sommets du monde.
Cette nouvelle édition mise à jour est le résultat d’un imposant travail collectif, elle a bénéficié des connaissances d’alpinistes chevronnés, de guides expérimentés, d’organisations investies dans l’enseignement de la sécurité en escalade et en avalanche, de grimpeurs professionnels et de fabricants d’équipements de plein air.
Elle reflète et intègre les changements en cours dans l’alpinisme, y compris le développement de techniques plus sûres et l’amélioration de l’équipement. Chaque chapitre a été revu, révisé et, si nécessaire, élargi. Les illustrations ont elles aussi été repensées avec des photos récentes et des schémas redessinés.
Un soin tout particulier a été apporté à la sécurité en cas d’avalanche, notamment sur la façon de mieux évaluer les dangers, de voyager en toute sécurité sur un terrain accidenté et de localiser ou secourir un compagnon grimpeur.
Les auteurs continuent également à souligner la responsabilité que chacun doit assumer en tant que montagnard dans sa pratique en minimisant son impact sur les territoires traversés et explorés.
La traduction a été supervisée par Ulysse Lefebvre, alpiniste, photographe, ancien rédacteur en chef de la revue « Montagnes Magazine » et éditeur aujourd’hui du magazine en ligne « Alpinemag ».
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. Les conquérants de l’inutile (Lionel Terray)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Alpiniste légendaire, héros de l’Annapurna, Lionel Terray est l’auteur d’une autobiographie qui demeure, aujourd’hui encore, un livre incontournable de la littérature de montagne. Plus qu’un récit d’alpinisme, c’est le livre d’une vie. Une vie marquée par l’engagement pour et par la montagne.
Aux critiques de son père qui ne comprend pas cette activité consistant à se hisser sur des montagnes au sommet desquelles l’on ne trouve « pas seulement un billet de 100 francs », Lionel oppose la gratuité du jeu, l’éloge de l’inutile. Il assouvit sa soif de grimper sur les plus hauts sommets des Alpes, puis en Himalaya, et devient un géant de l’alpinisme mondial.
Au-delà des drames qui font battre le cœur, ce livre est un grand texte sur la passion et les hommes qui sont brûlés par elle.
À propos de l’auteur
Lionel Terray est né le 25 juillet 1921. Il est originaire de Grenoble et issu d’une famille aisée qui aurait plutôt aimé voir notre montagnard dans des professions quelque peu plus académiques. Il chausse ses premières planches à trois ans et demi et devient féru de glisse juqu’à vingt ans.
Au cours de sa jeunesse, il lui faudra de nombreuses fois braver l’interdit parental et celui du collège afin d’aller marcher en montagne ou escalader quelques falaises…
5. Escalade – S’initier et progresser (Jean-Pierre Verdier, Didier Angonin)
Support d’apprentissage adopté par plus de 40000 grimpeurs et encadrants depuis sa parution, cet ouvrage est devenu une référence incontournable dans le monde de l’escalade.
Reconnu pour son exhaustivité, sa clarté et la qualité de ses illustrations, ce manuel accompagne les pratiquants de tous niveaux pendant leur progression, de l’initiation au perfectionnement. Il est également une aide précieuse pour les formateurs à la recherche d’un prolongement de leur enseignement.
Dans cette nouvelle édition actualisée et complétée de chapitres totalement inédits, les auteurs vous livrent les dernières connaissances concernant notamment les différentes formes de pratiques (sur sites naturels ou structures artificielles), l’évolution du matériel et la sécurité du grimpeur.
Vous apprécierez les nouveaux dessins et photos, ainsi que les nombreuses solutions et astuces qui vous permettront de résoudre les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer.
Plus que jamais, LA référence pour s’initier et progresser en escalade !
À propos de l’auteur
Initiateur et instructeur d’escalade, initiateur d’alpinisme et de randonnée haute montage, Jean-Pierre Verdier est le Président de la Commission Nationale d’Escalade de la Fédération des Clubs Alpins Français.
Didier Angonin est Conseiller technique escalade de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Brevet d’État escalade, il est également ouvreur international.