Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Rembrandt

6 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Rembrandt

Né en 1606, Rembrandt est l’un des grands noms de la peinture. Originaire des Pays-Bas, il a peint de nombreux tableaux, dont des autoportraits, des scènes de la vie quotidienne et des paysages, ainsi que ses représentations bibliques. Sa maîtrise des jeux de lumière est particulièrement remarquable. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Rembrandt – Tout l’œuvre peint (Volker Manuth, Marieke de Winkel, Rudie van Leeuwen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’âge d’or flamand de la peinture a engendré certains des plus grands artistes et artisans de l’Histoire, mais rares sont les génies de la stature de Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669). Sans avoir jamais quitté son Pays-Bas natal, Rembrandt s’est projeté au-delà des frontières de son expérience propre en produisant certaines des œuvres d’art les plus variées et marquantes dans les domaines du portrait, de l’allégorie, du paysage et des scènes de genre.

Quel que soit le registre, les toiles de Rembrandt sont tissées de subtilités : ainsi combinées, la finesse de chaque ride, de chaque prunelle, de chaque silhouette produisent une puissance émotionnelle que ni ses contemporains ni ses héritiers artistiques n’ont su égaler.

Chaque œuvre respire un sentiment. Les scènes bibliques, comme « Bethsabée au bain tenant la lettre de David », deviennent une occasion de méditer sur le désir et de sonder l’âme humaine au-delà de ce que disent les Écritures ou montrent d’autres représentations de cette scène. Ses portraits de riches mécènes ou de marchands communiquent l’essence de l’individu par d’infimes cernes, des visages baignés d’une lumière éthérée posés sur un fond nuancé d’ocres foncés.

Ses autoportraits constituent peut-être sa série la plus saisissante et le triomphe de la peinture. Commencés dans sa jeunesse et produits tout au long de sa vie, jusqu’à l’année précédant sa mort, ils sont les témoins et les jalons d’une vie consacrée, aussi, à l’introspection.

Célébrant le 350e anniversaire de la mort de l’artiste, cette impressionnante monographie au format XXL réunit l’ensemble des 330 toiles de Rembrandt, admirablement reproduites. Du « Festin de Balthazar » à « La Leçon d’anatomie du docteur Tulp », l’œuvre peint de Rembrandt se redécouvre d’un œil neuf.

Éditions TASCHEN ; 744 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Rembrandt – Tous les dessins et toutes les eaux-fortes (Peter Schatborn, Erik Hinterding)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606–1669) est l’un des peintres les plus importants de l’art occidental, mais son talent inimitable s’exprime le plus pleinement dans ses dessins et ses gravures. Terrains d’expérimentation et d’épanouissement d’un trait aussi expressif que précis, ils lui ont valu la reconnaissance sans égal de ses contemporains. Chaque portrait, chaque scène du quotidien sont magnifiés par sa maîtrise de la lumière, de l’ombre et des hachures.

Les gravures de Rembrandt ouvrent sur un autre monde, intangible, celui des nuits contemplatives et mélancoliques, de la campagne au crépuscule, de ces moments fugaces que chaque geste imprime sur la page. Quant à ses dessins, ils expriment son état émotionnel avec une sincérité plus vive que dans ses autres œuvres. Au crayon, au pinceau, à la pointe d’argent ou au fusain, aux pastels et à l’encre, il dessinait sur toutes sortes de papiers, qu’il teignait parfois en amont.

Célébrant le 350e anniversaire de la mort de l’artiste, cette impressionnante monographie format XXL est le premier ouvrage à réunir l’ensemble des œuvres sur papier de Rembrandt. Ses 708 dessins, magnifiquement imprimés en couleurs pour la première fois, et ses 314 gravures admirablement reproduites révèlent l’œil affûté et la main experte de Rembrandt, mais aussi une émotion profonde et inédite et la certitude qu’il était bien plus qu’un simple peintre.

Éditions TASCHEN ; 756 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


3. Rembrandt – Les autoportraits (Volker Manuth, Marieke de Winkel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rares sont les adeptes de l’art particulier de l’autoportrait qui se sont ne serait-ce qu’approchés des contributions radicales qu’y apporta Rembrandt Harmenszoon van Rijn. Bousculant les conventions sacralisées par ses prédécesseurs, Rembrandt transforma l’autoportrait en un genre pleinement accompli, qui communique une profondeur émotionnelle plutôt que de s’attacher à immortaliser avantageusement un personnage paré de ses plus beaux atours.

Ces quelque 80 peintures, gravures et dessins, jalons d’une vie dédiée à la pratique, révèlent à quel point l’autoportrait fonctionne chez le Flamand comme un moyen de matérialiser le fugace, telles des images arrêtées de la maturation individuelle face au passage inexorable du temps, ou des contorsions faciales mimant une émotion disparue dans un souffle, comme elle était venue.

Au fil des quatre décennies qu’il a passées à se peindre, une constante saisissante se dégage, quels que soient la technique, le style ou les divers angles sous lesquels persiste à se croquer Rembrandt, qui célèbrent la multiplicité de l’individu et plaident pour une représentation sans filtre de l’expression émotionnelle.

Outre les thèmes de prédilection qui s’y retrouvent, ces autoportraits sont innovants et expérimentaux dans leur forme même. Des rais de lumière diffuse réchauffent une épaule tandis que des pans entiers de son visage se fondent dans l’arrière-plan obscurci. Ciselées dans la patine fraîche d’huiles couleur terre avec un calame en roseau, des boucles rebelles semblent réfléchir la lueur qui les touche et se tordent, énergiques et turbulentes, en réplique à la surprise qui se lit si souvent sur le visage de Rembrandt.

