5 livres pour comprendre les ados

Les 5 meilleurs livres pour comprendre les ados

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre les ados.


1. Mon ado, ma bataille – Comment apaiser la relation avec nos adolescents (Emmanuelle Piquet)

Mon ado ma bataille comment apaiser la relation avec nos adolescents Emmanuelle Piquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre ado a la tête dans les écrans, vous ne le voyez pas faire ses devoirs, vous ne connaissez pas ses amis, il sort de plus en plus. Vous voulez le protéger et le responsabiliser. Mais chaque tentative d’approche vous donne l’impression d’une bataille à mener. Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ?

Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, nous montre à partir d’exemples concrets, issus de son expérience, comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à cœur : leur autonomie épanouie.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Piquet reçoit des adolescents et leurs parents depuis dix ans. Elle a fondé les centres Chagrin Scolaire et A 180° à Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles et Genève, et forme des professionnels à la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto. Elle est notamment l’auteur chez Payot de Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école.


2. Petit décodeur illustré de l’ado en crise (Anne-Claire Kleindienst, Lynda Corazza)

Petit décodeur illustré de l’ado en crise Anne Claire Kleindienst Lynda Corazza

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Face au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l’atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteurs proposent une lecture croisée pour mieux comprendre et interagir avec l’autre.

Tout comme le premier ouvrage Petit décodeur illustré de l’enfant en crise, cette suite adolescente est structurée autour des apports de l’approche en Discipline positive, de Jane Nelsen, avec des éclairages tirés des neurosciences et des travaux en intelligence émotionnelle. Résolument visuel et accessible, ce livre allie l’humour à la pédagogie et fournit des conseils précieux pour garder le lien durant le temps périlleux de l’adolescence.

À propos de l’auteur

Anne-Claire est maman de quatre enfants. Psychologue clinicienne, elle reçoit de nombreux enfants en difficulté (et leurs parents) dans son cabinet et elle organise des ateliers de Discipline positive pour aider les familles au quotidien.

Lynda est illustratrice. Passionnée de psychologie, elle a trouvé dans ces ateliers les réponses qu’elle cherchait depuis longtemps pour tisser des liens plus apaisés avec ses deux enfants hypersensibles.


3. J’ai un ado mais je me soigne – Quand rien ne va plus, des solutions existent (Olivier Revol, Josée Blanc Lapierre)

J’ai un ado… mais je me soigne quand rien ne va plus des solutions existent Olivier Revol Josée Blanc Lapierre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils râlent, fonctionnent à deux à l’heure, ne rangent pas leur chambre, refusent les tâches ménagères, n’obéissent plus, passent trop de temps au lit ou devant leur ordinateur ou avec leurs amis, etc. La liste des reproches que les parents peuvent faire à leurs ados est longue.

C’est à ces parents que s’adresse le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et spécialiste des adolescents. Avec humour et une expérience de première main, J’ai un ado… mais je me soigne vous apprendra à prendre du recul, repérer les situations à risque, rétablir la communication en période de crise et, surtout, à aider votre adolescent à réussir ce passage de l’enfance à l’âge adulte.

À propos de l’auteur

Dr Olivier Revol est chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon. Il est l’un des premiers pédopsychiatres à s’être consacrés aux enfants dits hyperactifs. Il a publié avec succès Mémo pas grave ! L’échec scolaire, ça se soigne (Editions J’ai lu).


4. Le goût du risque à l’adolescence – Le comprendre et l’accompagner (Xavier Pommereau)

Le goût du risque à l’adolescence le comprendre et l’accompagner Xavier Pommereau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parce que qui ne risque rien n’a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l’épreuve. Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s’exposer à un danger pour se prouver qu’ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires… à la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l’audace.

Xavier Pommereau explore ces enjeux à la lumière des risques d’aujourd’hui : le numérique et les écrans, les drogues, la sexualité et les rencontres (virtuelles ou réelles), les évitements phobiques… Mais aussi la peau comme surface de projection, le registre alimentaire et ses excès, ou encore, depuis peu, l’appel des sirènes du djihad…

Il explique aux parents et aux adultes comment décoder le comportement des ados et, sans être constamment sur leur dos, les laisser prendre des risques en assurant un cadre suffisant et en misant sur le dialogue. Il leur donne des clés, car prévenir vaut toujours mieux que guérir, afin d’accompagner cette belle aventure que peut être l’adolescence.

À propos de l’auteur

Le Dr Xavier Pommereau est Chef du Pôle Aquitain de l’Adolescent au CHU de Bordeaux. Il est l’un des grands spécialistes de l’adolescence et l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ados en vrille, mères en vrac (Albin Michel, 2010) et Nos ados.com en images, comment les soigner ? (Odile Jacob, 2011).


5. Non, votre ado n’est pas feignant – Comprendre et accompagner les difficultés scolaires de votre enfant (Nathalie Anton)

Non votre ado n’est pas feignant comprendre et accompagner les difficultés scolaires de votre enfant Nathalie Anton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Manque de travail », « Peut mieux faire ! », « Il faut accentuer les efforts », etc., les commentaires des « mauvais bulletins » de fin de trimestre montrent que les difficultés scolaires sont souvent perçues comme la conséquence d’une paresse dont l’élève serait pleinement conscient et responsable.

Pourtant, impossible de croire que les 15 % de collégiens qui ne parviennent pas à obtenir le brevet des collèges, ni que les 12 % des jeunes de 18 à 24 ans sortant du système éducatif sans diplôme général ou professionnel sont tout simplement paresseux… Mais comment faire, quand on est parent, pour accompagner les difficultés scolaires de son enfant ?

Cet ouvrage montre que ces difficultés touchent à plusieurs aspects de la vie de l’enfant – psychologiques, physiologiques, relationnels, matériels – et offre aux parents, à travers des témoignages et éclairages théoriques, un éventail de facteurs explicatifs qui permet d’affiner l’analyse de situations toujours particulières, toujours uniques, qui se satisfont rarement d’une explication réductrice.

Structuré autour des quatre grands problèmes qui se posent aux parents − « Il/elle travaille mais n’a pas de bonnes notes », « L’école ne l’intéresse pas », « Ses difficultés me semblent plus profondes » −, il se veut en outre pragmatique et dispense des conseils pratiques spécifiques pour chaque situation problématique évoquée.

À propos de l’auteur

Nathalie Anton est psychologue et professeur en collège et lycée. Après avoir enseigné pendant 12 ans en France, elle travaille aujourd’hui au Lycée français de New York. Elle anime par ailleurs un blog sur la difficulté scolaire (accompagnement-scolaire.net).

error: Contenu protégé