Si vous aimez les histoires macabres et les univers horrifiques, notre sélection de 30 mangas d’horreur est faite pour vous. Ces mangas sont réservés à un public âgé d’au moins 16 ans en raison des illustrations gores qu’ils contiennent.
Voir aussi : Zombies / Vampires / Fantômes / Survival game / Thriller / Horreur (BD).
1. Happy Land
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Shingo Honda Dessin : Shingo Honda
« Happy Land » dépeint les mésaventures de la famille Komiya, apparemment banale, qui décide de passer une journée à Happy Land, un parc d’attractions. Toutefois, il ne leur faut pas longtemps pour réaliser que les attractions ont été conçues dans un seul but : tuer. Pour échapper à leur funeste destin, les membres de la famille Komiya sont contraints de révéler leurs secrets les plus effroyables, quitte à briser l’illusion d’une famille parfaite qu’ils avaient si bien entretenue…
2. Murder x Murder
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Yuji Takezoe Dessin : Yuji Takezoe
Dans un Japon contemporain, tous les plus grands criminels sont envoyés sur une île prison pour participer à un gigantesque battle royale. Les matchs à mort sont retransmis à la télévision, sur une chaîne underground financée par de riches donateurs. Pour l’heure, c’est une lycéenne nommée Risa qui se trouve tout en haut du classement de ce battle royale. Sa façon de combattre et la mise en scène incroyable de ses mises à mort ont fait d’elle une star et une adversaire redoutée. Mais si Risa se trouve sur cette île, c’est avant tout pour éliminer une personne en particulier : son propre père…
3. Le 9 août, tu me dévoreras
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Tomomi Dessin : Tomomi
« Le 9 août, tu me dévoreras » dépeint les mésaventures d’Ao Sakurai, un étudiant victime de harcèlement depuis des années. Un jour, Ueda, une camarade de classe, se mue en un monstre terrifiant et tente de dévorer Ao. Étonnamment, Miyako, une élève qui persécute habituellement Ao, vole à son secours et lui révèle que celles qui le harcèlent sont en réalité des « difformes », des démones prêtes à tout pour s’approprier son amour. Pour notre jeune héros, les problèmes ne font que débuter… L’auteur échafaude un scénario cauchemardesque qui mêle horreur et surnaturel, monstres horribles et combats sanglants, le tout servi par un superbe coup de crayon.
4. Sensor
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Junji Itō Dessin : Junji Itō
« Sensor » débute par le voyage de Kyôko Byakuya vers le Mont Sengoku, où elle découvre un village perdu vouant un culte au dieu Amagami. Le récit dévie ensuite pour suivre les événements étranges auxquels se frotte le journaliste Wataru Tsuchiyado, en enquêtant sur la mystérieuse Kyôko. Un manga anxiogène et mystérieux signé du légendaire Junji Itō.
5. The Devil of the Gods
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Tsukasa Saimura Dessin : Kôzô Takahashi
« The Devil of the Gods » narre l’histoire de Renji, un jeune chômeur éperdument amoureux de Toriko, une prostituée qui lui fait miroiter une vie meilleure. Mais leur vie est bouleversée par l’arrivée de démons qui prennent possession des humains les plus vulnérables. Désespéré, Renji se tourne vers le père Mitakura, un puissant exorciste, pour désenvoûter Toriko. C’est ainsi que commence leur lutte contre les forces du mal. Bien que le scénario soit banal, le manga a le mérite de proposer un graphisme gore qui immerge le lecteur dans un climat pesant.
6. Bloody Cruise
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Yu Satomi Dessin : Yu Satomi
« Bloody Cruise » dépeint les déboires d’Akari et sa famille lors d’une croisière en mer qui se transforme en cauchemar. Au fil du voyage, d’effrayants événements inexpliqués se succèdent, tandis que les occupants des cabines voisines semblent s’évaporer les uns après les autres. Une lecture haletante qui enchantera les adeptes de huis clos horrifiques.
