Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres sur la vie et l’œuvre de Jean-Michel Basquiat

5 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Jean-Michel Basquiat

Né à Brooklyn en 1960, Jean-Michel Basquiat s’est d’abord fait connaître comme graffeur. Il est ensuite devenu un peintre célèbre. Ses tableaux traitent de sujets tels que la culture, les origines ethniques ou encore la société. Malgré sa mort prématurée en 1988, son impact sur l’art se fait encore sentir aujourd’hui. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Jean-Michel Basquiat (Hans Werner Holzwarth, Eleanor Nairne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, l’artiste apparaît pour la première fois sous la forme du tag SAMO, signature des commentaires caustiques et de fragments de poèmes qu’il inscrit sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d’une scène underground en pleine expansion, faite d’arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l’art. Doué d’une puissance et d’une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier.

Basquiat trouva son propre mode d’expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son œuvre s’inspire des grands noms du jazz, de la boxe et du basket, et fait allusion aux secrets de l’histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l’interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: « la royauté, l’héroïsme et la rue ». En 1983, il commença à collaborer avec l’une des stars les plus célèbres de l’art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu’il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l’un des artistes le plus talentueux de son temps.

Publié à l’origine en édition format XXL, cet aperçu inédit de l’art de Basquiat est désormais disponible dans un ouvrage plus accessible et compact en l’honneur du 40e anniversaire de TASCHEN. Grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l’artiste par l’éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l’historienne d’art et conservatrice Eleanor Nairne.

La vie de l’artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l’époque, permettant de mieux appréhender son expérience personnelle et le contexte historique de son œuvre.

Éditions TASCHEN ; 512 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Basquiat (Leonhard Emmerling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Icône des années 1980 à New York, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), s’est d’abord fait connaître par le tag « SAMO » avant d’établir son atelier et de se retrouver catapulté vers le succès à l’âge de 20 ans. Même si sa carrière a duré 10 ans à peine, il reste une figure culte de la critique sociale artistique et un pionnier qui a rapproché l’art du graffiti de celui des galeries.

L’œuvre de Basquiat s’est inspirée de divers médias et sources pour élaborer un vocabulaire artistique original et insistant, attaquant les structures de pouvoir et de racisme. Il mêlait dans sa pratique l’abstraction et la figuration, la poésie et la peinture et s’inspirait aussi bien de l’art grec, romain et africain que de la poésie française, du jazz ou du travail d’artistes contemporains comme Andy Warhol et Cy Twombly. Le tout donne un mélange vif et viscéral de mots, d’emblèmes africains, de silhouettes de dessin animé et de barbouillis de couleurs vives, entre autres.

Ce livre présente la brève mais prolifique carrière de Basquiat, son style unique et son profond engagement dans les questions d’intégration et de ségrégation, de pauvreté et de richesse.

Éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Basquiat (Marc Mayer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Né à Brooklyn en 1960, Jean-Michel Basquiat est mort à 27 ans après une carrière fulgurante. Immédiatement reconnu sur la scène internationale grâce à des expositions qui lui sont consacrées dès 1981, il fait la connaissance d’Andy Warhol, avec qui il multiplie les collaborations.

Afin d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’œuvre de l’artiste, cet ouvrage tente de décrypter ses liens avec les précurseurs du modernisme et analyse l’impact de ses origines multiculturelles, de la musique et de la culture hip-hop sur ses compositions. Il met ainsi en lumière la grande intelligence plastique, l’inépuisable inventivité et la discrète autodérision d’un génie moderne.

Par Marc Mayer, ancien directeur du Brooklyn Museum, directeur du musée d’art contemporain de Montréal et commissaire général de l’exposition Basquiat.

Éditions FLAMMARION ; 224 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


4. Basquiat x Warhol, à quatre mains (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De 1983 à 1985, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) signent environ 160 toiles « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives.

Basquiat admirait Warhol comme un personnage clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit et d’un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol a trouvé chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il a recommencé à peindre manuellement, au pinceau. Un véritable dialogue visuel s’est installé entre eux, jusqu’à la création d’oeuvres portant leurs deux noms.

Accompagnant l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains », l’ouvrage revient sur cette aventure à travers textes et images. Il réunit des toiles emblématiques du duo, des travaux individuels et des réalisations d’autres personnalités, tels Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer, Lady Pink, Kenny Scharf…, afin de resituer cet épisode dans la scène artistique new-yorkaise des années 1980.

Éditions GALLIMARD ; 328 pages.


5. Basquiat, l’enfant rayonnant (Paolo Parisi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le premier roman graphique consacré à Jean-Michel Basquiat, grand artiste peintre américain de la mouvance underground, et à une ville : New York !

Fin des années 1970 et début des années 1980, New York est un mélange explosif de créativité, de rébellion et de contre-culture : de ce tourbillon fou émergent la musique post-punk, la frénésie des night-clubs de Big Apple et le « graffiti américain ». Le marché de l’art contemporain est à son apogée, les vies pleinement vécues, la consommation de drogues y côtoient le désir de rédemption.

Petit prince de ce nouvel art, Jean-Michel Basquiat s’illustre alors dans le graffiti mural signé sous le pseudonyme « SAMO » (Same Old Shit). Sa rencontre et son amitié avec Andy Warhol vont le propulser dans la célébrité et encourager ses excès. Profondément affecté par la mort de Warhol en 1987, Basquiat meurt d’une overdose un an après, à 27 ans.

Un récit biographique unique sur cette existence brève, fulgurante, vécue à l’extrême.

Éditions DU CHÊNE ; 128 pages.

error: Contenu protégé