Remontez le temps et partez à la découverte du Japon de l’époque d’Edo à travers cette sélection de 10 mangas.
1. Gamaran
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Yôsuke Nakamaru Dessin : Yôsuke Nakamaru
« Gamaran » se situe dans un Japon féodal impitoyable où la force et la brutalité dictent les règles. Le seigneur d’Unabara souhaite désigner son successeur parmi ses trente et un fils et met en place un tournoi où chaque prétendant sera représenté par une école de sabre. Naoyoshi Washizu, le 28e fils, part à la recherche du légendaire épéiste Jinsuke Kurogane pour qu’il soit son représentant. Toutefois, il ne trouve que Gama, son fils de 14 ans. Intrigué par le potentiel exceptionnel de Gama malgré son jeune âge, Naoyoshi lui demande son aide. Bientôt, le tournoi se mue en une guerre impitoyable où écoles de sabre et clans luttent pour la suprématie…
2. Samurai Deeper Kyo
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Akimine Kamijō Dessin : Akimine Kamijō
« Samurai Deeper Kyo » prend racine dans le Japon médiéval de l’époque d’Edo. On y suit Kyo, un samouraï craint par ses pairs, qui tente de récupérer son corps après que son âme a été enfermée dans celui de son rival, Kyoshiro Mibu. Tout au long de cette quête, Kyo est épaulé par Yuya Shiina, une chasseuse de primes intrépide, ainsi que par d’autres personnages inspirés de figures historiques japonaises.
3. La courtisane d’Edo
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōjo Scénario : Kanoko Sakurakōji Dessin : Kanoko Sakurakōji
« La courtisane d’Edo » se déroule à l’époque d’Edo, une période marquée par un essor sans précédent de la prostitution au Japon. Face à une clientèle toujours plus nombreuse, le quartier des plaisirs de Yoshiwara voit le jour à Edo (aujourd’hui Tokyo). C’est dans ce contexte qu’Akané, une jeune femme issue de l’aristocratie militaire, choisit de devenir courtisane. Compte tenu de l’influence dont jouissent les courtisanes dans la société de l’époque, Akané estime que cette profession est la plus propice pour élucider le sordide assassinat de ses parents. La voilà donc en formation à l’Akebonorô, une maison close haut de gamme…
4. Butterfly Beast
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Yuka Nagate Dessin : Yuka Nagate
« Butterfly Beast » nous fait voyager au début de l’ère Edo, en 1635, alors que le Japon est confronté à une instabilité politique et sociale résultant de nombreuses guerres féodales. Dans ce contexte incertain, d’anciens guerriers déchus s’adonnent à des activités criminelles. Ochô, une kunoichi (femme ninja), mène une double vie : elle est courtisane en apparence, mais se transforme en ninja intrépide à la nuit tombée. Exerçant dans le quartier des plaisirs de la capitale, elle a pour tâche de chasser et neutraliser ses ex-camarades ayant manqué à leur devoir…
5. L’habitant de l’infini
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Hiroaki Samura Dessin : Hiroaki Samura
« L’habitant de l’infini » nous immerge dans l’époque d’Edo du Japon féodal, où l’on suit les aventures de Manji, un samouraï immortel, et Rin, une jeune fille en quête de justice pour l’assassinat de ses parents. Ensemble, ils livrent bataille aux guerriers sans merci de l’école de sabre Ittō-ryū. Dans cette fresque épique, Manji se confrontera à ses démons intérieurs et mettra à l’épreuve les limites de son immortalité. Un manga émaillé de scènes de combat exaltantes, sublimées par un dessin époustouflant.
6. Isabella Bird, femme exploratrice
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Taiga Sassa Dessin : Taiga Sassa
« Isabella Bird, femme exploratrice » retrace la vie de l’aventurière écossaise Isabella Bird. Elle se rend au Japon en 1878 et devient la première femme occidentale à pénétrer dans des contrées reculées. Son voyage la mène au nord du pays, à Hokkaidō, où elle souhaite rencontrer le peuple Aïnous.
7. Shigurui
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Takayuki Yamaguchi Dessin : Takayuki Yamaguchi
« Shigurui » nous plonge dans l’univers impitoyable des arts martiaux japonais à l’époque d’Edo. Au centre de cette histoire, nous suivons deux protagonistes, Fujiki Gennosuke et Irako Seigen, qui aspirent à devenir le plus grand escrimeur du Japon. Leur rivalité débute lorsqu’ils sont sélectionnés pour un tournoi organisé par le seigneur local, Kogan Iwamoto. Confrontés l’un à l’autre dans un combat sans pitié, trahisons et souffrances les conduiront à la révélation de leur véritable nature.
8. La lanterne de Nyx
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Kan Takahama Dessin : Kan Takahama
« La lanterne de Nyx » commence à Nagasaki à la fin du XIXe siècle. On y suit Miyo, une orpheline élevée par son oncle et sa tante, qui possède le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche. Alors qu’elle est à la recherche d’un travail, sa tante réussit à la faire embaucher chez Vingt, une boutique commercialisant des objets importés d’Europe. Pour Miyo, qui ignore tout du monde occidental, c’est un voyage vers de nouvelles cultures et de nouveaux savoirs qui commence.
9. Mibu Gishi Den
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Jirō Asada Dessin : Takumi Nagayasu
« Mibu Gishi Den » prend place à la fin de l’époque d’Edo et se concentre sur Kan’ichirô Yoshimura, un samouraï méconnu du Shinsen gumi. L’histoire commence alors que Yoshimura fuit après une défaite cuisante, cherchant à survivre pour sa famille. Blessé et déserteur, il implore la pitié de son ancien maître et ami d’enfance, Jiroemon Ono. Face au mépris et à la pitié de ce dernier, il est sommé de commettre le seppuku (hara-kiri) pour laver son honneur…
10. Bena
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : yaoi Scénario : Kofude Dessin : Kofude
« Bena » prend place durant l’époque d’Edo. Ichi, un jeune homme qui travaille dans un freak show, rencontre un monstre surnommé Bena venant d’être capturé. Ressemblant plus à un enfant qu’à un monstre, Ichi s’enfuit avec lui afin de retrouver ses parents. Loin du freak show, ils apprennent à se connaître et goûtent petit à petit au bonheur d’être ensemble. Mais en réalité, Bena n’est pas un humain, mais un enfant monstre…