7. Shinotori
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Dr. Im Dessin : Dr. Im
« Shinotori » débute par la prise de contrôle d’un avion transportant un détenu du nom de Kurô, orchestrée par deux individus masqués qui retiennent une jeune enfant en otage. Cependant, une créature ailée terrifiante surgit soudainement, attaquant le cockpit et ôtant la vie des pilotes. Malgré ses entraves, Kurô se lance courageusement au cœur de cette scène macabre pour sauver l’enfant. C’est ainsi que démarre ce manga gore au scénario dynamique…
8. Prison Lab
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Kantetsu Dessin : Chiho Minase
« Prison Lab » nous immerge dans la vie d’Aito Eyama, un lycéen victime de harcèlement scolaire. Un jour, il reçoit une invitation intrigante pour participer au « Jeu de la prison ». Le jeu a pour but d’enfermer une victime pendant un mois et de lui infliger d’innombrables souffrances sans la tuer, tandis que celle-ci a pour mission de démasquer l’identité de son geôlier afin de mettre fin à son supplice. Prêt à tout pour obtenir justice, Aito accepte volontiers de devenir geôlier et choisit comme cible de sa vengeance la magnifique mais diabolique Aya Kirishima, celle-là même qui le persécute…
9. Signal 100
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Arata Miyatsuki Dessin : Shigure Kondo
« Signal 100 » narre l’histoire du professeur Shimobe, malheureux bouc émissaire d’une classe de lycéens. Cherchant à se venger, il réussit à implanter des suggestions hypnotiques dans les esprits des 37 étudiants grâce à un film qu’il leur fait visionner. Avant de se donner la mort, Shimobe leur dévoile la sinistre réalité : les suggestions hypnotiques se rapportent à 100 actions prohibées. S’ils enfreignent l’une de ces règles, ils seront irrémédiablement poussés à se suicider avec ce qui leur tombe sous la main…
10. Malédiction finale
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Jun Watanabe Dessin : Jun Watanabe
« Malédiction finale » nous entraîne dans le sillage d’un groupe d’étudiants dont la voiture percute une créature ayant l’apparence d’une vache avec une tête humaine. Ignorant qu’il s’agit d’un démon, les jeunes gens choisissent de l’achever avant de prendre la fuite. Par ce geste, ils déchaînent la fureur du démon qui les prévient qu’il ne leur reste que sept jours à vivre. Les étudiants vont alors devoir percer le mystère de cette créature pour échapper à leur funeste destin. Le manga propose un récit du genre thriller horrifique, ponctué d’éléments fantastiques et de réflexions sur la mort et les choix à faire face à celle-ci. Le coup de crayon de Jun Watanabe parvient à restituer l’atmosphère noire et inquiétante de l’histoire.
11. Freak Island
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Masaya Hokazono Dessin : Masaya Hokazono
« Freak Island » narre l’histoire d’une bande de six étudiants d’un club d’archéologie qui entreprennent l’exploration d’une île non cartographiée. Or, ils se retrouvent coincés sur celle-ci aux côtés d’autochtones peu accueillants. Lorsque l’un des étudiants se fait massacrer par un terrifiant homme à tête de cochon, la psychose s’installe.
12. Tomino la maudite
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Suehiro Maruo Dessin : Suehiro Maruo
« Tomino la maudite » s’inspire d’un poème macabre datant de 1919. L’intrigue est centrée sur les jumeaux Shoyu et Miso, abandonnés à la naissance par leur mère et contraints de grandir au sein d’une famille tyrannique. Leur vie prend un nouveau virage lorsqu’ils sont vendus à un cirque de monstres et de curiosités, où ils trouvent finalement un certain réconfort et de la chaleur humaine auprès des autres membres, eux aussi marginalisés. À travers cette histoire, Suehiro Maruo explore des thèmes récurrents dans son œuvre, tels que la jeunesse confrontée aux vices et perversions des adultes, ainsi que la stigmatisation et l’exclusion sociale.
13. King of Eden
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Takashi Nagasaki Dessin : Ignito
« King of Eden » est un manga en 6 volumes où se mêle horreur, mythes bibliques et intrigue policière. Il prend pour décor un monde en proie à un virus létal qui transforme les humains en bêtes. Un archéologue, Teze Yoo, est soupçonné d’être à l’origine de cette épidémie. Le Dr Itsuki, ancienne camarade de classe de Teze, est recrutée par les services secrets coréens pour le traquer. La série aborde de nombreux thèmes tels que la religion, la mythologie et les croyances, tout en nous réservant une histoire prenante, des personnages crédibles et un dessin dynamique.
14. Re/Member
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Katsutoshi Murase Dessin : Katsutoshi Murase
Dans « Re/Member », on suit les mésaventures de six étudiants d’un lycée professionnel au Japon, pris au piège d’une légende urbaine terrifiante baptisée « la Rouge-Sang ». Leur défi consiste à retrouver les huit morceaux de corps de leur amie Haruka, éparpillés dans le lycée, avant que l’horloge ne sonne minuit. Cette course contre la montre est d’autant plus sinistre qu’en cas d’échec, ils sont condamnés à revivre ce cauchemar toutes les 24 heures, encore et encore. Un thriller horrifique oppressant !
