Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’agriculture.
1. Atlas de l’agriculture – Mieux nourrir le monde (Claire Levasseur, Jean-Paul Charvet)
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux actuels d’une agriculture de plus en plus mondialisée :
- Comment assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui atteindra près de 10 milliards de personnes en 2050 ?
- Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant l’environnement.
- Le rôle et la puissance des « poids lourds » de l’agriculture mondiale : Chine, Inde, Brésil, Etats-Unis et Union européenne.
- Face aux fermes géantes gérées par des agroholdings, quel avenir pour les exploitations familiales ?
- Les nouvelles agricultures : le bio, les agricultures urbaines…
Cet ouvrage entièrement mis à jour répond sans a priori à la question éthique, socioéconomique et géopolitique : comment se nourrir et nourrir le monde en 2050 ?
À propos de l’auteur
Membre de l’Académie d’agriculture de France, Jean-Paul Charvet est professeur émérite en géographie agricole et rurale et membre de l’UMR LAVUE (7218 CNRS) à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense. Il exerce également des fonctions de conférencier et de consultant auprès d’institutions publiques et privées.
Géographe-cartographe indépendante, Claire Levasseur a conçu et réalisé les cartes de cet atlas.
2. Le sol, la terre et les champs – Pour retrouver une agriculture saine (Claude Bourguignon, Lydia Bourguignon)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’agriculture est aujourd’hui dans une impasse. L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l’agronomie n’a pas su développer une agriculture durable.
S’appuyant sur les expériences réussies d’autres formes d’agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIème siècle.
L’agrologie, science de l’agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme.
Elle développe l’usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides.
Le paysan, aujourd’hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l’histoire, cultiver la terre sans l’éroder, en l’aimant et en la respectant comme un être vivant.
À propos de l’auteur
Lydia Bourguignon, maître ès sciences et DT nologue, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur ès sciences, ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d’expertise en biologie des sols (LAMS).
Ils ont effectué plus de 5 000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde.
3. Les mycorhizes – L’essor de la nouvelle révolution verte (Yves Piché, Christian Plenchette, J. André Fortin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les mycorhizes sont formées par des champignons microscopiques qui font merveille en horticulture en travaillant en symbiose avec les racines des plantes.
L’intérêt scientifique et pratique de ces symbioses pour l’ensemble des végétaux a été clairement démontré ; pourtant un grand nombre de praticiens en horticulture, en agriculture, en foresterie, et en environnement comprennent encore mal l’importance concrète de ce phénomène.
C’est dans cet esprit que les auteurs – des sommités en matière de mycorhizes – ont préparé cette nouvelle édition qui vise à la fois à faire comprendre la biologie des mycorhizes et comment en tirer profit dans de très nombreux aspects de la culture des plantes et de leur protection, tout en assurant le maintien des équilibres naturels.
À propos de l’auteur
J André Fortin a enseigné à l’Université Laval et à l’Université de Montréal où il a fondé le Centre de recherche en biologie forestière et l’Institut de recherche en biologie végétale. Ses travaux sur les mycorhizes, auxquelles il s’intéresse depuis plus de 50 ans, lui ont valu une reconnaissance internationale.
Pionnier dans l’étude de ce phénomène, il a contribué à montrer que la symbiose n’est pas une exception, mais plutôt la règle dans le monde végétal, voire dans tous les milieux vivants. Issu de la sphère des mycologues amateurs, il a conservé le goût de faire connaître les champignons, surtout mycorhiziens, au grand public.
Christian Plenchette est Directeur de Recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), de Dijon (France). Il a élaboré depuis une trentaine d’années une approche agronomique de la symbiose mycorhizienne. Ses recherches portent principalement sur la dépendance mycorhizienne des plantes, le potentiel mycorhizogène du sol, la production d’inoculum.
Il s’intéresse particulièrement à l’intégration des mycorhizes dans les systèmes de cultures, ce qui l’a amené à établir de nombreuses collaborations internationales avec des pays en voie de développement.
Professeur de mycologie à l’Université Laval, Yves Piché s’intéresse à tous les champignons qui jouent un rôle dans l’équilibre général de la nature. Depuis ses débuts en recherche, il étudie tout particulièrement les différents facteurs qui président à la formation des symbioses mycorhiziennes.
4. Petit précis d’agriculture (Françoise Néron)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce petit précis d’agriculture présente l’essentiel à connaître pour comprendre et évoluer dans le monde agricole. Il s’articule autour de quatre grands thèmes :
- Les politiques agricoles et l’environnement juridique et institutionnel de l’exploitation agricole
- L’environnement physique des productions végétales et les principales espèces cultivées en France
- Les productions animales
- Les facteurs de production (habitat, alimentation, santé et hygiène, reproduction, sélection…)
- Les différentes productions.
- Les systèmes alternatifs (agriculture raisonnée, intégrée, biologique…).
Ouvrage pratique de synthèse et de référence sur les domaines technique, économique et réglementaire en agriculture, il s’adresse :
- Aux élèves en lycée agricole et aux étudiants en école d’ingénieur,
- Aux acteurs du monde agricole et para-agricole, industriels ou institutionnels
- Aux agriculteurs eux-mêmes.
Ce petit précis offre aux lecteurs :
- Un panorama très large du monde agricole en France et en Europe
- Des références solides permettant de découvrir ou de redécouvrir les notions fondamentales sur l’agriculture
- Des pistes de réflexion en matière de d’organisation, de gestion ou encore de diversification.
À propos de l’auteur
Françoise Néron, ingénieur en agriculture, a enseigné de 1980 à 2017 d’abord en lycée agricole puis en Ecole d’ingénieurs. Au gré des réformes, elle a assuré des cours de productions animales, productions végétales et économie agricole.
Elle travaille en relation étroite avec les agriculteurs ce qui a donné une orientation très concrète à son enseignement. Elle se consacre désormais à l’écriture d’ouvrages agricoles.
5. L’agriculture naturelle : théorie et pratique pour une philosophie verte (Masanobu Fukuoka)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Imaginez ce qu’est l’agriculture sans fertilisants, herbicides chimiques, compost… Fukuoka a appris à ne pas demander l’impossible à la nature et il obtient, en retour, des rendements incroyablement élevés.
Au lieu de s’efforcer d’en faire toujours un peu plus, il a recherché le moyen d’en faire moins, de mettre fin aux travaux inutiles et, cependant, sa terre s’enrichit d’année en année.
Il a réduit ses coûts, ses équipements et, moyens techniques au strict minimum, pour s’en tenir à une économie indépendante propre à préserver un cycle naturel plus sain et plus équilibré.
Il nous offre l’image stimulante d’une terre convenablement gérée, pierre angulaire d’une société de suffisance, de permanence, et permettant l’auto-régénération.
À propos de l’auteur
Masanobu Fukuoka est une des rares personnes à avoir consacré plus de cinquante années de sa vie à l’agriculture, considérée comme une voie d’accomplissement spirituel.
Plus rare encore, en cette époque de spécialisation outrancière, est sa manière de saisir l’ensemble des relations réciproques, existant entre tous les aspects de la société humaine et la nature.
Célébré comme » Lao Tseu des temps modernes » par ses compatriotes, pour sa sagesse paradoxale, il retourne aux sources mêmes des traditions agricoles, tout en étant à l’avant-garde de la civilisation postindustrielle.
Il renverse les idées préconçues et les réductions rationalistes du monde, pour nous faire découvrir les racines d’un mode de vie sain et authentique, nous fournissant les preuves de la vérité qu’il avance par sa pratique de l’agriculture.