WordPress est une plateforme de création de sites web qui permet à quiconque, même sans expérience en programmation, de créer un site Internet rapidement et facilement.
Grâce à son interface conviviale et intuitive, il permet de choisir parmi une multitude de thèmes et de plugins pour personnaliser le look et les fonctionnalités de son site.
Que vous souhaitiez créer un blog, un site vitrine pour votre entreprise, une boutique en ligne ou un site plus complexe, WordPress peut répondre à vos besoins.
Autre atout : grâce à sa grande communauté d’utilisateurs et de développeurs, WordPress est constamment mis à jour et amélioré.
Tour d’horizon des ouvrages de référence à son sujet.
1. Je crée mon site avec WordPress (Lycia Diaz)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous aimeriez apprendre à bâtir un site web de A à Z ? Avec une approche résolument concrète, Lycia Diaz vous livre ses secrets pour exploiter tout le potentiel de WordPress, le CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) le plus plébiscité.
Au fil des chapitres, vous découvrirez les bases de l’hébergement, de l’installation et de la personnalisation de votre site. Lycia Diaz aborde également des points cruciaux tels que le respect des obligations légales, la sécurisation des données, la sauvegarde ou encore l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Truffé d’illustrations, d’exemples pertinents et d’exercices pratiques, cet ouvrage s’adresse à tous : TPE, PME, restaurateurs, artisans, commerçants, particuliers… Chacun y trouvera des réponses précises et des méthodes infaillibles pour créer un site web performant, quels que soient ses objectifs et son niveau de compétences.
Aux éditions EYROLLES ; 378 pages.
2. WordPress pour les nuls (Lisa Sabin-Wilson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« WordPress pour les nuls » de Lisa Sabin-Wilson est un guide pour quiconque souhaite se lancer dans la création d’un blog ou d’un site web sans avoir de compétences en programmation.
L’ouvrage commence par présenter WordPress, ce CMS open source plébiscité par de nombreux webmasters. Il détaille ensuite l’installation et la configuration de l’outil, ainsi que la prise en main de son interface ergonomique.
Au fil des chapitres, vous apprendrez à structurer votre site, organiser vos contenus (textes, images, fichiers audio et vidéo), utiliser des thèmes et des widgets pour personnaliser l’apparence. L’auteure aborde également l’utilisation des extensions, véritables atouts pour enrichir les fonctionnalités de WordPress.
Grâce aux conseils avisés de Lisa Sabin-Wilson et aux captures d’écran qui illustrent ses propos, vous serez en mesure de créer un site web attractif et fonctionnel, que vous soyez débutant ou plus expérimenté.
Aux éditions POUR LES NULS ; 420 pages.
3. Travaux pratiques avec WordPress (Karine Warbesson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous rêvez de créer votre propre site web mais la programmation vous effraie ? « Travaux pratiques avec WordPress » est fait pour vous !
L’auteure, Karine Warbesson, vous accompagne dans l’installation de WordPress : achat du nom de domaine, choix de l’hébergement, configuration… Tout est expliqué de façon limpide. Vous apprenez ensuite à écrire et publier un article, importer des images et des vidéos, ajouter des catégories et des liens, choisir et adapter un thème graphique, et mettre votre site en ligne.
Une fois ces bases acquises, place au perfectionnement. Au menu : optimisation pour les réseaux sociaux et le référencement web, évaluation des performances, sauvegarde et sécurisation des contenus, consultation des statistiques, ajout de widgets et d’extensions (pour étendre les fonctionnalités de base de WordPress). De quoi devenir un véritable pro !
Cerise sur le gâteau : Karine Warbesson vous apprend à réaliser différents types de site (blog, portfolio, boutique en ligne) et vous offre de précieuses ressources (fichiers d’installation de WordPress et des extensions présentées dans l’ouvrage, sélection de thèmes variés, webographie, liste d’extensions supplémentaires). Tout ce qu’il faut pour partir du bon pied !
Aux éditions DUNOD ; 128 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
4. WordPress – Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web (Christophe Aubry)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
WordPress n’aura plus de secrets pour vous grâce à ce livre de Christophe Aubry, véritable bible pour créer et administrer blogs et sites web avec ce CMS plébiscité dans le monde entier.
Installation, configuration, création de contenu (articles, pages, médias) avec Gutenberg, gestion des commentaires et des utilisateurs… L’auteur passe en revue toutes les fonctionnalités de WordPress avec une approche résolument pratique, basée sur la version 6.2.
Vous découvrirez aussi comment ajouter des fonctionnalités avec les plugins, changer le design de votre site grâce aux thèmes et même migrer ou sauvegarder votre site.
Que vous souhaitiez créer un simple blog ou un site web plus complexe, cet ouvrage sera votre meilleur allié pour exploiter tout le potentiel de WordPress. Avec son ton clair et accessible, il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus chevronnés.
Aux éditions ENI ; 608 pages.
5. Optimiser son référencement WordPress (Daniel Roch)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Propulser son site WordPress en tête des résultats de recherche, tel est le défi relevé par Daniel Roch dans cet ouvrage de référence. Au fil des chapitres, l’expert en référencement naturel dévoile une méthodologie complète pour auditer, optimiser et sécuriser un site sous WordPress.
Réglages, extensions, thèmes, structure des contenus (taxonomies, types de publications…), rédaction optimisée… Chaque levier est analysé en détail pour tirer le meilleur parti de ce CMS populaire. Les dernières versions 6.x de WordPress sont passées au crible, intégrant les tendances actuelles : intention de recherche, intelligence artificielle, Site Editor, Google Discover…
Pas à pas, vous apprendrez à structurer votre site de manière optimale, à rédiger des contenus pertinents et à gérer les spécificités du multilingue, de la mobilité, de l’Ajax, du multisite ou encore de l’e-commerce. La sécurité, essentielle pour préserver son référencement, n’est pas en reste.
Enfin, l’analyse fine des statistiques de trafic (web analytics) et l’optimisation des temps de chargement viendront parfaire votre stratégie SEO.
Feuilleter un extrait
Aux éditions EYROLLES ; 670 pages.