5 des meilleurs livres d'Aimé Césaire

Les 5 meilleurs livres d’Aimé Césaire

Né en 1913 et mort en 2008 en Martinique, Aimé Césaire fut poète, dramaturge et homme politique. Anticolonialiste résolu, il a notamment élaboré, avec Léopold Sédar Senghor, la notion de « négritude ». Son œuvre littéraire est aujourd’hui mondialement reconnue et saluée.


1. Cahier d’un retour au pays natal

Cahier d’un retour au pays natal Aimé Césaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n’est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l’audience comme la pénétrance d’une guêpe apocalyptique.

Et la voix prononce que l’Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n’est point vrai que l’œuvre de l’homme est finie que nous n’avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu’il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l’œuvre de l’homme vient seulement de commencer et il reste à l’homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu’à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite.  »


2. La tragédie du roi Christophe

La tragédie du roi Christophe Aimé Césaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Précédée par Et les chiens se taisaient (1946,  » arrangé  » pour le théâtre en 1956) et suivie de Une saison au Congo (1967), La tragédie du roi Christophe constitue la pièce maîtresse de ces  » tragédies de la décolonisation  » écrites par Aimé Césaire pour témoigner – remarquablement – d’un acte politique majeur de notre temps.

La tragédie du roi Christophe, est une œuvre barbare (au sens noble du terme) lyrique et nécessaire. Affirmant que la politique est la force moderne du destin et l’histoire la politique vécue, Aimé Césaire donne à voir l’invention du futur, d’un futur enraciné. L’aventure haïtienne de Christophe évoque le destin collectif du peuple africain d’aujourd’hui.

A la phase de la révolte aiguë a succédé celle de la re-connaissance, de la constitution d’un patrimoine authentique et librement assumé. Cette entreprise doit être celle d’un bâtisseur, d’un architecte : Aimé Césaire a su créer un personnage d’une grande et haute stature avec une vigueur et une invention poétique exceptionnelles. Christophe (qu’habita, si puissamment, le comédien Douta Seck) est un homme d’Afrique. Il est le Muntu, l’homme qui participe à la force vitale (le n’golo) et l’homme du verbe (le nommo).

Le texte initial de la pièce a fait l’objet de révisions multiples. La dernière version, que présente aujourd’hui Présence Africaine (après avoir publié le texte initial) révèle la qualité de la collaboration qui a réuni, à tous les instants, l’auteur Aimé Césaire et le metteur en scène Jean-Marc Serreau.


3. Une saison au Congo

Une saison au Congo Aimé Césaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le temps de l’indépendances du Congo est arrivé. Patrice Lumumba, homme politique et poète visionnaire, va tenter de rendre à son peuple une liberté depuis longtemps perdue. Mais la jalousie, la corruption et la quête du pouvoir sont des murailles difficiles à franchir. A travers le destin d’un homme, c’est toute l’histoire d’un continent qui se joue de manière exemplaire et symbolique dans cette pièce de théâtre.

« Aimé Césaire est […] tout l’homme, il en exprime toutes les interrogations, toutes les angoisses, tous les espoirs et toutes les extases. »


4. Ferrements et autres poèmes

Ferrements et autres poèmes Aimé Césaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Revêtir le masque des mots de pierre de cuivre de fer surgir avec au cou le collier de mémoire ».

Ce volume se compose du recueil Ferrements (1960) et d’un ensemble parcourant un demi-siècle de poésie. On y retrouve toute la force de la  » parole essentielle  » de Césaire : une poésie où le lyrisme vient conjurer l’informe, où l’imaginaire des Antilles, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et les angoisses d’un nouveau monde à forger.


5. Nègre je suis, nègre je resterai

Nègre je suis nègre je resterai Aimé Césaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Père de la « négritude », concept qu’il a créé dans les années 1930 avec Senghor, Aimé Césaire est l’une des figures majeures des lettres francophones. Recueils de poésie, pièces de théâtre, essais innombrables, son œuvre demeure toujours d’une grande actualité.

Dans ces entretiens, Césaire évoque sa jeunesse, son arrivée à Paris, son entrée à l’École normale supérieure, sa rencontre avec Senghor, son engagement politique. À partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort-de-France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain.

Les questions du colonialisme, de la place des Antillais dans leur propre pays, de la culture africaine sont abordées avec humour et détachement ; c’est la voix d’un homme immense qu’il nous est donné d’entendre, dans sa force et sa modestie.

error: Contenu protégé