Vous aimeriez enfin pouvoir identifier toutes ces ravissantes fleurs que vous rencontrez au hasard de vos déambulations ? Déceler des indices sur leur identité à travers leurs pétales et leurs feuilles ? Génial ! Et c’est justement ce que vous proposent ces guides d’identification de référence. À vous de jouer !
1. Le petit guide des fleurs sauvages (Sophie Padié)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les fleurs, idéal pour les débutants ! Ouvrez l’œil !
Promenez-vous en campagne, ou même au bord d’un chemin de ville, et avec un peu d’attention, vous serez étonné de la variété des fleurs sauvages qui nous entourent.
Mais savez-vous vraiment les reconnaître ? Description, habitat, période de floraison, localisation, infos utiles… Grâce à ces 70 fiches d’identification, les fleurs n’auront plus de secrets pour vous !
Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la fleur, de sa tige et de ses feuilles pour la reconnaître en un clin d’œil. D’un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.
Éditions FIRST ; 160 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Le guide nature – Les fleurs sauvages (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Revue et complétée de 28 pages, cette nouvelle édition invite à découvrir simplement le monde des plantes herbacées. De la prairie au potager, de la mer à la montagne, ce livre présente les grandes familles botaniques ainsi que les fleurs emblématiques des principaux milieux naturels de France, Suisse et Belgique.
Des textes détaillés, à la portée des néophytes, renseignent sur l’habitat, la période de floraison ou les particularités de chaque plante. Avec 500 espèces et 1000 dessins originaux.
Au sommaire :
- Fleurs par famille : introduction aux principales familles de plantes herbacées et approfondissement sur joncs, luzules et laiches, graminées, orchidées sauvages et ombellifères.
- Fleurs par milieu : prairies grasses et maigres, vieux murs et ruines, mares et étangs, tourbières, pelouses et pierriers de haute montagne (Alpes et Pyrénées), bords de mer rocheux et dunes littorales, prés salés et sansouires.
- Aller plus loin : fleurs printanières, plantes odorantes, plantes sauvages comestibles, « mauvaises herbes » du jardin et du potager, plantes exotiques envahissantes.
Éditions LA SALAMANDRE ; 195 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le « Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe » est conçu comme un guide de terrain pour l’identification des plantes poussant à l’état sauvage en France et dans toute l’Europe. Avec 704 pages, c’est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet.
Avec ses 1 900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.
Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur. Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.
Éditions DELACHAUX ; 704 pages.
4. Guide des fleurs de montagne (Marjorie Blamey, Christopher Grey-Wilson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage complet est le seul guide pratique consacré aux fleurs des régions montagneuses de France, de Suisse et d’Europe. Après une présentation des spécificités du milieu montagnard, chaque espèce est décrite en détail.
Les caractéristiques essentielles sont mises en évidence afin de faciliter l’identification sur le terrain. Face au texte, les illustrations réalisées d’après des spécimens vivants ou fraîchement cueillis reproduisent fidèlement les plantes en respectant leurs formes et couleurs originales. Avec plus d’un millier d’espèces décrites et plus de 150 planches couleur originales, par une artiste de renom.
Éditions DELACHAUX ; 384 pages.
5. L’indispensable guide de l’amoureux des fleurs sauvages (Guillaume Eyssartier, Gérard Guillot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce guide pratique et très simple à utiliser est le compagnon idéal du promeneur curieux des fleurs sauvages. Il permet de reconnaître sans erreur plus de 300 plantes, parmi les plus belles et les plus courantes de la flore de France et des pays limitrophes.
Avec une description précise pour bien identifier chaque fleur ; Des indications sur là où elle pousse ; Le calendrier de floraison ; Des anecdotes ou particularités ; Une grande photo légendée de la fleur dans son milieu ; Un dessin extrait de « La grande flore » de Gaston Bonnier pour bien voir les détails.
Éditions BELIN ; 528 pages.
6. Guide des fleurs sauvages (Alastair Fitter, Richard Fitter, Marjorie Blamey)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage comprend toutes les fleurs sauvages de la zone tempérée de l’Europe. Le texte décrit près de 2 000 espèces. Il indique les caractéristiques les plus utiles pour les identifier rapidement et donne, à chaque fois, la période de floraison, l’habitat et la répartition.
Les planches en couleurs illustrent plus de 1 450 plantes. L’utilisation de ce guide est également facilitée par les clefs de détermination. Celles-ci permettent de retrouver très simplement une fleur par sa forme et sa couleur.
Éditions DELACHAUX ; 352 pages.