Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres d'A. J. Cronin

Les 5 meilleurs livres d’A. J. Cronin

Archibald Joseph Cronin, signant ses œuvres A. J. Cronin, est considéré comme un des plus grands écrivains écossais. Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs-d’œuvre, en particulier La Citadelle et surtout Les Clés du royaume.


1. Les clés du royaume

Les clés du royaume (A. J. Cronin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous suivons ici la vie du Père Chisholm, né d’un père Protestant et d’une mère Catholique, il va en devenant prêtre souvent se heurter à l’étroitesse d’esprit et le dogmatisme de l’Eglise Catholique, à laquelle il consacrera pourtant sa vie.

Adolescent et novice, son cœur balance entre son amour pour Dieu et Nora, sa douce cousine. Les vicissitudes de la vie conduiront Nora, fille-mère, au suicide. Sous le choc, Francis part en Espagne en séminaire et commence sa carrière de prêtre d’abord en Ecosse et ensuite en Chine, où il passera presque toute sa vie.

En Chine, il devra bâtir sa mission de zéro, sans aucune aide financière de son diocèse. Il sera confronté à une épidémie de peste et à une guerre intestine mais il tiendra bon et protégera ses ouailles contre vents et marées.

Sans le fanatisme des protestants d’Ettal prêts à mettre à mal tout catholique s’aventurant dans leur ville, les parents de Francis Chisholm ne se seraient pas noyés dans la Tweed en crue et lui-même n’aurait pas été envoyé à douze ans comme boulonneur aux chantiers navals de Darrow à cause de l’avarice de sa grand-mère maternelle. Sans l’intransigeance du curé de Saint-Dominique, la jeune fille qu’il aimait ne se serait pas tuée et il n’aurait pas accédé au désir de sa tante Polly et de l’abbé MacNabb, Mac le Roux, en entrant au séminaire.

A-t-il eu raison de choisir la voie de la prêtrise ? Il en doute devant les difficultés qu’il rencontre alors que son camarade d’enfance Anselme Mealey évolue à l’aise dans les milieux ecclésiastiques. La raison de leurs carrières est là, dans cette différence : Anselme sait servir l’Église, Francis ne songe qu’à être fidèle à l’enseignement du Christ.

Mac le Roux 1 a bien compris, qui le soutient et l’envoie finalement évangéliser en Chine. C’est sa vie courageuse et mouvementée de missionnaire dans la Chine encore livrée aux exactions des seigneurs de guerre, la vie d’un homme exemplaire pour qui les maîtres mots sont tolérance et charité, que relate A. J. Cronin dans Les Clés du royaume, un de ses plus beaux romans.


2. La citadelle

La citadelle (A. J. Cronin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des terrils, des rangées de maisons grises tassées entre les montagnes, c’est tout ce que laisse voir de Blaenelly la pluie qui tombe à verse quand André Manson arrive en octobre 1924 dans cette petite ville minière du Pays de Galles pour devenir l’assistant du docteur Page.

Le paysage est lugubre, le travail pénible, peu importe au jeune Écossais qui fait là ses premiers pas dans la carrière de médecin. Pour lui, la vie est comme une citadelle perdue dans les nuages qu’il faut conquérir de haute lutte. Il a une mission : soigner. Ce garçon intransigeant que passionne son métier a la chance de rencontrer une compagne parfaite, la fine et jolie Christine.

Mais, après bien des jours sombres, s’offre la tentation d’acquérir une riche clientèle. Cédera-t-il à la facilité, au risque de perdre Christine, ou continuera-t-il ses recherches sur les maladies des mineurs ? Le sort se charge de le rappeler cruellement au sens de sa mission.


3. Les années d’illusion

Les années d'illusion (A. J. Cronin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’il obtient ce poste de secrétaire de mairie que sa mère ambitionne pour lui, Duncan Stirling sait qu’il restera à jamais enterré à Levenford alors qu’il rêve d’être médecin. Le poste lui échappe, car sa rude fierté écossaise l’empêche de courber l’échine devant le Conseil municipal, et sa mère le chasse, mais il est libre enfin d’aller tenter sa chance à St Andrews pour une bourse d’étude et, en chemin, au village de Linton, il se lie avec le docteur Murdoch et sa fille Jeanne dont l’amitié lui sera précieuse.

Il faut cinq ans pour conquérir le titre de médecin. Cinq ans de luttes et de pauvreté qui déboucheront sur quel avenir puisqu’il a un bras atrophié par la poliomyélite ? Son camarade d’enfance et rival Overton le lui rappelle sans ménagement. Cet obstacle-là n’existe bientôt plus. La chirurgienne célèbre Anna Geisler l’opère, le guérit, le prend comme assistant. La voie est tracée vers la revanche que Duncan compte depuis toujours prendre sur Overton, sur l’existence même, une voie austère jalonnée de hautes responsabilités et d’honneurs.

Mais est-ce un but qui en vaut vraiment la peine ? Toutes ces années de travail acharné n’ont-elles pas été des années d’illusion ? Un jour, la question se pose et Duncan devra trouver la réponse.


4. Les vertes années

Les vertes années (A. J. Cronin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Robert Shannon n’a pas huit ans quand la mort de ses parents le déracine d’Irlande pour le transplanter en Ecosse chez ses grands-parents maternels, « papa et maman » Leckie, à Levenford. La maisonnée comprend aussi leur seconde fille Kate qui est institutrice, leur fils cadet Murdoch qui ne rêve que jardinage (l’aîné Adam est courtier en assurances dans la ville voisine et deux pensionnaires qui sont la mère de papa Leckie, Grand-Mère, et le père de maman, Dandie Gow.

Ce n’est pas facile d’être un orphelin pauvre et « papiste comme on appelle les catholiques dans cette petite ville à majorité protestante, mais son grand-père Gow lui apprend à se défendre. Robie conquiert à coups de poing la paix dans son école et un ami, Gavin Blair, le fils du maire en compagnie de qui il découvre sa vocation : la biologie.

Un obstacle se dresse en travers de la route où il désire s’engager : l’avarice de papa Leckie. A cause d’elle, malgré l’appui du professeur Reid, il se retrouve chaudronnier après que la maladie a empêché de gagner la bourse Marshall. Il a perdu aussi la foi mais il a gardé son affection pour le vieux Dandie Gow l’excentrique, le scandaleux – et c’est pourquoi les vertes années de sa jeunesse si riches de tourments et d’espoir ne s’achèvent pas sur une défaite.

A ces Vertes Années où résonne l’écho de ses propres souvenirs d’enfance, A. J. Cronin a donné une suite dans Le Destin de Robert Shannon.


5. Le destin de Robert Shannon

Le destin de Robert Shannon (A. J. Cronin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Robert Shannon aurait pu devenir un médecin connu et riche, mais c’est la recherche scientifique qui l’attire irrésistiblement.

Malgré de nombreuses difficultés et des déceptions de toutes sortes, il persistera dans cette voie. A.J. Cronin nous décrit avec passion la carrière d’un chercheur pauvre.

error: Contenu protégé