Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres pratiques pour préparer un tour du monde

7 super livres pour préparer un tour du monde et oser franchir le pas

Faire le tour du monde est une expérience hors du commun, entre dépassement de soi et épanouissement personnel. Une telle entreprise ne s’improvise pas et suppose une préparation minutieuse.

Pour vous y aider, nous vous proposons une sélection d’ouvrages résolument axés sur le concret. Les auteurs y témoignent de leur propre parcours et prodiguent des conseils avisés pour vous aider à préparer votre aventure.


1. En avant pour un tour du monde (LaTribuBaroudeuse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chacun son rêve, chacun son tour du monde. Un tour du monde, c’est des centaines de combinaisons possibles. Mais, un tour du monde, c’est d’abord des listes interminables d’interrogations. Nos combinaisons, nos choix ne seront pas forcément les vôtres mais vos questions seront certainement très similaires. Dans ce livre, nous tenterons d’y répondre et nous vous présenterons les différentes options pour construire votre projet. Nous partagerons astuces, fou rires et galères mais surtout, nous espérons vous donner l’envie d’oser. Prêts à embarquer ?

@LaTribuBaroudeuse est une joyeuse famille recomposée de 4 enfants de 15 à 25 ans. Amoureux de la nature et d’aventure, poussés par l’impérieuse envie d’oser enfin réaliser leur rêve de tour du monde, Dominique et Valérie, 59 et 55 ans, décollent début 2019 pour un périple de 16 mois avec leur ado de 15 ans. Voyageant et travaillant à distance, en échange de maison, auberge de jeunesse, bus, camping-car et caravane, ils racontent de façon ludique et pratique les meilleures combinaisons possibles pour explorer notre magnifique planète et ses différentes cultures.

Éditions CASA ; 176 pages.


2. Destination tour du monde (Fabienne Luisier, Benoit Luisier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout lâcher pour parcourir le monde… qui n’en a jamais rêvé ? Fabienne et Benoit du blog Novo-Monde l’ont fait et partagent dans ce livre leurs sources d’inspiration, leurs bons plans et leurs histoires. Pourquoi partir faire le tour monde ? Comment préparer un tour du monde ? Quels pays visiter ? Quel est le budget d’un tour du monde ? Comment se loger et se déplacer une fois sur place ?

Fabienne et Benoit livrent avec humour leur expérience de tourdumondiste et dévoilent les clés d’un tour du monde réussi. Ce livre oscille entre le guide pratique et le récit de voyage. Une expérience authentique livrée dans un beau livre. Vous pourrez aussi retrouver des portraits de voyageurs aux parcours variés et inspirants tel qu’Alex Vizeo. Attention le virus du voyageur est très contagieux !

Éditions HELVETIQ ; 182 pages.


3. Tout plaquer pour partir au bout du monde (Anne-Florence Salvetti-Lionne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Laisser derrière soi la grisaille, la routine et le travail pour partir au bout du monde et changer de vie, tout le monde y a déjà pensé. Mais le pas est parfois difficile à franchir. Inspiré par les expériences de l’autrice, qui a elle-même déjà tout plaqué deux fois, ce livre donne toutes les clés pour mettre de côté ses craintes et vivre son rêve en toute sérénité.

Quand se lancer ? Avec quel budget ? Quid de la destination et de l’itinéraire ? Comment gérer le boulot ? Partir pour fuir ? Anne-Florence Salvetti-Lionne répond à toutes les questions que vous vous posez, pour partir et revenir, ou pas ! À deux reprises, cette journaliste de 30 ans a tout plaqué pour faire le tour de l’Amérique du Nord. Expatriée au Canada, elle a travaillé pour le journal francophone d’Alberta, « Le Franco ». De retour à Paris, elle continue à voyager et à en faire le récit sur son blog, À l’Ouest rien de nouveau.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 128 pages.


4. Le tour du monde avec mon baluchon (Yann Quenet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Yann Quenet, né à Nantes et établi à Saint-Brieuc, a toujours aspiré à faire le tour du monde. Arrivé à la cinquantaine, il a décidé de réaliser son rêve : il a quitté son travail et s’est lancé dans la fabrication de son bateau, avant de mettre les voiles.