Une humanité sans ambages traverse toute son œuvre, où chaque coup de pinceau expressif, chaque trait dissimulé dans l’ombre, compose une description intransigeante de lui-même, de ses manies, de ses états émotionnels fluctuants et des étapes de sa vie.

Publiée à l’occasion du 350e anniversaire de la mort de l’artiste, cette monographie exhaustive reproduit tous les autoportraits de Rembrandt en haute résolution dans un époustouflant format XL. De ses premiers essais à l’âge de 22 ans jusqu’à l’ultime autoportrait qu’il peignit un an avant son décès, ce recueil fascinant témoigne d’une vie vouée à révolutionner la pratique picturale tant sur le fond que sur la forme.

Éditions TASCHEN ; 176 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


4. Rembrandt (Jan Blanc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelques années après sa mort, Rembrandt van Rijn fut accusé par l’avocat et dramaturge néerlandais Andries Pels d’avoir été le « premier hérétique de l’art de peinture ». Il met notamment en cause la manière insuffisamment idéalisée dont le peintre a représenté les corps féminins, mais aussi le mépris que Rembrandt affichait à l’égard des modèles antiques et des grands maîtres de la peinture européenne.

À rebours de cette approche, cet ouvrage propose de prendre au sérieux les propos de Pels, en les rapportant aux choix de Rembrandt, qui, durant sa vie et sa carrière, n’a jamais cessé d’affirmer sa singularité vis-à-vis de ses maîtres et de ses contemporains.

Cette singularité biographique et artistique est envisagée dans cet ouvrage à travers la notion d’originalité qui, depuis l’Antiquité et, a fortiori, à partir de la Renaissance et des prémisses de ce qui constituera, au XVIIe siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes, devient l’un des enjeux centraux de la critique poétique, rhétorique et artistique.

En se présentant comme un peintre et un graveur original, qui fait valoir la primauté de ses choix artistiques, l’authenticité de ses œuvres et le caractère inimitable – et donc sans cesse imité – de sa manière, Rembrandt jette ainsi les bases d’une nouvelle conception de la peinture, où la critique des règles de l’art et les enjeux associés à la visibilité du génie se heurtent de façon volontairement polémique aux principes de l’imitation.

Éditions CITADELLES & MAZENOD ; 432 pages.


5. Rembrandt (Daniel Kiecol)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Maître incontesté du Siècle d’or néerlandais, Rembrandt (1606-1669) a profondément marqué l’art occidental par sa peinture et sa gravure. Ce scrutateur infatigable de l’âme humaine doublé d’un technicien de génie a su, grâce à son inimitable clair-obscur, insuffler force, mystère et profondeur à ses portraits, scènes bibliques ou historiques. Cet ouvrage vous invite à découvrir l’œuvre prolifique de ce virtuose de la lumière, emblème éclatant du baroque.

La vie de Rembrandt est à l’image de la technique picturale qui a fait sa célébrité. Claire d’abord : ce fils de grand bourgeois délaisse rapidement ses études de philosophie pour se consacrer à la peinture et à l’eau forte ; s’installant bien vite dans un atelier avec son ami Jan Lievens, multipliant les élèves, il est repéré rapidement par un riche négociant d’art, Hendrick van Uylenburgh, qui lui présente sa future femme, Saskia. À cette époque, les commandes croulent et le ménage vit dans l’aisance.

Obscure ensuite : après la mort de trois de ses enfants, Saskia est elle-même emporté par la phtisie, alors que « La Ronde de nuit » reçoit un accueil froid de la part de ses commanditaires. D’année en année, ses dettes s’accumulent, ses concubinages avec ses servantes lui valent le blâme des bourgeois et de l’Église ainsi qu’un procès.

Son génie et son succès artistique ne se sont quant à eux toutefois jamais affaiblis. On célèbre ses portraits (collectifs, comme « La Ronde de nuit », « Leçon d’anatomie du docteur Tulp » ; intimes, comme ses autoportraits) comme ses scènes bibliques (« Bethsabée au bain tenant la lettre de David ») pour leurs jeux de contrastes qui attire le regard, pour l’humanité qui en ressort.

Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 288 pages.


6. Portraits de Rembrandt (Pascal Bonafoux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ces portraits de Rembrandt par lui-même sont un récit intense de ce qu’est la création. Des premiers peints en 1625 – l’artiste a lors dix-neuf ans – aux derniers réalisés l’année de sa mort en 1669, c’est l’essentiel de sa vie qui est livré ici, mis en évidence, puisque sa vie n’est que peinture. Ces portraits révèlent comment Rembrandt invente Rembrandt, comment le jeune peintre de talent, reconnu et adulé qu’il est, devient au fil du temps un génie solitaire et ruiné.

Rembrandt va de la gloire à la solitude par la faillite. En effet, son ambition n’a que faire de reconnaissance et d’éloges ; ils ne le comblent pas, comme ils ne satisfont pas son exigence artistique. Alors finalement, quoi de plus facile que de se peindre soi-même, sans se préoccuper de ressemblance, n’ayant à rendre de comptes qu’à soi, sans dépendre de clients, de mécènes.

Rembrandt ne cesse de peindre. De peinture en peinture ces portraits témoignent de l’évolution de sa technique, mais aussi de l’image d’un homme dans la force de l’âge, puis vieillissant, face à Dieu, comme un défi qu’il aurait lancé à la mort.

Pendant plus de quarante ans de création, Rembrandt, par ses autoportraits, tient tête au terrible partenaire qu’est le temps. À travers cet ouvrage nous en sommes les témoins émus.

Éditions SEUIL ; 160 pages.

error: Contenu protégé