Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence pour débuter la permaculture sur de bonnes bases

9 livres de référence pour débuter la permaculture sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous initier à la permaculture ? Affiner vos connaissances ? Vous vous demandez comment commencer sur de bonnes bases ? Quels sont les principes fondateurs de la permaculture ? Quels sont ses avantages par rapport à l’agriculture traditionnelle ? Quelles sont les plantes qui s’y prêtent le mieux ? Comment designer son potager ? Comment gérer efficacement l’eau, notamment dans un climat sec ?

Vous vous intéressez aux meilleures associations pour améliorer le rendement des récoltes ? Comment évaluer le rendement de son potager ? Quelles sont les techniques de paillage à privilégier ? Comment inclure des arbres fruitiers ? Quels avantages et inconvénients à intégrer des animaux, en particulier des poules ? Comment attirer et protéger les pollinisateurs ? Comment aménager un étang pour enrichir la biodiversité ?

Autant d’interrogations sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Permaculture – La bible pour débuter (Johann Gis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure vertueuse de la permaculture, imiter la nature, et produire de beaux fruits et légumes sains en respectant votre environnement, votre santé et en engageant peu d’efforts ? Voici la bible qu’il vous faut pour débuter !

Grand terrain, petit jardin ou potager sur balcon, découvrez dans cet ouvrage des solutions ludiques et réalistes adaptées à vos besoins, qui vous aideront à démarrer concrètement votre projet en permaculture. Au programme :

  • Cultiver sur sol vivant : composition et équilibre, paillage, compost, fertilisation.
  • Facteurs climatiques et gestion de l’eau : climat, préservation de l’eau, méthodes d’arrosage, ombre et chaleur.
  • Démarrer la création de votre potager : design, supports de culture, biodiversité, buttes, jardin-forêt, association et rotation des cultures.
  • Bien commencer vos cultures : outils, semences, calendriers des cultures, semis, repiquage et multiplication, arbres fruitiers.
  • Entretenir et soigner votre potager : soins naturels, maladies, ravageurs et auxiliaires, animaux de ferme, fiches légumes.

« Apprendre à produire une nourriture saine en respectant les Humains et la Terre », telle est la mission de vie de Johann Gis, fondateur des comptes YouTube et Instagram, sur lesquels il partage son savoir-faire pour créer des jardins potagers naturels et développer son autonomie alimentaire.

Issu de quatre générations d’agriculteurs, et fort d’une quinzaine d’années de métier et d’études en pépiniérie et en botanique, il a décidé en 2018 d’implanter une micro-ferme et un bureau d’étude à Toulon (83), avant de fonder, en 2019, son organisme de formations en permaculture référencé Qualiopi, que l’on peut retrouver sur permacultureaujardin.com.

Éditions RUSTICA ; 368 pages.


2. Permaculture – Le manuel pour un jardin vivant & productif (Julie Bernier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La permaculture, retrouvez avec cette nouvelle édition augmentée et enrichie ses principes et son application pas à pas avec Julie Bernier, autrice du manuel à succès « Zéro déchet » ! Il est temps de changer nos habitudes au jardin !

Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles… appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).

Et si, à l’inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d’exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d’adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

Avec cette nouvelle édition, Julie nous apporte des conseils supplémentaires pour tous les permaculteurs qu’elle a consultés après la parution de la première édition :

  • Des tutos : comment produire son propre terreau, fabriquer simplement ses tuteurs ou encore son légumier à base de palette pour mieux conserver les produits de ses récoltes.
  • Des conseils et astuces pour savoir à quel moment récolter en identifiant la maturité de ses légumes, se lancer dans la construction d’un petit poulailler et aussi choisir et planter des arbres et les entretenir pour créer un verger.
  • Des pages sur les insectes au jardin : les nuisibles et les utiles.
  • Adopter les bonnes postures au jardin.
  • Une augmentation des fiches produits du jardin avec les petits fruits et nouveaux légumes qui s’adapteront à toutes les vocations permacoles…

Au sommaire :

  1. Introduction : qu’est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l’agriculture conventionnelle.
  2. Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l’état du sien, le regénérer, l’enrichir durablement.
  3. Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer, les bonnes postures, faire ses tuteurs.
  4. Devenir des gens qui sèment : tout ce qu’il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants, planter des arbres.
  5. Entretenir son potager et son verger : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production, créer un légumier, un poulailler.

À la fin de chaque partie, des tableaux d’actions permacoles permettent de suivre l’évolution de son projet. En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations enrichies et augmentées des petits fruits et légumes.

Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s’engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !

Éditions SOLAR ; 255 pages.


3. Mon fabuleux jardin en permaculture (Marie Chioca)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les aficionados de Marie Chioca, lecteurs assidus de son blog Saines gourmandises, savent déjà que Marie est une jardinière accomplie. Elle applique dans son jardin depuis longtemps les principes de la permaculture, avec des résultats spectaculaires. Elle nous offre ici, avec simplicité et humilité, le fruit de son expérience.

On trouvera donc dans cet ouvrage d’innombrables et précieux conseils (potager, mais également fruits, fleurs, poules et lapins…). Marie nous emmène aussi derrière ses fourneaux (avec 90 recettes !). Au programme de ce manuel :

  • Les conseils saison par saison d’une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.
  • La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.
  • Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits – sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu’elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.
  • Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu’elle applique avec pragmatisme et humilité.
  • Tous ses conseils et retours d’expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l’utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc.
  • Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille.
  • Nec plus ultra, elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.

Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d’entre nous. Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d’humour. En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !

Éditions TERRE VIVANTE ; 320 pages.


