Léonard de Vinci est un artiste italien né en 1452. Il est avant tout connu pour ses tableaux, parmi lesquels « La Joconde » ou encore « La Cène ». Mais il ne s’est pas cantonné à la peinture : il s’est également intéressé à l’anatomie, à la mécanique ou à l’aviation, et a conçu des machines tout à fait novatrices pour son époque. Léonard de Vinci est mort en 1519, non sans avoir laissé une empreinte indélébile dans l’histoire. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Léonard de Vinci – Tout l’œuvre peint (Frank Zöllner)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il est l’un des êtres humains les plus accomplis ayant jamais existé. Léonard de Vinci (1452-1519) représente encore aujourd’hui l’image même du génie de la Renaissance. Complétant à merveille l’édition « Léonard de Vinci – Tous les dessins », cet ouvrage offre un catalogue raisonné synthétique de toutes ses peintures remarquables.
Issu de la célèbre monographie « Léonard de Vinci » au format XXL, le livre retrace en 10 chapitres la vie et l’œuvre de l’artiste, et présente l’ensemble de ses peintures connues à ce jour en s’appuyant sur ses lettres, contrats, journaux et écrits pour révéler l’homme derrière des œuvres si magistrales.
De la Vierge aux rochers et la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne à la toujours fascinante Joconde, on découvre certains des plus beaux trésors du Louvre, du Prado et de la National Gallery de Londres, ainsi que des œuvres disparues au fil du temps, tout aussi surprenantes par leur précision et leur maîtrise.
Aux éditions TASCHEN ; 488 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Léonard de Vinci – Tous les dessins (Johannes Nathan, Frank Zöllner)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Léonard de Vinci, l’un des êtres humains les plus accomplis ayant jamais existé, représente l’image même du génie de la Renaissance. Créateur des plus célèbres tableaux du monde, ce scientifique, artiste, philosophe, inventeur, constructeur et mécanicien incarne parfaitement le grand épanouissement de la conscience humaine qui marque son époque.
« Léonard de Vinci – Tous les dessins » présente des reproductions de très grande qualité de 663 dessins de Léonard, des études anatomiques aux plans d’architecture, des dessins techniques complexes aux portraits de bébés potelés. Hormis quelques rares exceptions, tous ces dessins, dont plus de la moitié sont tirés de la collection royale du château de Windsor, sont présentés en format pleine page. Plongez-vous dans ce livre et savourez l’immense subtilité de l’un des plus grands esprits et des plus talentueux artistes de l’histoire.
Aux éditions TASCHEN ; 768 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Léonard de Vinci par le détail (Stefano Zuffi)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre reproduit comme jamais auparavant, à travers de saisissants détails en double page, les deux douzaines d’œuvres attribuées à Léonard de Vinci (1452-1519). « Léonard par le détail » s’organise selon des chapitres thématiques qui explorent les motifs des sourires, des gestes, des enfants, des animaux et de la nature présents dans les œuvres du peintre. Stefano Zuffi s’érige en guide à travers cet ouvrage, il explique la signification de chaque détail dans un vocabulaire clair et accessible et offre des aperçus originaux des œuvres les plus connues telles que Mona Lisa, La Cène et La Dame à l’hermine.
Le « maitre florentin » est considéré comme l’un des plus grands peintres de l’Histoire de l’art de tous les temps. Souvent décrit comme l’archétype de l’homo universalis, il était l’incarnation du polymathe de la Renaissance, ses connaissances s’étendant à des champs aussi divers que l’astronomie, la peinture, la sculpture, les sciences, les mathématiques, l’ingénierie, la cartographie et l’architecture. Le vrai génie de Léonard tient dans la combinaison des sciences et des arts : sa peinture reposait sur une compréhension profonde des fonctionnements du corps humain et des règles physiques de l’ombre et la lumière.
Léonard incarne l’archétype de l’homme universel. Personnalité géniale et polyvalente, il a laissé une trace indélébile dans toutes les disciplines des arts et du savoir qu’il a pratiquées : la peinture et le dessin, l’architecture, les sciences, l’anatomie, les mathématiques, l’ingénierie, l’astronomie. Comme peintre, son génie naît aussi de la connaissance analytique du corps humain, alliée à celle de la nature et des lois physiques de la lumière.
Aux éditions HAZAN ; 256 pages.
4. Les machines de Léonard de Vinci (Domenico Laurenza, Mario Taddei, Edoardo Zanon)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Léonard de Vinci a inventé beaucoup de machines dont on se sert aujourd’hui dans l’industrie : scies, marteaux mécaniques, appareils de transmission, horloges, machines à raboter, à scier le bois, la pierre, le marbre. À l’époque il n’a jamais réalisé ses inventions. Elles sont restées à l’état de dessins.
