Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour découvrir la vie et l’œuvre de Johannes Vermeer

5 beaux livres sur la vie et l’œuvre de Johannes Vermeer

Johannes Vermeer est un peintre néerlandais du XVIIe siècle. Il est principalement connu pour ses toiles représentant la vie quotidienne dans ses moindres détails. L’une de ses œuvres phares est « La jeune fille à la perle ». Bien qu’il n’ait pas été très célèbre de son vivant, il est aujourd’hui considéré comme l’un des grands maîtres de l’art baroque. Ses tableaux sont remarquables pour la manière dont il joue avec la lumière. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.


1. Vermeer – L’œuvre complet (Karl Schütz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Même si son œuvre ne compte à notre connaissance que 35 tableaux, ses toiles ont donné naissance à un best-seller inscrit dans la liste du New York Times, à un film avec Scarlett Johansson et Colin Firth. Elles attirent un nombre record de visiteurs dans les grandes institutions artistiques, d’Amsterdam à Washington et imposent des mesures spéciales pour contrôler la foule au Mauritshuis, à La Haye, où ils sont des milliers à défiler pour apercevoir l’énigmatique et séduisante « Jeune Fille à la perle », surnommée la « Mona Lisa néerlandaise ».

De son vivant, pourtant, la renommée de Johannes Vermeer (1632-1675) dépassait à peine sa Delft natale et un petit cercle de commanditaires. Après sa mort, seuls quelques collectionneurs et marchands d’art néerlandais ont empêché son nom de sombrer dans l’oubli. Hors des Pays-Bas, ses œuvres ont souvent été attribuées à tort à d’autres artistes. Ce n’est qu’à la moitié du XIXe siècle que Vermeer a attiré l’attention du monde artistique, qui s’est soudain penché sur ses détails narratifs, ses textures finement nuancées et ses majestueux pans de lumière. Une fois le génie redécouvert, il est définitivement sorti de l’ombre.

Cette édition rassemble le catalogue complet de l’œuvre de Vermeer réuni dans un format compact. Cette monographie regroupe ainsi, dans les meilleures reproductions imaginables, ses scènes paisibles et pourtant captivantes, trésors des galeries et musées européens et américains. Des agrandissements de détail éloquents et des essais soulignent le talent extraordinaire de Vermeer à témoigner des traditions et modes de l’âge d’or néerlandais, mais aussi à évoquer toute une histoire à travers une simple expression, un geste esquissé ou un regard fugace.

Éditions TASCHEN ; 434 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


2. Vermeer – L’œuvre complet (Renzo Villa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’attrait pour l’art de Johannes Vermeer de Delft (1632-1675), dont la brève existence n’est guère (mais toutefois précisément) documentée et dont l’œuvre se limite à quelques dizaines de toiles, s’est accentué au cours du siècle dernier, au point de devenir un phénomène culturel presque unique en son genre, donnant lieu à des films, à des romans, et bien sûr à des expositions qui connurent un immense succès. Quant à la critique, elle se pencha sur cet œuvre avec une attention extrême.

La peinture de Vermeer, d’une qualité absolue, et fruit d’un travail de très longue haleine, se caractérise par une apparente objectivité photographique, associée à la capacité d’engendrer, chez l’observateur, des sensations et des pulsions, des inquiétudes, des questions et des attentes constamment renouvelées et insondables. Ses figures, indifférentes à notre regard captivé, ainsi que ses intérieurs préparés tels des plateaux de cinéma, où chaque objet semble doté d’une matérialité qui lui est propre et d’une vie autonome, exercent sur l’observateur un total et étrange pouvoir de séduction.

Vermeer doit cependant être replacé dans son temps, dans le monde du collectionnisme hollandais du « siècle d’Or ». Certains aspects de la peinture de Vermeer, comme la composition extrêmement soignée de ses représentations, la disposition des tentures, des fenêtres et des chaises, la figuration des habits et des colliers de perles, le goût pour les allégories, peuvent alors être lus sous un jour nouveau.

Et il en va de même pour l’étude des phénomènes optiques ou de la réfraction de la lumière, lors d’une contingence philosophique et scientifique décisive, puisque le maître de Delft vivait à quelques pas du naturaliste Antoni van Leeuwenhoek (du même âge que lui) et à quelques encablures d’un autre contemporain : Baruch Spinoza. Vermeer construisit pour l’essentiel un discours éthique et géométrique d’une subtilité et d’un raffinement inégalés sur « l’art de la peinture » en tant que pratique de la dissimulation et de l’allusion.

Cet ouvrage se penche sur les différentes déclinaisons de l’extrême complexité de l’art de Vermeer, à travers l’analyse de tout son œuvre autographe et des tableaux qui lui sont attribués, en cernant tour à tour les liens avec la peinture et la culture de son temps.

Éditions SILVANA EDITORIALE ; 159 pages.