15. Nuisible
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Masaya Hokazono Dessin : Yû Satomi
Dans « Nuisible », Masaya Hokazono, maître du manga horrifique, plonge les lecteurs dans une atmosphère énigmatique et inquiétante. Ryôichi, un adolescent aux prises avec un cauchemar répétitif, est intrigué par Kikuko, une nouvelle élève étrange qui ressemble à s’y méprendre à la fille qui hante ses songes. Alors que la canicule fait rage, des décès énigmatiques surviennent autour de Ryôichi, ajoutant à la tension ambiante…
16. Anamorphosis
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Shintaro Kago Dessin : Shintaro Kago
« Anamorphosis » est un recueil d’histoires courtes du célèbre mangaka Shintaro Kago. La première et la plus longue, intitulée « Anamorphosis », décrit un jeu malsain dans lequel les candidats sont invités à passer 48 heures sur le plateau d’une ancienne émission de télévision dont le tournage a été annulé suite au décès d’un participant. Les convives doivent cohabiter avec le fantôme de ce dernier et se battre pour survivre afin de décrocher une belle récompense. Les neuf autres histoires, très courtes, baignent dans un mélange d’humour noir et de gore, où l’érotisme et l’absurde côtoient la violence.
17. La chenille
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Suehiro Maruo Dessin : Suehiro Maruo
« La chenille » raconte l’histoire de Tokiko qui retrouve son mari, le lieutenant Sunaga, rapatrié après avoir perdu ses bras et ses jambes, ainsi que sa capacité à entendre et à parler. Recluse avec lui, Tokiko se laisse aller dans des perversions sexuelles de plus en plus dérangeantes, confinant au sadisme, en voyant souffrir son mari difforme et sans défense.
18. Fraction
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Shintaro Kago Dessin : Shintaro Kago
« Fraction » s’ouvre alors que Kôtarô Higashino et ses collègues enquêtent sur un serial killer tokyoïte surnommé « La Tronçonneuse ». Mais le tueur n’est autre que Kôtarô. De son côté, Shintaro Kago, un mangaka, envisage de réorienter sa carrière vers des œuvres grand public. Les deux intrigues évoluent séparément jusqu’à ce qu’un copycat se mette à tuer ses victimes selon le modus operandi de Kôtarô.
19. Reversible Man
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Nakatani D. Dessin : Nakatani D.
« Reversible Man » suit les péripéties d’une adolescente déterminée à venger sa sœur aînée, sauvagement assassinée et éventrée. Sa quête de justice sanglante la conduira à collaborer avec deux yakuzas expérimentés, qui ont également des raisons personnelles de vouloir dévoiler la vérité sur les « réversibles », ces cadavres mutilés qui s’accumulent…
20. L’île de Hozuki
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Kei Sanbe Dessin : Kei Sanbe
« L’île de Hozuki » nous entraîne dans le sillage de Kokoro et Yume, deux enfants abandonnés par leur mère, qui sont envoyés dans un centre de réadaptation situé sur l’île de Hôzuki. Ce lieu isolé recèle de nombreux mystères et les professeurs qui y résident ont des comportements étranges. Les deux héros, aidés de leurs nouveaux camarades, vont tenter de percer les secrets de l’île et découvrir une machination diabolique ourdie par les adultes. Kei Sanbe réussit à concilier une atmosphère horrifique et fantastique dans ce thriller efficace en quatre tomes.
21. Carnets de massacre
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Shintaro Kago Dessin : Shintaro Kago
« Carnets de massacre » est un manga « ero guro » qui rassemble treize histoires courtes ayant toutes pour cadre le Tokyo de l’époque d’Edo. Les différents récits sont interconnectés les uns aux autres par le biais de personnages ou d’événements. Le manga est destiné à un public adulte, avec des scènes explicites de sexe et de violence.
22. Le labyrinthe des rasoirs
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Jun Hayami Dessin : Jun Hayami
Dans « Le labyrinthe des rasoirs », le mangaka Jun Hayami exhibe les déviances humaines les plus extrêmes. Sadomasochisme, torture, meurtre et scatophilie y sont abordés sans concession. Néanmoins, le manque de profondeur des différentes histoires peut laisser le lecteur sur sa faim.
