Raphaël, né en 1483, est un artiste italien de la Renaissance. Il a peint de nombreux tableaux et a également été architecte. Ses œuvres montrent souvent des scènes religieuses ou mythologiques. Il a travaillé à Rome, où il a réalisé de nombreuses fresques pour le Vatican. « L’École d’Athènes » est l’une de ses peintures les plus connues. Voici une sélection de livres qui retracent sa vie et son parcours artistique.
1. Raphaël – L’œuvre complet (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Raphaël (1483-1520) est considéré comme l’un des plus importants artistes de la Haute Renaissance italienne avec Michel-Ange et Léonard de Vinci. Au cours de sa courte vie, il a peint une centaine d’œuvres et de nombreuses fresques, dont neuf cycles, sur une exceptionnelle variété de thèmes, allant de la sensuelle beauté féminine aux mythes antiques, en passant par les portraits, jusqu’aux événements historiques et aux scènes bibliques. Il a produit des retables, dessiné des tapisseries pour la chapelle Sixtine et dirigé la construction de la basilique Saint-Pierre. Sa Madone Sixtine est l’une des peintures religieuses les plus reproduites de tous les temps.
Raphaël était doté d’une intarissable soif d’apprendre, pas question de s’arrêter, ni de répéter les solutions déjà éprouvées, mais seulement de poursuivre une quête infatigable pour une imagination sans bornes. Il a transformé son thème de prédilection, l’expérience visionnaire de la grâce divine, en une réalité picturale visible. Ce sont ses œuvres de la maturité, à Rome, et par-dessus toutes ses fresques au Vatican, qui lui ont assuré une place dans l’histoire de l’art. Admiré de son vivant comme le plus moderne des artistes de son époque, l’œuvre de Raphaël a ouvert la voie au maniérisme et à l’ère Baroque.
Cette édition XXL est la plus complète étude publiée sur Raphaël. Ce volume comprend 112 peintures et toutes les fresques, projets architecturaux et tapisseries dans de nouvelles reproductions et de nombreux détails, ainsi que le catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste. Une équipe d’experts de l’œuvre de Raphaël introduit aussi l’interaction fascinante de l’art et du pouvoir dans la Haute Renaissance.
Éditions TASCHEN ; 720 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Raphaël (Christof Thoenes)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En histoire de l’art, on ne se sent souvent familier qu’avec les maîtres les plus vénérés. Peintre et architecte de la Renaissance, Raphaël Santi (1483-1520) est l’un d’entre eux. Cet homme, que l’on appelle simplement Raphaël a été considéré comme l’un des plus grands artistes de la Renaissance. Pour certains, il dépasse même ses contemporains aussi fameux, les célèbres Michel-Ange et Léonard de Vinci.
De 1500 à 1508, Raphaël a œuvré dans toute l’Italie centrale, notamment Florence où il s’est fait connaître par ses portraits et ses magnifiques Madones, modèles de l’icône de la foi catholique. En 1508, il est appelé à Rome par le pape Jules II et y entreprend un ambitieux projet de fresques pour la Chambre de la Signature du Vatican. Créée durant cette période, « L’École d’Athènes » de Raphaël est considéré comme le paradigme de la Haute Renaissance en ce que l’œuvre associe philosophie classique et des perspectives parfaitement maîtrisées, des silhouettes expressives et une composition à l’équilibre majestueux.
Cette incontournable introduction analyse la façon dont Raphaël, en seulement vingt ans de création, a tracé sa voie vers une grandeur légendaire. Mettant l’accent sur sa production prolifique, l’ouvrage présente ce maître des figures et des formes qui s’est fait une place parmi la trinité des grands noms de la Renaissance, mais aussi auprès des artistes les plus estimés de tous les temps.
Éditions TASCHEN ; 96 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Raphaël par le détail (Stefano Zuffi)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Stefano Zuffi, historien de l’art et spécialiste de la Renaissance italienne, entraîne le lecteur dans un voyage étonnant à travers la vie et l’œuvre de Raphaël, en passant d’un détail à l’autre. L’ouvrage est organisé par thèmes et comprend une biographie ainsi qu’une liste des œuvres.
Couronné « Prince des peintres » par Giorgio Vasari, Raphaël (1483-1520) est un des artistes les plus populaires de la Renaissance italienne. Célèbre pour ses Madones harmonieuses et sereines ainsi que pour ses travaux au Vatican, il exerça une énorme influence de son vivant et après sa mort. Raphaël fut engagé par le pape Jules II comme architecte en chef et sa première commission en 1509 consista à décorer les appartements pontificaux. De nos jours ces salles attirent les visiteurs du monde entier.
Éditions HAZAN ; 224 pages.
4. Raphaël (Katrin Holler)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Découvrez Raphaël, qui fut considéré comme le plus grand peintre de l’Histoire jusqu’au XIXe siècle.
Aussi célèbre que Léonard de Vinci et Michel-Ange, Raffaello Sanzio (ou Santi) da Urbano (1483-1520), dit Raphaël, est l’une des lumières de la haute Renaissance italienne. Disparu à 37 ans seulement, ce peintre n’en a pas moins laissé une œuvre immense, considérée pendant des siècles comme l’idéal tant de l’harmonie que du style.
Éditions PLACE DES VICTOIRES ; 216 pages.