Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres de référence pour s'initier au C sur de bonnes bases

6 livres de référence pour s’initier au C sur de bonnes bases

Le C est un puissant langage de programmation couramment utilisé dans le développement informatique. Imaginé dans les années 1970 par Dennis Ritchie, le C est un langage de programmation impératif et procédural, autrement dit basé sur des instructions exécutées de manière séquentielle.

Il est utilisé dans divers domaines, notamment pour le développement de systèmes d’exploitation, de pilotes de périphériques et d’autres logiciels système. Il permet aussi de créer des applications de bureau, des jeux vidéo, des logiciels embarqués ou encore des applications mobiles.

Vous aimeriez vous initier au C sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. Apprenez à programmer en C (Mathieu Nebra)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le C est un langage incontournable qui en a inspiré beaucoup d’autres. Inventé dans les années 70, il est toujours d’actualité dans la programmation système et la robotique. Il est plutôt complexe, mais si vous le maîtrisez, vous aurez des bases de programmation très solides !

Vous découvrirez le fonctionnement de la mémoire, des variables, des conditions et des boucles. Puis vous réutiliserez tout ce que vous avez appris pour créer des interfaces graphiques avec la bibliothèque SDL. Enfin, vous apprendrez à manipuler les structures de données les plus courantes pour organiser les informations en mémoire.

La cible :

  • Les débutants en programmation.
  • Les étudiants en école d’informatique en première année.

Les points forts :

  • Un livre d’initiation très détaillé qui ne demande aucun pré-requis.
  • Le C, un langage très puissant qui permet de réaliser de nombreux programmes.
  • Un cours qui a beaucoup de succès sur OpenClassrooms : 1600 inscrits en mai 2015.

Éditions EYROLLES ; 526 pages.


2. Apprendre à programmer en C pour les nuls (Dan Gookin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce nouveau livre de la collection « Pour les nuls » va vous donner en quelque 500 pages toutes les connaissances qui vous permettront de maîtriser le langage C afin de l’intégrer dans tous vos développements. Ici nous considérons le C comme premier langage, c’est-à-dire qu’aucune connaissance d’un autre langage n’est nécessaire pour démarrer.

Au programme :

  • Description de la structure du langage C
  • Les déclarations et les types
  • Utilisation des opérateurs
  • Les expressions
  • Boucles et contrôles d’exécution
  • Les pointeurs
  • Traitement des chaînes de caractères
  • Travailler avec le préprocesseur
  • Gestion des entrées/sorties.

Éditions POUR LES NULS ; 478 pages.


3. Initiation à l’algorithmique et à la programmation en C (Rémy Malgouyres, Rita Zrour, Fabien Feschet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants (licences et IUT), ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent acquérir des bases solides en programmation.

L’ouvrage est structuré en quatre parties :

  1. Les bases du langage C : syntaxe, types de données, entrées sorties (stdio.h), exécution conditionnelle, structuration d’un programme C, structures, itération.
  2. Les structures séquentielles : tableaux, fichiers texte, adresses, pointeurs et passage par adresse, allocation dynamique, chaînes de caractères, fichiers binaires, tableaux à double entrée.
  3. Les algorithmes : langage algorithmique et complexité, algorithmes de tri quadratiques, tri rapide (quicksort).
  4. Les structures de données : listes chaînées, piles, files, récursivité, arbres binaires, graphes, parcours de graphes, liste d’adjacence.

Conçus comme des supports d’apprentissage, les 129 exercices corrigés peuvent être abordés en complément de l’enseignement reçu ou de manière autodidacte.

Éditions DUNOD ; 336 pages.


4. Programmer en langage C (Claude Delannoy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en langage C, mais ayant déjà quelques notions de programmation acquises par la pratique, même sommaire, d’un autre langage.

Les notions fondamentales (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux…) sont exposées avec un grand soin pédagogique, le lecteur étant conduit progressivement vers la maîtrise de concepts plus avancés comme les pointeurs ou la gestion dynamique de la mémoire. Chaque notion importante est illustrée d’exemples de programmes complets, accompagnés de résultats d’exécution.

De nombreux exercices, dont la solution est fournie en fin d’ouvrage, vous permettront de tester vos connaissances fraîchement acquises et de les approfondir. Cette cinquième édition inclut les nouveautés des dernières versions de la norme ISO du langage (C99 et C11).

Éditions EYROLLES ; 268 pages.


5. Langage C – Maîtriser la programmation procédurale (Frédéric Drouillon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre s’adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s’appuyant sur le langage C. Il est particulièrement adapté aux étudiants en licence d’informatique, école d’ingénieur et prépa scientifique. L’efficacité, la modularité et la généricité du langage C vont permettre au lecteur d’acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique.

Au-delà du fonctionnement du langage, l’auteur fournit ce qu’il faut de précision et de pratique pour que le lecteur se l’approprie et le maîtrise ; chaque section théorique est suivie d’une section « Mise en pratique » dédiée, composée d’exercices diversifiés et une section « Expérimentation » propose des études de cas.

Les dix premiers chapitres concernent l’apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique : variables et opérations, concepts de sauts, de branchements, de boucles et de fonctions, structures, tableaux, unions et bien entendu les pointeurs. La suite du livre apporte des approfondissements avec l’étude des listes en C. Les listes chaînées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires, sont expliqués. Pour ce faire, un chapitre expose la récursivité, élément incontournable pour l’implémentation des arbres. Pour finir un chapitre consacré à la bibliothèque multimédia Allegro 5 fournit une introduction au graphisme et à la programmation de jeu vidéo.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Éditions ENI ; 900 pages.


6. Le guide complet du langage C (Claude Delannoy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage de référence a été conçu pour les étudiants de niveau avancé en programmation et pour les développeurs souhaitant approfondir leur connaissance du C ou trouver une réponse précise aux problèmes techniques rencontrés lors du développement d’applications professionnelles.

Exhaustif et précis, l’ouvrage explore le langage C dans ses moindres recoins. Il clarifie les points délicats et les ambiguïtés du langage, analyse le comportement qu’on peut attendre d’un code ne respectant pas la norme ou confronté à une situation d’exception. Tout au long de l’ouvrage, des notes soulignent les principales différences syntaxiques entre le C et le C++, de manière à établir des passerelles entre les deux langages.

Une annexe présente les spécificités des deux dernières moutures de la norme ISO du langage, connues sous les noms C99 et C11.

Éditions EYROLLES ; 844 pages.

error: Contenu protégé