3. Vermeer (Norbert Schneider)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Même si l’œuvre de Johannes Vermeer (1632–1675) ne compte à notre connaissance que 35 tableaux, ceux-ci font partie d’un des portfolios les plus importants et les plus inspirants de toute l’histoire de l’art. Ses toiles ont donné naissance à un best-seller du New York Times, à un film avec Scarlett Johansson et attirent un nombre record de visiteurs dans les grandes institutions artistiques, d’Amsterdam à Washington.

Vermeer s’est concentré sur le quotidien et les activités domestiques, de l’écriture d’une lettre aux exercices musicaux, en passant par les préparatifs culinaires. Ces scènes fascinent par leurs détails méticuleux, leurs plans de lumière majestueux et par le talent de Vermeer à suggérer des intrigues narratives.

À travers des tableaux aussi populaires que « Une dame debout au virginal », « Femme écrivant une lettre et sa servante » et, le plus célèbre, l’énigmatique et enchanteur « Jeune fille à la perle », aux yeux grands ouverts, Vermeer n’évoque pas simplement les effets de substance et de texture, mais aussi les nombreuses histoires qui sous-tendent ces scènes.

Grâce à des œuvres clés et des textes synthétiques et accessibles, cette introduction essentielle explore la place majeure qu’occupe Vermeer dans l’histoire de l’art et son talent singulier à métamorphoser la peinture à l’huile en scène de vie plus vraie que nature.

Éditions TASCHEN ; 96 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


4. Vermeer (John-Michael Montias, Albert Blankert, Gilles Aillaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Redécouvert à la fin du XIXe siècle, l’art de Vermeer n’a cessé depuis d’intriguer, d’émerveiller. Vermeer en effet est différent : de ses contemporains hollandais, de son siècle, de toute la peinture. Avec lui la représentation s’en est allée si loin qu’il semble que l’énigme du visible ait été rejointe, touchée comme jamais. Mais cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue ?

A toutes ces questions ce livre apporte moins une réponse qu’un faisceau d’éléments permettant à chacun de répondre par soi-même. Trois points de vue différents ont été ici réunis :

  • Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont on pourrait dire que l’approche est philosophique si l’extrême concision du langage ne venait donner avant tout à son texte l’allure d’un essai limpide sur la limpidité.
  • Celui de John Michael Montias, aura consisté à dénouer, à l’issue de patientes recherches, les fils de l’histoire matérielle de la vie de Vermeer : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens, ses contacts avec la peinture de son temps, sa ville, c’est tout cela que le lecteur découvrira en avançant dans cette partie du livre.
  • Le point de vue d’Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l’histoire de l’art. Comprendre l’originalité de Vermeer, c’est la situer dans l’art hollandais du XVIIe siècle, c’est chercher à saisir et à situer les influences, les similarités, dans les thèmes comme dans les techniques, c’est encore retracer le travail secret de l’œuvre au cours des siècles, jusqu’à sa reconnaissance universelle tardive.

À ces approches que confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s’ajouter un catalogue de l’œuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie, un index. Les illustrations comprennent tous les tableaux de Vermeer reproduits en grand format et en couleurs. S’y ajoutent de nombreuses œuvres des contemporains de Vermeer et des documents relatifs à sa vie et à sa ville, Delft.

Avec cette monographie incontournable parue à l’origine en 1986, le lecteur disposera à la fois d’un outil indispensable à la connaissance de Vermeer et d’une occasion de revenir sans fin et dans les conditions les plus séduisantes sur l’œuvre sans doute la plus méditative de toute l’histoire de la peinture occidentale.

Éditions HAZAN ; 240 pages.


5. Vermeer par le détail (Gary Schwartz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre du grand artiste hollandais à travers les détails les plus attractifs et évocateurs de sa peinture. Alors qu’ils semblent juste témoigner de la réalité du xviie siècle, les objets du quotidien et les figures féminines sont chargés d’une poésie intemporelle que Vermeer atteint par un pouvoir de suggestion hors du commun. Aussi explicites qu’elles paraissent, les images sont une invitation à la songerie à laquelle il est difficile de résister.

Les cent quarante détails soigneusement choisis pour le livre sont organisés par thèmes qui caractérisent les centres d’intérêts parfois inattendus du peintre. Bien qu’on ne lui connaisse pas de maître ni de modèle avoué, ses intérieurs recèlent nombre tableaux peints par d’autres artistes qui constituent autant d’hommages admiratifs. Les accessoires des jeunes femmes, châles, rubans, chapeaux, boucles, entourent leurs visages qui attirent notre regard et nous invitent à pénétrer leur espace de vie.

« Vermeer par le détail » est une excellente façon, accessible et séduisante, d’aborder l’œuvre de l’artiste. Le texte clair et concis, le choix judicieux des images proposent un regard nouveau et instructif sur l’œuvre du peintre de Delft, tout en partageant la pure magie de son art.

Éditions HAZAN ; 272 pages.

error: Contenu protégé