Né en 1864, Henri de Toulouse-Lautrec est un artiste qui a marqué la peinture française. Il aimait représenter la vie à Paris, en particulier dans les lieux de divertissement comme les cabarets. Malgré une vie courte, il a laissé derrière lui de nombreuses œuvres célèbres. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Toulouse-Lautrec (Matthias Arnold)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Parmi ceux à qui l’on doit notre représentation fantasmée de Paris le peintre et graphiste Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901) n’est pas des moindres. À travers ses gravures, affiches, peintures et dessins, l’artiste a immortalisé la vie nocturne parisienne à la Belle Époque et a fait figurer le quartier de Montmartre, au nord de la ville, parmi les premières destinations de plaisir et de création du monde.
Descendant d’une vieille famille de la noblesse française, Toulouse-Lautrec semble avoir été attiré très tôt par le monde des plaisirs, s’intéressant aux salles de danse, aux cabarets et aux maisons closes de Montmartre, et choisissant comme sujets de célèbres danseuses et chanteuses, telles que Jane Avril. Ses œuvres représentent à la fois des scènes animées de spectacles et des portraits posés et sensibles saisis hors scène, notamment dans « Le Sofa » ou « Le Lit ».
D’un point de vue stylistique, il maîtrisait autant l’art graphique, comme en témoigne ses affiches publicitaires de Jane Avril, que celui de l’esquisse, dessin libre et pourtant puissamment évocateur. Malgré sa mort précoce à 36 ans, en raison de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis, l’influence culturelle de Toulouse-Lautrec fut immense.
Cet ouvrage introductif nous emmène dans un univers de chanteuses, danseuses, musiciens et prostituées, et révèle ainsi un artiste profondément humain, doué d’un talent de figuration étonnant et d’un sens évident pour saisir l’énergie et les légendes de la ville.
Aux éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Toulouse-Lautrec (Laure-Caroline Semmer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Si on connaît Toulouse-Lautrec pour ses affiches, symbole de la culture de Montmartre, on sait moins qu’il fut un des peintres les plus audacieux de la fin du XIXe siècle. Rompant avec l’académisme, caustique et incisif, excentrique parfois, il explore le monde des cabarets, du cirque, du spectacle, des maisons closes, des marginaux, avec un œil acéré et vif. Et il réussit plus que tout autre à traduire le monde et les corps – des femmes notamment – avec une force et une intensité unique.
Ce bel ouvrage abondamment illustré éclaire un parcours atypique et offre un regard nouveau sur une œuvre profondément originale qui, de la danse à l’intimité et aux amours féminines, revendique une liberté résolument moderne. Commentateur bienveillant de la vie moderne, Toulouse-Lautrec pose un regard tendre, complice mais sans complaisance sur ceux que l’histoire de l’art a si peu regardés.
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.
3. Toulouse-Lautrec (Hajo Düchting)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une monographie sur le peintre français Toulouse-Lautrec.
L’affiche concoctée par Toulouse-Lautrec (1964-1901) pour vanter les plaisirs du Moulin Rouge est sûrement celle qui est restée la plus emblématique du célèbre cabaret, dont le dessinateur était un grand habitué.
Pilier du cercle des artistes bohèmes de la fin du XIXe siècle, on reconnaissait facilement la petite silhouette de Toulouse-Lautrec sillonner dans les rues et cafés de Montmartre ; il aimait se déguiser au grand bonheur de ses amis photographes et l’exhibition était une de ses provocations favorites.
Ses toiles sont ainsi les témoins des scènes de la vie des artistes de l’époque : au bal, au spectacle ou au fond des cafés. On garde aussi de lui de nombreux et touchants portraits de femmes, la plupart des prostituées, dont il vantait la qualité de modèle, dans leur vie quotidienne.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.
4. Toulouse-Lautrec, une esthétique de la vie moderne (Sylvie Girard-Lagorce)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Au-delà du simple témoin des nuits parisiennes, auquel on l’a souvent réduit, Toulouse-Lautrec apparaît ici dans toute l’étendue de son talent. Dessinateur au trait incisif et caustique, coloriste subtil, il s’impose comme un grand portraitiste qui a su capter la vérité des êtres. Mais loin de Paris, il se laisse aussi captiver par les paysages de campagne ou de bord de mer, dont il saisit les jeux de lumière.
Aux éditions GEO ; 192 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre