Vous avez dévoré « Sun-Ken Rock » de Boichi ? Nul doute que vous apprécierez également cette sélection de mangas du même genre.
1. The Breaker
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Jin-Hwan Park Dessin : Geuk-Jin Jeon
Similitudes : arts martiaux, violence graphique, évolution du personnage principal, combat contre des gangs, gain de puissance, quête de justice, aspects dramatiques
« The Breaker » est un manhwa qui raconte l’histoire de Shinwoo, un lycéen timide victime de brimades de la part de ses camarades de classe. Un jour, il rencontre Chunwoo, son nouveau professeur qui s’avère être un maître en arts martiaux. Chunwoo accepte de prendre Shinwoo comme élève et commence à lui enseigner des techniques de combat. Mais Chunwoo est traqué par une organisation criminelle du nom de Murim, qui cherche à le tuer. Shinwoo se voit alors happé dans un univers où règnent violence et conspiration, et devra se battre pour protéger ses proches et survivre.
2. Heat
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Buronson Dessin : Ryōichi Ikegami
Similitudes : yakuza, violence, montée en puissance dans le monde criminel, luttes territoriales, réalisme brutal, aspect sombre de la société, loyauté
« Heat » met en scène un jeune homme, Tatsumi Karasawa, qui gravit rapidement les échelons du crime organisé dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo. Il devient le chef d’un gang de jeunes délinquants qui n’hésitent pas à affronter la police et les autres bandes rivales. Son ascension dans le monde souterrain de Tokyo oblige un chef yakuza à fomenter un complot visant à l’éliminer.
3. Wallman
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Boichi Dessin : Boichi
Similitudes : même auteur, action, combats rapprochés, vengeance, monde criminel
« Wallman » narre l’histoire de Jirō Sarashima, un ancien tueur à gages, qui a décidé de prendre sa retraite après la mort de son coéquipier. De retour au Japon après 20 ans d’exil, il cohabite avec l’un de ses anciens partenaires. Sa vie monotone est chamboulée par Nami, une nouvelle colocataire, qui souhaite venger la mort de son père en tuant le coupable. Jirō va se voir mêlé malgré lui à cette sale affaire…
4. GTO
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Tōru Fujisawa Dessin : Tōru Fujisawa
Similitudes : délinquance, humour, développement des personnages, combats, rédemption
Dans « GTO », nous suivons les péripéties d’Eikichi Onizuka, un ancien délinquant reconverti en enseignant, qui se distingue par ses méthodes éducatives inhabituelles. Chargé de remettre sur les rails la classe 3-4 du lycée Holy Forest, composée d’élèves perturbateurs en échec scolaire, Onizuka fait face aux doutes de ses collègues enseignants en raison de son passé trouble et de sa pédagogie atypique. Néanmoins, il réussit à gagner le respect et l’admiration de ses élèves, démontrant que l’éducation va bien au-delà des manuels scolaires. Un manga incontournable !
5. Rokudenashi Blues
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : shōnen Scénario : Masanori Morita Dessin : Masanori Morita
Similitudes : délinquance juvénile, combats, gangs, esprit de camaraderie, évolution des personnages, rédemption
« Rokudenashi Blues », aussi connu sous le titre « Racaille Blues », illustre avec talent la vie des adolescents japonais des années 80. L’histoire est centrée sur Taison Maeda, un lycéen rebelle désirant devenir boxeur professionnel, bien que les combats de rue demeurent sa principale raison de vivre. Dès son premier jour de cours, il est expulsé pour avoir agressé un enseignant. À son retour à l’école, Taison devient un acteur majeur de la guerre des gangs qui fait rage dans l’établissement…
6. Coq de combat
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Public : seinen Scénario : Izō Hashimoto Dessin : Akio Tanaka
Similitudes : arts martiaux, chemin de la rédemption, violence, évolution du personnage, quête d’identité
« Coq de combat » raconte l’histoire de Ryo Narushima, un adolescent ayant commis l’impensable en assassinant ses propres parents. Cet acte tragique fait de lui l’une des figures les plus détestées de tout le Japon. Alors qu’il est incarcéré, Ryo endure de multiples humiliations. Sa vie prend un tournant décisif le jour où il fait la connaissance d’un détenu expert en karaté qui lui enseigne les rudiments de cet art martial ancestral. À sa libération, Ryo se métamorphose en un redoutable « coq de combat » et se lance dans une carrière de free fighting…