Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 super livres pour aiguiser son esprit critique et déjouer les manipulations

8 super livres pour aiguiser son esprit critique et déjouer les manipulations

Fake news, bruits qui courent, idées préconçues… Quels indices révèlent la fiabilité d’une information ? Comment se prémunir des croyances fantaisistes ? En qui avoir confiance ? Comment raisonner juste ?

Florilège d’ouvrages qui vous permettront de développer votre sens critique et de déjouer les manipulations.


1. L’esprit critique pour les nuls (Thomas C. Durand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre qui vous dit tout sur le fonctionnement de l’esprit critique, le rôle du cerveau dans l’usage de la raison, et qui vous apprend à douter, remettre en question l’information pour ne plus se tromper !

2020 a été une année riche en actualités et en informations, mais aussi en fake news. Les experts se sont succédés dans les médias, preuves à l’appui, pour dire tout et son contraire, et nous nous sommes retrouvés perdus à ce flot d’informations difficile à hiérarchiser. Qui croire ? Qui détient la vérité ? Comment savoir si ce qu’on me dit est vrai ? Le sujet de l’esprit critique et de notre capacité de démêler le vrai du faux est donc revenu naturellement sur le devant de la scène. Comment peut-on utiliser notre cerveau au mieux pour analyser les faits et formuler un jugement.

Thomas Durand, le créateur de la célèbre chaîne YouTube La Tronche en biais, fait entrer l’esprit critique dans la collection « pour les nuls », et met à portées de toutes et tous les grands principes de l’esprit critique et donne ses meilleurs conseils pour l’aiguiser et l’exercer.

Éditions POUR LES NULS ; 420 pages.


2. Au cœur de l’esprit critique (Séverine Falkowicz, Clément Naveilhan, MrContradico)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment démêler le vrai du faux, face au flux constant d’informations auquel nous sommes exposés ? Fake news, théories du complot, désinformation, conseils bien intentionnés du voisin : de fausses croyances s’immiscent dans nos jugements.

Quelles sont les bonnes pratiques pour trier au mieux les informations ? Pourquoi faut-il se méfier de soi-même ? Comment lutter contre les fausses croyances ? Qu’est-ce que l’esprit critique et quelle est son utilité ? Qui sont les zététiciens, ces vulgarisateurs sceptiques ? Quels éclairages apporte la psychologie ?

L’objectif de ce livre est d’offrir des ressources, des outils et des méthodes à tous ceux qui souhaitent développer leur esprit critique, afin de déjouer les pièges et manipulations (rhétorique fallacieuse, biais cognitifs, etc.), pour des prises de décision plus éclairées et plus libres. Curieux, sceptiques, adeptes de la zététique, que vous soyez débutants ou experts, ce livre est fait pour vous !

Éditions EYROLLES ; 270 pages.


3. Doper son esprit critique (Emmanuel-Juste Duits)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Penser contre soi-même est une des injonctions de la philosophie, mais c’est aussi la condition d’une pensée et d’une action éclairées et informées, car cela permet de s’arracher à ses idées toutes faites, et aux opinions dont on a hérité de son milieu sans les examiner de façon critique. C’est un mouvement de révolte intérieure, l’individu doit alors combattre sa pente naturelle : ordinairement, chacun va vers le confort intellectuel qui consiste à confirmer ses choix politiques, religieux, son mode de vie. Il ne cherche pas à les mettre en doute mais à les conforter par tous les moyens !

Ce mécanisme se trouve amplifié par les algorithmes d’Internet qui nous désignent des pages et des sites en fonction de nos recherches précédentes ou des réseaux sociaux qui se construisent par affinités de milieu et d’opinion. Chacun est enfermé dans une bulle idéologique, pire : dans un circuit d’informations bien balisées. Sans mettre réellement à l’épreuve ses idées, comment savoir si elles sont vraies ? Comment s’orienter dans cette complexité ?

Pour doper son esprit critique, ce livre invite à changer de lunettes en explorant une multitude de paysages mentaux, en rencontrant des personnes de toutes obédiences, en accédant à des sports et des pratiques artistiques de toute l’humanité, en créant des connexions entre disciplines, cultures… Il faut une méthode et une guide pour s’orienter dans un tel brouhaha sans avoir un temps infini ; c’est ce que propose cet ouvrage.

À l’heure où l’homme risque de se résigner à la passivité, de considérer les replis politiques et sociaux comme des fatalités, l’auteur propose de développer un nouvel état d’esprit pour rencontrer les fantastiques potentialités de notre présent. À rebours du climat de frilosité et de la fragmentation ambiante, son but est d’accélérer une prise de conscience résolument positive et pratique, articulée sur la mise en œuvre de nouveaux lieux d’échanges et de confrontations constructives et inspirantes.

Éditions CHRONIQUE SOCIALE ; 167 pages.


4. La science des balivernes (Thomas C. Durand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vaccinez-vous contre la contagion des inepties ! La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la Lune. Les vaccins causent l’autisme. Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune…

Il n’y a pas de relation directe entre le degré de conviction que nous inspire une croyance et sa véracité. Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l’autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs. Et les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal. C’est pourquoi nous avons besoin d’une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes.

Dans ce livre, Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l’actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même. Déculpabilisant et plein d’humour.

Éditions HUMENSCIENCES ; 288 pages.


5. 100 fake news face à la science (Curieux !)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« On ne peut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. » « On vivra bientôt sur Mars ! » « Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. »

Les fake news ont la vie dure ! Au point qu’on peut toutes et tous se laisser piéger. Pour vous aider à y voir plus clair, Curieux !, le média scientifique, a passé au crible de la science 100 fake news sur des sujets aussi divers que l’alimentation, le cerveau, l’environnement ou la sexualité, dans un livre ludique et richement illustré.

Déconstruisez les idées reçues les plus coriaces et aiguisez votre esprit critique ! Vous pourrez ainsi afficher autre chose qu’un air perplexe la prochaine fois que vous entendrez « les garçons sont meilleurs que les filles en maths, c’est prouvé ! »

Éditions FIRST ; 240 pages.


6. L’esprit critique (Isabelle Bauthian, Gally)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ?

Quand Paul, qui n’est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l’importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l’Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique… Elle va bouleverser sa façon de penser… et peut-être la vôtre ! Une super BD !

Éditions DELCOURT ; 128 pages.


7. Manuel d’autodéfense intellectuelle (Sophie Mazet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ? Le concombre espagnol est-il un serial killer ? Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ?

Face à la complexité du monde, le « Manuel d’autodéfense intellectuelle », drôle, original, accessible et intelligent, propose en 9 chapitres une véritable initiation à l’esprit critique. Du discours complotiste à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, ce livre nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer à notre insu.

Depuis sa sortie, il s’est imposé comme une référence auprès des jeunes lecteurs, mais aussi des parents ou des enseignants désireux de combattre efficacement langue de bois, intox, amalgames, fausses rumeurs et autres psychoses.

Éditions ROBERT LAFFONT ; 272 pages.


8. Propaganda (Edward Bernays)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ».

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent. Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande.

Loin d’en faire la critique, l’auteur se propose d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse. Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique au XXe siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine.

Éditions ZONES ; 141 pages.

error: Contenu protégé