Pour comprendre les enjeux du terrorisme sous un angle différent, découvrez ces 7 mangas pertinents sur le sujet.
Voir aussi : Terrorisme (BD).
1. Survivor’s Club
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Aoisei Dessin : Anajiro
Dans « Survivor’s Club », sept élèves ont survécu à l’explosion d’une salle de classe causée par Hijiri Nakagoshi, un camarade de classe trois ans auparavant. Ils se retrouvent tous au collège Shiroiwa pour rendre hommage aux victimes. Cependant, Takumi Shindô révèle qu’un des survivants aurait fourni la bombe à Hijiri Nakagoshi. Au même moment, ailleurs au Japon, une élève harcelée par ses camarades menace de faire exploser son lycée…
2. Lockdown
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Michio Yazu Dessin : Nykken
« Lockdown » est un manga qui conjugue deux thèmes en vogue : zombies et survival horror. L’histoire s’ouvre sur la prise en otage d’un lycée par un groupe terroriste. La situation se dégrade rapidement lorsqu’un dangereux virus volé par les terroristes dans un laboratoire se propage, forçant l’armée à boucler le lycée. Les étudiants sont alors contraints de prendre les armes pour survivre.
3. Fool’s Paradise
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Ninjyamu Dessin : Misao
« Fool’s Paradise » se déroule au Japon, où un système de réinsertion des criminels, le SRTP, a été mis sur pied pour que les délinquants puissent se réintégrer dans la société sans récidiver. Le jeune Kudo, fervent partisan du SRTP, s’occupe de l’idole la plus populaire du pays, Sela Hiiragi, victime d’un attentat à la bombe lors d’un concert. Tout le monde soupçonne Kazutaka Nichiya, un criminel réinséré par le SRTP, d’être l’auteur de l’attentat. Une haine collective extrême s’empare alors de la population, chamboulant progressivement le pays. Ce thriller interroge les notions de justice, de peine de mort et de réinsertion, tout en tissant une intrigue pleine de rebondissements et de personnages hétéroclites.
4. King of Eden
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Takashi Nagasaki Dessin : Ignito
« King of Eden » dépeint un monde menacé par un virus qui transforme les humains en bêtes. Teze Yoo, un archéologue, est soupçonné d’être à l’origine de cette sinistre pandémie. Le Dr Itsuki, qui a étudié avec Teze par le passé, est sollicitée par les services secrets coréens pour traquer cet individu mystérieux. Un manga au scénario dense qui mélange avec brio horreur, références bibliques et enquête policière.
5. Pact
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Shinnosuke Kuji Dessin : Shinnosuke Kuji
« Pact » se déroule dans un futur proche, où une mystérieuse organisation dissimule des bombes dans les profondeurs des océans du monde entier. Quand l’une d’elles explose au large de l’Amérique du Nord, un tsunami dévastateur s’abat sur les côtes. À présent, le Japon est menacé par trois de ces bombes à azote et le temps presse. Il ne reste plus que 10 jours avant l’explosion. Une équipe d’élite est prête à relever le défi : Machiko Machida et son inséparable partenaire Nagito Aranagi. Le compte à rebours est lancé…
6. Genocidal Organ
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Project Itoh Dessin : Gatō Asō
« Genocidal Organ » se situe dans un monde bouleversé par la guerre contre le terrorisme, qui a atteint un paroxysme avec la destruction de Sarajevo par un dispositif nucléaire artisanal. Les principales démocraties se sont métamorphosées en États totalitaires voués à la surveillance de leur population, tandis que les pays en voie de développement sont plongés dans une série de génocides dévastateurs. L’insaisissable John Paul semble être le cerveau derrière ce chaos, et c’est à l’agent de renseignement Clavis Shepherd que revient la mission de le débusquer…
7. Eitarô, le négociateur
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Takashi Kii Dessin : Takashi Kii
Dans « Eitarô, le négociateur », le vol 179 de la New Japan Airlines, reliant Narita à Osaka, a été détourné par des terroristes. La panique gagne tous les occupants de l’appareil. Dans ces circonstances sans issue, les 230 passagers de l’avion peuvent compter sur la présence d’un jeune négociateur qui se trouve par hasard à bord de l’avion. Il s’appelle Eitarô et la vie de tous est entre ses mains…