Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’aïkido.
1. Aïkido – Progression d’enseignement de la ceinture blanche à la ceinture noire (Christian Tissier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ouvrage de référence de l’aïkido, ce livre présente, sans être un programme officiel de passage de grades, la progression la plus logique pour gravir tous les échelons du débutant jusqu’au pratiquant confirmé.
À propos de l’auteur
Figure emblématique de l’aïkido français, personnage internationalement reconnu, Christian Tissier a su par ses qualités d’élève, d’enseignant et d’organisateur, s’attirer la reconnaissance des plus grandes figures du milieu en commençant par Moriteru Ueshiba, Doshu de l’aïkido, dont il fut le partenaire d’entraînement durant les huit ans de son séjour au Japon.
Aujourd’hui chef de file de la Fédération française d’aïkido (FFAAA), il œuvre toujours pour promouvoir l’aïkido, entre autres, au travers de nombreux stages dans le monde entier.
2. Aïkido – Progression Aïkikaï (Moriteru Ueshiba)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lorsqu’on débute dans l’apprentissage de l’aïkido, la question la plus fréquente est : » Qu’est-ce qui est le plus important ? » Cet ouvrage a été rédigé dans l’objectif d’apporter une réponse à cette question.
Conçu par Moriteru Ueshiba, petit-fils et Dôshu actuel de l’aïkido, AÏKIDO PROGRESSION AIKIKAI et ses deux ouvrages précédents AÏKIDO OFFICIEL ont pour ambition d’affirmer la » pratique juste » de l’aïkido, dans le respect des principes mis en place par le Fondateur lui-même.
Richement illustré par des milliers de clichés présentant pas à pas les phases importantes de la pratique, ces ouvrages sont les références de l’aïkido d’aujourd’hui. Ces livres sont les manuels de référence de la Fondation Aikikai, organisation fondée par O-sensei Morihei Ueshiba.
À propos de l’auteur
Moriteru Ueshiba est le fils de Kisshômaru Ueshiba et le petit-fils du fondateur, Morihei Ueshiba. A la disparition de son père, il fut nommé par le conseil des anciens troisième Dôshu (Maître de la Voie) de l’aïkido. Né en 1951, il est diplômé de l’Université Meiji Gakuin en 1976. Il est nommé maître du Centre mondial de l’aïkido en 1986 puis président de la Fondation Aikikaï en 1996.
Depuis 1999, il représente la plus haute autorité de l’aïkido mondial sous le titre de président permanent de la Fédération internationale d’aïkido. Il occupe de nombreux postes en relation avec le monde des arts martiaux traditionnels dont celui d’administrateur du Nippon Budôkan (conservatoire des arts martiaux traditionnels japonais) à Tokyo.
3. Aïkido – Enseignements secrets (Morihei Ueshiba)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
«La finalité de l’aïkido est de s’harmoniser au divin et d’œuvrer pour un monde meilleur.» «Construire un monde pacifique et beau, où il ne saurait y avoir ni guerres ni confits ; réalisez la noble voie du ciel et de la terre. Tel est le chemin de l’aïkido.»
Après des années consacrées aux arts martiaux traditionnels japonais, Morihei Ueshiba (1883-1969) crée l’aïkido, un système basé sur l’héritage exceptionnel des arts du combat japonais. En très peu de temps, ce nouvel art traversa les frontières et devint un des fédérant toutes les classes d’âge et de culture.
Le succès de l’aïkido tient de l’intuition géniale de son fondateur qui associa un très grand respect des traditions ancestrales japonaises à une vision moderniste des relations humaines, mettant en valeur les principes d’harmonie et de paix comme réponse aux conflits dont le XXe siècle fut le théâtre.
Cet ouvrage compile les enseignements spirituels de l’aïkido tirés des textes mêmes du fondateur. Dans ce livre, Morihei Ueshiba explique pourquoi l’aïkido est à la fois esprit d’amour et étude de cet esprit. Ici, l’auteur guide le lecteur dans l’univers riche de la philosophie de son art, expliquant le fonctionnement merveilleux du souffle – communément appelé «ki» («qi» ou «chi» en chinois) – et comment utiliser ces connaissances pour parachever notre quête d’harmonie véritable.
