5 livres pour accepter son corps

Les 5 meilleurs livres pour accepter son corps

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour accepter son corps.


1. Accepter son corps et s’aimer (François Nef, Emmanuelle Hayward)

Accepter son corps et s'aimer (François Nef, Emmanuelle Hayward)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment se sentir bien dans son corps ? Les complexes physiques peuvent nous gâcher la vie, nous faire perdre confiance et nous gêner dans nos relations avec les autres. Les régimes, le sport, la mode, la chirurgie esthétique peuvent parfois nous aider, mais souvent ne suffisent pas.

François Nef et Emmanuelle Hayward nous expliquent comment accepter notre corps et cesser de lutter contre lui. Il ne s’agit pas de dissimuler nos défauts ni de nous résigner à nos complexes, mais simplement d’oser être nous-même.

Ce livre nous donne aussi des conseils pour prévenir le risque d’insatisfaction physique chez nos enfants et les aider à s’épanouir. Pour enfin s’accepter et s’aimer physiquement. Pour être bien dans sa tête et dans son corps.

À propos de l’auteur

François Nef est docteur en psychologie et thérapeute cognitivocomportementaliste (Belgique). Il est coauteur de Comment sortir de l’anorexie ?, de Comment sortir de la boulimie et a participé au Guide de psychologie de la vie quotidienne aux éditions Odile Jacob.

Emmanuelle Hayward est psychologue et thérapeute cognitivocomportementaliste à Bruxelles.


2. Cher corps, je t’aime (Jessica Sanders, Carol Rossetti)

Cher corps, je t'aime (Jessica Sanders, Carol Rossetti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet album invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s’accepter telles qu’elles sont !

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d’apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L’album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d’amour de soi.

On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive.

À propos de l’auteur

Jessica Sanders est militante et travailleuse sociale en Australie.

Carol Rossetti est illustratrice. Co-directrice d’un studio de création graphique, Carol utilise son art pour promouvoir les droits des femmes.


3. Happy body – Apprenez à aimer votre corps ! (Anne-charlotte Fraisse)

Happy body - Apprenez à aimer votre corps ! (Anne-charlotte Fraisse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toujours plus belle, plus mince, plus grande, plus fine… dans ces conditions, pas facile de se sentir à l’aise dans son corps ! Nous sommes bombardées d’injections pour devenir à termes des modèles de femmes photoshoppées et anorexiques. Et pourtant… Il est important d’apprendre à se sentir bien dans sa peau et dans sa tête pour profiter de la vie et avoir un happy body !

Dans cet ouvrage, des conseils pour changer ses mauvaises habitudes, apprendre à faire le tri, modifier ses pensées erronées… Mais aussi des recettes de beauté et de cuisine pour se faire du bien, et des bonnes idées pour les quatre saisons !

À propos de l’auteur

Anne-Charlotte Fraisse est naturopathe. Spécialisée dans l’alimentation-santé, elle crée des recettes et des méthodes respectueuses des besoins et des limites du corps et de l’esprit, tout en privilégiant le plaisir.


4. Aimer son corps (Jean-Claude Kaufmann)

Aimer son corps (Jean-Claude Kaufmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cachez ces fesses que nous ne saurions voir ! Dans l’hémisphère Nord, la guerre des fesses sévit avec rage. À coups de régimes, de bistouri, sous la bannière tyrannique de la taille mannequin, il n’est question que de trancher dans ces rotondités. Mais côté Sud, le booty règne en sa pleine gloire callipyge, assumée, sacralisée…

Si le nez de Cléopâtre, en son temps, eût changé la face de la terre, le galbe des fesses préside, aujourd’hui, au train du monde. Jean-Claude Kaufmann a enquêté sur ce conflit planétaire et sur cette dictature des normes qui évoluent selon les modes et les époques.

À propos de l’auteur

Pionnier de la  » microsociologie « , Jean-Claude Kaufmann a orienté ses recherches vers les aspects les plus inattendus et parfois minuscules de la vie quotidienne. À travers eux, il dévoile quels mécanismes sous-jacents gouvernent nos conduites.

Aujourd’hui reconnue, cette démarche a débouché sur  » l’analyse du couple par son linge  » dans La Trame conjugale (1992), ou la  » sociologie des seins nus  » dans Corps de femmes, regards d’hommes (1995).

Il a également publié Sociologie du couple (1993), Le Cœur à l’ouvrage (1997), et un manuel exposant sa méthode : L’Entretien compréhensif (1996).

Son essai La Femme seule et le Prince charmant a rencontré un véritable succès populaire et a reçu le prix Bordin décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. Ses livres sont traduits en une dizaine de langues. Jean-Claude Kaufmann est directeur de recherche CNRS à l’université Paris V-Sorbonne.


5. Le cahier Body Positive pour les Nuls (Agathe Tivoli)

Le cahier Body Positive pour les Nuls (Agathe Tivoli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Je suis trop grosse ! « ,  » Je suis trop maigre ! « ,  » Mon corps me pourrit la vie !  » Avez-vous déjà prononcé l’une de ces phrases ?

Si vous êtes bourrée de complexes, il est important d’agir pour vous réconcilier avec votre corps. Comment ? Grâce au body positive !

Ce mouvement se bat contre le diktat du corps parfait et invite chaque personne à s’aimer telle qu’elle est. Suivez les conseils pratiques de votre cahier coach et partez pour un voyage au cœur de vous-même, placé sous le signe de la bienveillance.

Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez l’histoire du body positive, des conseils pour prendre du recul et s’accepter, la notion de bienveillance et son importance pour un bien-être au quotidien, un programme de réconciliation pour écouter ses besoins, retrouver une relation harmonieuse avec son corps et gagner en confiance en soi.

Tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à vous aimer, tel que vous êtes !

À propos de l’auteur

Après s’être pesée presque tous les jours pendant plusieurs années et avoir testé tous les régimes du monde, Agathe Tivoli n’a cessé d’accuser son corps de tous ses problèmes. Le jour où elle a compris qu’il lui voulait du bien et n’était pas son ennemi, elle a tendu une main (puis deux).

Depuis, la relation est au beau fixe. Dans ce cahier, inspiré de son parcours et calqué sur ses expériences, elle dévoile tous les secrets du body positive.

error: Contenu protégé