Mai 2019. Yann Quenet embarque pour un voyage autour du globe à bord de Baluchon, le voilier de quatre mètres qu’il a construit lui-même avec 4 000 euros, un bon couteau suisse, beaucoup de débrouille et de créativité.

Ce marin autodidacte se moque de la vitesse, du confort ou des records : à l’instar des grands navigateurs solitaires qu’il admire tant, son but est de prendre le large, de sentir son bateau suivre le mouvement des vagues et de voir reculer sans cesse l’horizon. Bref, de vivre l’ultime rêve d’évasion loin du monde terrestre.

Ce livre est le récit de son aventure inouïe de plus de trois ans pendant lesquels il a notamment traversé l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, en passant par la Polynésie, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.

Éditions CHERCHE MIDI ; 288 pages.


5. Ils ont fait le tour du monde (Michel Fonovich, Sandrine Mercier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui n’a jamais rêvé de partir faire le tour du monde, un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde…

Cet ouvrage suit une trentaine d’itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir. En famille, entre amis, en solo ou en couple, leurs motivations étaient variées : visiter les plus grandes stations de ski du monde, rencontrer les populations opprimées de Chine, oublier une longue maladie, faire découvrir le cinéma aux enfants africains, se retrouver en famille…

Pendant leur voyage, tous ont entretenu un lien avec la réalité en partageant leur expérience sur Internet et en nourrissant régulièrement les pages de leur blog. Ils livrent ici leur expérience avant, pendant et après le périple.

Cet ouvrage est une invitation au voyage, un guide qui répond également à toutes les questions que se posent les aspirants globe-trotters : quel budget est nécessaire ? Que faire en revenant ? Comment préparer le voyage ? Comment trouver des sponsors ?…

Éditions LA MARTINIERE ; 272 pages.


6. Les 50 voyages à faire dans sa vie (Le Routard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’occasion de ses 50 ans, le Routard voit les choses en grand avec un beau livre de 360 pages. Les auteurs du célèbre guide nous confient tous leurs trésors et nous embarquent pour un tour du monde en version XXL des 50 plus beaux voyages de la planète.

Sillonner les parcs nationaux de l’Ouest américain, découvrir les merveilles d’Islande, aller au bout du monde en Patagonie, plonger au cœur des temples d’Angkor, remonter jusqu’aux sources du Nil, dévaler les pentes du Kilimandjaro, partir à la recherche des légendes écossaises ou de quelques îles secrètes en Grèce… 50 voyages tous plus exceptionnels les uns que les autres, sur tous les continents !

Éditions HACHETTE TOURISME ; 360 pages.


7. La bible du grand voyageur (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du camping au bateau stop en passant par l’échange de maison, un guide avec des centaines de conseils pour préparer son départ de façon astucieuse, économique et novatrice. Un guide transversal à toutes les destinations, ultra pratique, rempli d’astuces et de conseils pour voyager mieux et moins cher, avec une approche écologique et éthique.

Le guide est divisé en 5 grands chapitres : 1) Préparer son départ ; 2) Se déplacer ; 3) Se nourrir ; 4) Se loger ; 5) Sécurité et santé. Les chapitres fourmillent d’informations pratiques sur tout ce qui touche au voyage : documents et formalités administratives, argent et travail, préparer ses bagages de façon optimale, camper en milieu naturel, cuisiner sur la route, loger chez l’habitant, voyager à vélo, utiliser le covoiturage, faire de l’avion-stop, voyager en cargo…

Des conseils pour se débrouiller partout et dans n’importe quelle situation. Par terre, par mer ou par air, tous les moyens de transport passés au crible. Des témoignages des auteurs baroudeurs pour illustrer leurs propos. Des sections spécifiques : le voyage au féminin, le voyage en famille ou à plusieurs, filmer son voyage, le nomadisme digital et le travail en voyage, comment réduire son impact écologique, la communication interculturelle, le choc culturel…

Éditions LONELY PLANET ; 352 pages.

error: Contenu protégé