Cet ouvrage hors du commun réunit les schémas et notes de Léonard de Vinci et leurs représentations en images de synthèse. Une étude inédite des inventions de Léonard de Vinci à travers une iconographie riche et abondante. Plus de 30 de ses inventions (ponts mécaniques, machines volantes et instruments de musique) sont ainsi décryptées.
Aux éditions GRUND ; 240 pages.
5. Léonard de Vinci – La biographie de référence (Carlo Vecce)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Léonard de Vinci, ou l’incarnation mythique, presque effrayante, du génie, et du génie universel : « aucun homme ne vint au monde qui en sût autant que Léonard », disait François Ier, guère démenti par la postérité, même si elle a consacré l’artiste avant de découvrir le savant, à la fin du XVIIIe siècle. Mais le mythe n’a pas tué l’homme, tant Léonard a laissé de traces de ses pérégrinations dans l’Italie de la Renaissance.
De cet enfant naturel, natif du village de Vinci, devenu un maître auquel les puissants font leur cour, nous découvrons jour après jour les espoirs, les projets, les toquades, mais aussi les contradictions : prodigue avec ses amants, Léonard tient la comptabilité de ses dépenses quotidiennes avec la précision d’un usurier. Ardent promoteur de la liberté intellectuelle, il se met pourtant au service de tyrans qu’il abandonne à la hâte lorsqu’ils tombent en disgrâce. Et quand il s’attaque à de grandes fresques murales promises à l’éternité, il expérimente des techniques nouvelles qui conduiront ces œuvres à la ruine.
C’est peut-être là le fil rouge de cette vie de Léonard : toujours rêver, toujours perfectionner, toujours inventer, au service de la peinture ou des mathématiques, de l’art de l’ingénieur ou de celui du poète. Jusqu’à sa mort, il n’a guère le temps de peaufiner l’inachevé, comme cette ultime démonstration géométrique qui clôt ses carnets, interrompue, écrit le vieil homme, « parce que la soupe refroidit ». Une biographie de référence.
Aux éditions FLAMMARION ; 448 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
6. Léonard de Vinci – La biographie (Walter Isaacson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il a été le génie le plus créatif de l’histoire ; quels secrets peut-il encore nous apprendre ? Walter Isaacson, auteur best-seller de « Steve Jobs », tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux murs de l’époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites.
La créativité de Léonard de Vinci trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles des lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l’Histoire sur La Joconde. Il a exploré les mathématiques de l’optique, montré comment les rayons lumineux frappent la rétine et produisent les perspectives changeantes de La Cène.
Sa capacité à combiner l’art et la science reste, aujourd’hui encore, la recette ultime de l’innovation. Son exemple nous rappelle l’importance, pour nous-mêmes et pour nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.
Aux éditions QUANTO ; 590 pages.
7. Léonard de Vinci – Une biographie (Serge Bramly)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Serge Bramly a entièrement remis à jour et enrichi sa biographie de Léonard de Vinci (parue en 1988), best-seller mondial traduit dans 20 pays. Ces trente dernières années, notre connaissance de Vinci a bénéficié de nombreuses découvertes. Des documents ont été exhumés, tel l’incunable annoté par un secrétaire de Machiavel, où il est question du modèle de La Joconde.
De nouvelles œuvres ont été identifiées, comme le Profil d’une jeune fille, achetée aux enchères par un amateur anglais en 2007. Des travaux de restauration ont été entrepris et des études scientifiques ont été conduites en laboratoire à cette occasion. L’étude des textes de Léonard a elle-même progressé, en France comme en Italie, et a contribué à mieux percer à jour la méthode du génie. Cette nouvelle édition tient compte de ces découvertes et est enrichie de nombreuses illustrations.
Aux éditions JC LATTÈS ; 500 pages.
8. Léonard de Vinci – Biographie (Sophie Chauveau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Visionnaire de génie, séducteur invétéré, esprit mordant, Léonard de Vinci (1452-1519) veut tout connaître du monde. De la physique à la botanique, de la géologie à l’anatomie, en passant par l’astronomie, la musique, les mathématiques, l’architecture, la sculpture, le dessin, la peinture, rien ne doit échapper à son insatiable curiosité. Pourtant, si l’on excepte son goût pour l’organisation de fêtes spectaculaires, nombre de ses travaux restèrent à l’état d’ébauches.
Ainsi, à peine une douzaine de tableaux peuvent-ils lui être attribués avec certitude. Et si ce n’étaient les milliers de pages de ses fameux Carnets, l’emploi du temps de l’inépuisable inventeur resterait une énigme que Sophie Chauveau tente ici de percer. En toile de fond : l’Italie de la Renaissance. Une biographie fort instructive.
Aux éditions FOLIO ; 288 pages.