Trouvez facilement votre prochaine lecture
3 livres de référence pour s’initier à Rust sur de bonnes bases

3 livres de référence pour s’initier à Rust sur de bonnes bases

Rust est un langage de programmation moderne mis au point par Graydon Hoare en 2006. Conçu pour conjuguer sécurité et rapidité, il assure un environnement propice au développement de logiciels robustes et fiables. Ses performances sont comparables à celles des langages de bas niveau tels que C ou C++, tout en garantissant une bien meilleure sécurité.

Rust permet de concevoir des systèmes d’exploitation, des outils de bas niveau ou encore des bibliothèques système. Il est également utilisé pour développer des applications réseau et des systèmes embarqués où performance et fiabilité sont de mise.

Vous aimeriez vous initier à Rust sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. Rust – Développez des programmes robustes et sécurisés (Benoît Prieur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur le langage Rust s’adresse en premier lieu aux développeurs connaisseurs du C/C++, voire de langages comme Python ou C#, désireux d’apprendre ce langage adapté à la programmation système sécurisée.

Les premiers chapitres permettent de rendre accessible le propos, non seulement à un public issu du monde C++, mais également à un public connaisseur du développement logiciel via un langage plus éloigné. Ainsi, les concepts fondamentaux du langage sont étudiés, notamment la gestion de la mémoire impliquant le tas (heap) et la pile (stack). Les notions centrales en Rust que sont la propriété et l’emprunt font également l’objet de larges développements. La gestion de la mémoire est également abordée du point de vue de l’usage du multithreading.

Puis, au fil de la lecture, vous explorez également les notions de modules et de caisses (crates), de structures, d’énumérations et de filtrage par motif ainsi que les traits, les closures et les principales collections utilisées en Rust. Un chapitre est également consacré à la notion de WebAssembly, ainsi qu’un autre aux notions avancées en Rust.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Éditions ENI ; 362 pages.


2. Apprendre à programmer en Rust (Guillaume Gomez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rust est un langage de programmation système, compilé et multi-paradigme. C’est un croisement entre langage impératif (C), objet (C++), fonctionnel (Ocaml) et concurrent (Erlang). Il s’inspire des recherches en théories des langages de ces dernières années et des langages de programmation les plus populaires afin d’atteindre trois objectifs : rapidité, sécurité (en mémoire notamment) et concurrent (partage des données sécurisé entre tâches).

Cet ouvrage vous permettra d’apprendre à développer en Rust en expliquant sa syntaxe, ses concepts mais aussi les fonctionnalités qui lui sont propres :

  • Le borrow-checker
  • Les durées de vie (lifetimes)
  • Le filtrage par motif (pattern matching)
  • Les expressions
  • Les macros
  • Et bien plus !

Conçu comme un tutoriel, ce livre n’a pas pour but de faire une description exhaustive du langage mais de vous donner les clés pour vous en servir le plus rapidement possible.

Éditions DUNOD ; 176 pages.


3. Programmer avec Rust (Jim Blandy, Jason Orendorff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le premier livre sur le tout nouveau langage de programmation compilé développé par Mozilla.

Rust est un tout nouveau langage de programmation compilé qui combine les les performances et le contrôle de bas niveau qu’autorisent les langages C et C++. Il est également très économe en mémoire.

Les point forts du langage sont la gestion de « propriété » des variables, la gestion optimisée de la mémoire, le typage statique, l’inférence de type, le filtrage par motif (pattern matching) et la généricité.

Écrit par deux programmeurs de grande expérience, ce livre va vous montrer comment Rust est le langage de prédilection pour développer des applications performantes et sécurisées.

Éditions FIRST INTERACTIVE ; 504 pages.

error: Contenu protégé