Au fil des lignes, le lecteur découvrira les liens existants entre l’univers, l’aïkido, l’entraînement et l’unification du divin et de l’humain. Il apprendra l’essence même du Takemusu aiki (force génératrice d’harmonie) et du Misogi (rite de purification) de manière à les associer à l’esprit et au corps – véritable essence de l’aïkido.
Ce livre, vous l’aurez compris, n’est pas un guide pratique mais un guide spirituel et philosophique au service de l’art martial authentique, et de l’aïkido en particulier. De nombreux clichés rares du maître enjolivent la profondeur de ses propos. Enfin, 25 Doka (poèmes spirituels japonais), création du Fondateur, vous sont proposés dans leur version japonaise (kanji et romanisation) et française.
En ces temps où la recherche d’une vie plus équilibrée est au cœur de la quête personnelle, Aïkido : Enseignements secrets délivre au lecteur à la recherche d’harmonie comme au pratiquant d’art martial à la recherche de sens -aïkido, bien sûr, mais aussi tout art martial traditionnel -, l’expérience et la sagesse de l’un des plus grands maîtres du XXe siècle. Un message de paix à la portée de chacun.
À propos de l’auteur
Morihei Ueshiba, né en 1883 au Japon, est le fondateur de l’aïkido, art martial à la renommée internationale qui bénéficie à l’heure actuelle d’une très grande popularité.
Après avoir étudié assidûment les grands styles classiques de l’art du combat japonais, il crée son propre art martial d’une originalité sans précédent, enrichi par les enseignements spirituels du culte shintô de l’Ômoto-kyô.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Morihei Ueshiba crée à Tokyo la fondation Aikikai pour promouvoir la diffusion de l’aïkido dans le monde entier mais délègue la gestion de ce centre à son fils, Kisshômaru.
Il se retire à Iwama, dans la campagne japonaise, pour cultiver les fruits de la nature et ceux de l’esprit dans la sérénité propice à la réflexion et à la création. Il meurt en 1969 après avoir consacré sa vie entière à son art et à la recherche intérieure.
4. Aïkido officiel – Enseignement fondamental et supérieur (Ueshiba Moriteru, Ueshiba Kisshomaru)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Destiné aux millions d’aïkidokas de par le monde, du débutant au pratiquant confirmé en passant par les enseignants, cet ouvrage est une encyclopédie de l’aïkido réunissant des techniques par famille.
Avec ce livre, Moriteru Ueshiba, plus haute autorité mondiale de l’aïkido, affirme la « pratique juste » de l’aïkido telle qu’elle est enseignée au Japon aujourd’hui.
À propos de l’auteur
Moriteru Ueshiba, né à Tokyo le 2 avril 1951, est un aïkidoka japonais, petit-fils d’O Sensei Morihei Ueshiba, deuxième fils de Kisshomaru Ueshiba.
5. Aïkido fondamental – Aïki-jo – Techniques de bâton en aïkido (Christian Tissier)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Seul livre en français sur la technique de bâton en aïkido, AIKI-JO est un des volets de l’encyclopédie de Christian Tissier sur l’art de Morihei Ueshiba : AIKIDO FONDAMENTAL.
Cet ouvrage spécifique présente en huit chapitres l’ensemble de ce que doit connaître le pratiquant : technique de base, enchaînements, exercices d’attaque et de riposte avec partenaire, enchaînements miroirs, enchaînement sur plusieurs attaques, exercices contre deux adversaires, Kujimo (exercices de référence) et Kata (enchaînements codifiés).
À propos de l’auteur
Christian Tissier, figure emblématique de l’aïkido français, personnage internationalement reconnu, a su par ses qualités d’élève, d’enseignant et d’organisateur, s’attirer la reconnaissance des plus grandes figures du milieu en commençant par Moriteru Ueshiba, Doshu de l’aïkido, dont il fut le partenaire d’entraînement durant les huit ans de son séjour au Japon.
Aujourd’hui chef de file de la Fédération française d’aïkido (FFAAA), il œuvre toujours pour promouvoir l’aïkido, entre autres, au travers de nombreux stages dans le monde entier.