Vincent Van Gogh est un artiste néerlandais né en 1853. Il est célèbre pour ses peintures à l’huile représentant des paysages, des portraits et des natures mortes. Bien qu’il n’ait pas connu un grand succès de son vivant, ses travaux sont aujourd’hui mondialement appréciés. Il aimait les couleurs vives et avait un coup de pinceau expressif. Il est décédé en 1890. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Van Gogh – Tout l’œuvre peint (Ingo F. Walther, Rainer Metzger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De nos jours, les œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) sont parmi les plus célèbres et reconnues dans le monde. Ces peintures telles que « Les Tournesols », « La Nuit étoilée » ou « Autoportrait à l’oreille bandée » révèlent un artiste à l’habileté unique pour figurer les matières et ambiances, la lumière et les lieux.
Pourtant, van Gogh s’est battu toute sa vie contre le désintérêt de ses contemporains, mais aussi contre des accès de folie dévastateurs. Ses épisodes de dépression et d’angoisse auront finalement raison de sa vie puisqu’il se suicida en 1890, à l’âge tout juste de 37 ans.
Cette vaste étude de Vincent van Gogh offre le catalogue complet de ses 871 peintures, réunies aux côtés d’écrits et d’essais, qui retracent la vie et l’œuvre d’un maître qui domine encore et toujours l’art.
Éditions TASCHEN ; 752 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Van Gogh (Ingo F. Walther)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Aujourd’hui, les œuvres de Vincent van Gogh (1853–1890) sont parmi les plus connues et les plus célébrées dans le monde. « Les Tournesols », « La Nuit étoilée » ou « Autoportrait à l’oreille bandée », parmi tant d’autres de ses peintures et dessins, laissent transparaître la dextérité unique de l’artiste à représenter les ambiances et les lieux par la peinture, le crayon, le fusain ou le pastel.
Pourtant alors qu’il déployait les couleurs vibrantes en touches expressives et les formes au contour délimité qui allaient faire sa renommée, van Gogh luttait contre le désintérêt de ses contemporains, mais aussi contre ses crises de folie. Ses épisodes de dépression et d’angoisse ont finalement eu raison de lui, puisqu’il se suicida en 1890, peu après son 37e anniversaire.
Cette introduction richement illustrée retrace la vie de Vincent van Gogh : ses premières œuvres figurant paysans et ouvriers agricoles, sa lumineuse période parisienne et son dernier sursaut créatif, plein de frénésie, durant les deux dernières années de sa vie qu’il passa dans le Sud de la France.
Éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Van Gogh, maître de la couleur (Gérard Denizeau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le décryptage et l’analyse des 45 plus grands chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh, méconnu de son vivant et aujourd’hui l’un des peintres les plus connus du grand public. En regard de chaque œuvre reproduite, des informations claires et synthétiques :
- Les raisons qui en font un chef-d’œuvre « incontournable »,
- Les circonstances de sa création, le lieu et la date d’exécution,
- Des explications simples sur la ou les techniques employées,
- Une analyse de l’œuvre pour la voir mieux et « plus loin »,
- Des clés pour regarder la toile à travers le regard de l’artiste et comprendre ce qu’il a voulu dire et montrer,
- Une légende d’identification en regard de la toile (dimensions, support et matériau, lieu de conservation),
- Des citations de l’artiste sur son œuvre ou celles d’un autre artiste éclairant son travail.
Éditions LAROUSSE ; 128 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
4. Van Gogh – L’essentiel (Valérie Mettais)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’essentiel de l’œuvre du peintre Vincent Van Gogh, soit 50 chefs-d’œuvre sont reproduits « en accordéon » dans ce coffret pour tous publics.
Derrière la légende de l’artiste maudit se tient un peintre formé auprès de maîtres hollandais, qui séjourne à Anvers, débarque à Paris rejoindre son frère Theo, part à Arles chercher l’éblouissement de la couleur, passe par Saint-Rémy pour enfin vivre une dernière période à Auvers-sur-Oise.
Un peintre qui témoigne d’une culture littéraire et artistique immense, travaille sans relâche, s’attaquant à tous les sujets, de la nature morte à l’autoportrait. En un peu moins de dix ans d’une activité intense et déterminée, Van Gogh laisse près de neuf cents peintures et une correspondance d’une richesse inouïe.
Éditions HAZAN ; 192 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
5. Van Gogh – Biographie (David Haziot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Actuellement, je suis pris par les arbres fruitiers en fleur. Je ne suis aucun système de touche. Je tape sur la toile à coups irréguliers, que je laisse tels quels. Des empâtements, des endroits de toile couverts par-ci, par-là, des coins laissés totalement inachevés, des reprises, des brutalités ; enfin le résultat est assez inquiétant et agaçant pour que ça ne fasse pas le bonheur des gens à idées arrêtées d’avance sur la technique. »
C’est après avoir abandonné la prédication à l’âge de vingt-six ans que Vincent Van Gogh décide de consacrer sa vie à l’art. Dès lors, il suit avec obstination son chemin solitaire vers cette libération du trait qui va lui permettre de rendre l’émotion dans sa brutalité. Il se fixe un but : peindre comme on écrit.
Cette vie, au fond méconnue, qui fut aussi le roman bouleversant de deux frères, Vincent et Théo, prend fin quand Van Gogh (1853-1890) en plein mois de juillet, alors qu’il peint au milieu d’un champ de blé, se tire une balle de revolver dans la poitrine.
Éditions FOLIO ; 496 pages.