23. Gyo
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Junji Itō Dessin : Junji Itō
« Gyo » suit les mésaventures de Tadashi et sa compagne Kaori, qui se retrouvent confrontés à une invasion mystérieuse de créatures venues des profondeurs marines. À mesure que ces monstruosités aquatiques gagnent du terrain, la panique s’installe. Un manga oppressant qui tient le lecteur en haleine tout au long de l’histoire.
24. Spirale
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Junji Itō Dessin : Junji Itō
« Spirale » se déroule dans la petite ville de Kurouzu où une étrange obsession pour les spirales s’empare peu à peu des habitants. Kirie, l’héroïne de l’histoire, cherche à comprendre l’origine de cette malédiction et découvre que les spirales ont des effets terrifiants sur ceux qui en sont obsédés. Un chef-d’œuvre !
25. La dame de la chambre close
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Minetarō Mochizuki Dessin : Minetarō Mochizuki
« La dame de la chambre close » nous entraîne dans la vie de Hiroshi, un jeune homme fraîchement locataire d’un nouvel appartement. Très vite, il réalise que quelque chose cloche : une femme étrange apparaît régulièrement dans sa chambre la nuit. Plus il essaie de comprendre qui elle est et ce qu’elle lui veut, plus il sombre dans un cauchemar éveillé.
26. La jeune fille aux camélias
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Suehiro Maruo Dessin : Suehiro Maruo
« La jeune fille aux camélias » nous transporte dans l’existence tumultueuse de Midori, une orpheline recueillie par le propriétaire d’un cirque peuplé de créatures difformes et monstrueuses. Prise au piège entre la cruauté de ses congénères et les corvées dégradantes qu’on lui impose, Midori se retrouve piégée dans un véritable enfer. Cependant, le destin sourit à la jeune fille lorsque Masamitsu, un homme bien plus âgé, rejoint la troupe et tombe éperdument amoureux d’elle. Mais la jalousie des autres membres du cirque pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la jeune fille…
27. Panorama de l’enfer
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Hideshi Hino Dessin : Hideshi Hino
« Panorama de l’enfer » nous entraîne dans un univers glauque et macabre, où se côtoient individus monstrueux et phénomènes violents. Le personnage principal, un peintre anonyme, nous présente sa famille dysfonctionnelle à travers ses toiles peintes avec son propre sang. Mais une œuvre inachevée trône au-dessus de toutes les autres : « le panorama de l’enfer », son ultime chef-d’œuvre.
28. L’enfant insecte
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Hideshi Hino Dessin : Hideshi Hino
Dans « L’enfant insecte », nous suivons les péripéties de Sanpei Hinomoto, un jeune garçon rejeté par sa famille à cause de son apparence ingrate. Un jour, il est mordu par un cafard, ce qui déclenche sa transformation progressive en un insecte géant repoussant. Effrayée par sa métamorphose, sa famille cherche à se débarrasser de lui. Abandonné et laissé pour mort, Sanpei se réfugie dans les égouts et doit s’adapter à cette nouvelle réalité en chassant pour survivre dans cet environnement lugubre.
29. Serpent Rouge
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Hideshi Hino Dessin : Hideshi Hino
« Serpent Rouge » narre l’histoire d’un petit garçon qui évolue au sein d’une famille fort singulière, installée dans une gigantesque bâtisse perdue dans les bois. Le père adore décapiter les poulets, la sœur a un penchant certain pour le sang, la grand-mère se prend pour une poule tandis que le grand-père arbore une énorme verrue sur la figure. De surcroît, la famille est hantée par un lourd secret, la pièce close au bout du couloir. L’univers du mangaka est gore et malsain, les personnages dépourvus de toute morale. Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains.
30. Le chat noir
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Hideshi Hino Dessin : Hideshi Hino
« Le chat noir », inspiré du célèbre roman de Natsume Soseki « Je suis un chat », raconte l’histoire du long voyage d’un chat noir à la découverte du monde et de ses habitants. Il se déplacera de maison en maison, observant le mal et les tourments qui affligent les êtres humains. Le petit chat à quatre pattes sera témoin du théâtre grotesque animé par des esprits tourmentés qui ne trouvent de réconfort qu’en restant en marge de la société. Pourtant, le chat ne semble pas être perturbé, il observe avec détachement et apprend, mais un doute le taraude : « Les êtres humains… que sont-ils vraiment ? ».