4. Ma bible de la permaculture (Blaise Leclerc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réchauffement climatique, pollution généralisée, épuisement des ressources… L’agriculture industrielle participe aux grands maux de notre siècle. Avec la permaculture, système agricole basé sur la diversité des cultures et de leur productivité naturelle, vous pouvez contribuer à changer la donne.

Basée sur une véritable éthique du développement durable et facile à mettre en place, elle peut nous aider à changer notre mode de vie grâce à des actions minimes mais néanmoins radicales.

Dans cette bible, découvrez :

  • L’histoire et les fondements de la permaculture : la naissance du mouvement, les 12 principes de la conception permaculturelle, les mouvements agricoles alternatifs, etc.
  • Les bases techniques pour réussir votre jardin en permaculture : la texture de la terre, les rôles du paillage, les différents types de compost, etc.
  • Les astuces écologiques pour entretenir la fertilité : cendre de bois, purin de plantes, fumier, engrais verts, etc.
  • Toutes les caractéristiques propres des légumes et des fruits : ail, blette, figue, noisette leurs besoins en éléments fertilisants, en chaleur, en eau, etc.

Il est temps de changer nos habitudes !

Éditions LEDUC ; 372 pages.


5. La permaculture au jardin mois par mois (Damien Dekarz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur YouTube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s’adresse à tous ceux qui rêvent d’un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. La permaculture est au cœur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous.

Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l’année, des activités sont toujours possibles. L’auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures…

Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d’insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant.

Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d’une véritable approche permettant d’appréhender la complexité du vivant et d’évoluer en harmonie avec elle.

Éditions DE TERRAN ; 176 pages.


6. Permaculture – 20 projets de la jardinière au jardin de 250 m² (Thomas Alamy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage pratique et une mine d’informations à destination des jardiniers novices ou avertis, pour ceux qui souhaitent produire leurs propres légumes en employant des méthodes de culture qui respectent l’environnement.

Retrouvez les grands principes de la permaculture et de nombreuses techniques pour jardiner de façon naturelle : prendre soin du sol, pailler, semer des engrais verts, économiser l’eau, associer les cultures, récolter les graines…

Découvrez les tutos pour apprendre à fabriquer un composteur, préparer du purin, réaliser des godets à semis en papier, construire une tour à insectes, etc.

Réalisez chez vous l’un des 20 projets illustrés de jardin, du mini-potager de balcon au potager familial de 250 m², et faites un premier pas vers l’autosuffisance !

Par Thomas Alamy, auteur-photographe.

Éditions HACHETTE PRATIQUE ; 224 pages.


7. Le traité Rustica de la permaculture (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bien plus qu’une nouvelle technique de jardinage, la permaculture est un mouvement, une philosophie, une révolution qui fédère de plus en plus de volontés et fait naître des initiatives enthousiasmantes partout dans le monde. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce traité, pensé comme l’ouvrage de référence sur le sujet, en aborde tous les aspects.

Vous aurez en main toutes les clés pour vous lancer : découverte des grands principes (recyclage de l’eau et des déchets, paillages et couvertures végétales, culture sur buttes, en carrés, en lasagnes), conseils pratiques pour cultiver plus de 80 fruits et légumes, guide de création et de gestion d’une micro-ferme…

Vous pourrez approfondir vos connaissance en agroforesterie, vous laisser guider dans un tour du monde des fermes en permaculture et découvrir la permaculture sociale.

Éditions RUSTICA ; 432 pages.


8. Mon premier potager en permaculture (Serge Schall)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La permaculture… En en parle beaucoup mais de quoi s’agit-il exactement ? Pas besoin d’un grand terrain pour s’y essayer. Un petit lopin de terre peut tout à fait suffire… Suivez le guide et découvrez comment adapter vos méthodes de culture pour un potager naturel et harmonieux.

Au sommaire de ce manuel :

  • Concevoir son potager en permaculture :
    • Observer les zones ensoleillées, zones d’ombre, ombres portées, couloirs de vent, endroit le plus chaud, endroit le plus frais, légère pente…
    • Connaître la nature de son sol : nécessite-t-il une culture sur buttes ? Comment l’améliorer et le nourrir en profondeur ?
    • Économiser l’eau, recycler les matières (compost, paillage…), profiter des interactions entre les plantes (plantes supports, plantes pollinisatrices, plantes « amies ») pour créer une harmonie végétale et animale…
  • Les 40 plantes les plus adaptées (fiches) :
    • Plantes pérennes (aromatiques notamment) : on les place pour longtemps.
    • Plantes qui se ressèment facilement d’une année sur l’autre.
    • Comment cultiver en permaculture haricots, salades, choux, tomates, carottes…
  • L’entretien et l’évolution : paillage, arrosage, engrais verts, rotation des cultures, compostage. Quelle évolution du potager au fil des années ?

Alors, vous vous y mettez ?

Éditions LAROUSSE ; 144 pages.


9. La forêt-jardin (Martin Crawford)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Créer une « forêt-jardin » (ou une « forêt comestible ») est une nouvelle façon de cultiver des plantes comestibles en utilisant les équilibres naturels : la nature fait l’essentiel du travail pour vous ! Une forêt comestible est basée sur le fonctionnement d’un jeune espace boisé, avec une large palette de plantes cultivées à différentes hauteurs, qui demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs. Les espèces sont choisies pour leurs interactions mutuelles, aboutissant à un système en bonne santé qui conserve sa fertilité tout en créant un espace esthétique et productif.

Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la nature du projet : conception (selon les principes de la permaculture), conseils de plantation et d’entretien, et répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes (tous comestibles ou utiles dans l’équilibre des systèmes comestibles), et pour beaucoup, très inhabituels. Toutes les plantes présentées sont cultivables et disponibles chez nous.

Éditions ULMER ; 320 pages.

error: Contenu protégé