L’iridologie désigne l’examen des motifs, des couleurs et d’autres caractéristiques de l’iris de l’œil afin d’obtenir des informations sur l’état de santé d’une personne.
Elle repose sur l’idée que les différentes régions de l’iris correspondent à différents organes et parties du corps, de sorte que des changements dans ces régions peuvent signaler des problèmes de santé.
Que vous soyez naturopathe ou simple curieux, ces ouvrages de référence, à la portée des débutants, vous donneront les bases nécessaires à la lecture de l’iris.
1. La santé par l’œil (Julien Allaire)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Branche ancestrale de la naturopathie, l’iridologie est une médecine douce permettant d’évaluer votre état de santé en observant attentivement vos iris. En effet, en analysant la couleur, la texture, la pigmentation ou le relief de vos iris, il est possible de déterminer vos prédispositions héréditaires ou vos carences éventuelles.
En utilisant cette méthode, vous serez en mesure de prévenir certaines maladies, de repérer la présence de toxines dans votre organisme, de déceler des informations sur votre sphère émotionnelle (stress, anxiété, etc.) et d’ajuster votre alimentation et votre mode de vie en conséquence. L’iridologie, formidable outil, vous aidera à prendre soin de votre santé de façon simple, efficace et peu onéreuse.
Apprenez à l’utiliser au quotidien grâce à ce livre fourmillant d’informations et de conseils.
Aux éditions MANGO ; 160 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. L’iris, témoin de votre santé (Christophe Cannaud)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’iris étant un révélateur de notre état de santé, l’iridologie constitue une méthode naturelle des plus complètes pour établir un bilan et réaliser notamment un état des prédispositions héréditaires d’un individu, bien avant que les troubles au maladies n’apparaissent.
Enrichi d’un cahier couleur, ce manuel pratique montre comment relever et interpréter, de façon précise et définie, les signes et les couleurs apparaissant dans cette partie colorée des yeux. Il explicite cet excellent outil de bilan de terrain et de prévention qui apporte des informations précieuses pour conduire sa vie et sa santé de façon responsable, en s’appuyant sur des potentiels réels, parfois « invisibles pour les yeux, mais visibles dans vos iris ».
Aux éditions INTEREDITIONS ; 304 pages.
3. L’iridologie (Ornella Dell’Oro)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’iridologie est une technique passionnante qui analyse l’anatomie de l’iris, la partie colorée de notre œil, afin d’obtenir des informations sur notre santé, à la fois physique et psychologique.
Grâce à l’observation de signes ou de pigmentations spécifiques dans l’œil, elle permet de mettre en évidence certaines problématiques à des stades précoces, ou de mieux comprendre nos forces et nos besoins émotionnels transmis par nos ancêtres via l’ADN et les mémoires familiales.
Feuilleter un extrait
Utilisée parfois comme outil de bilan de santé par les naturopathes, elle reste encore trop méconnue du grand public. Cet ouvrage pratique, précis et accessible même aux débutants vous donnera les bases essentielles de la lecture de l’iris.
Aux éditions EYROLLES ; 122 pages.
4. L’œil, miroir du corps (Patrice Ponzo)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Les yeux sont le miroir de l’âme » , dit-on, mais ils sont surtout des fenêtres ouvertes sur notre corps. On peut y déceler le profil physiologique de l’individu afin de :
- Contribuer à l’anamnèse, en évaluant le terrain de la personne, ses prédispositions héréditaires ou faiblesses et en retraçant les étapes de sa vie organique et psychologique (blessures, traumatismes physiques et psychologiques, inflammations, etc.) ;
- Aider au diagnostic, car l’iris dévoile l’état des organes au moment de l’examen ;
- Appuyer un pronostic en définissant les conditions de résistance d’un organisme, en suivant ainsi l’évolution de la maladie et en corrélant les lésions initiales et les aspects environnementaux.
L’examen iridologique conduit à un conseil personnalisé dans l’utilisation de remèdes naturels tels que l’homéopathie, la phytothérapie, les huiles essentielles, les oligo-éléments et micronutriments, afin de corriger le terrain et ainsi éviter que la maladie ne s’installe.
Aux éditions DANGLES ; 176 pages.
5. L’iridologie dévoilée (Jean Dupire)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’iridologie est une méthode de diagnostic fondée sur l’examen de l’iris de l’œil. Très simple, elle associe chaque partie de l’iris à un organe correspondant, s’inscrivant dans le contexte d’une médecine prédictive qui met en avant les prédispositions pathologiques et les dysfonctionnements énergétiques. C’est la seule voie d’accès objective à la pose d’un diagnostic de spasmophilie, intermédiaire entre l’état de santé en équilibre et les désordres organiques installés.
Concentrant les précieuses données recueillies par l’auteur au cours de ses décennies de pratique, et ponctué de nombreuses illustrations en couleurs, ce manuel vous aidera à mieux comprendre la signification des signes iriens jusqu’aux raisons de l’altération de la trame irienne, afin de préserver au mieux votre santé et votre bien-être.
Aux éditions TRÉDANIEL ; 102 pages.
6. L’iridologie traditionnelle (Jacques Guidoni)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’iridologie est une technique éprouvée de diagnostic qui cherche à déterminer, par l’examen de l’iris, le siège et la nature des troubles organiques existant dans les autres parties du corps humain.
Dans cet ouvrage, Jacques Guidoni – le disciple unique et officiel de Gilbert Jausas, fondateur de l’iridologie traditionnelle – retrace l’évolution de l’iridologie depuis l’Antiquité. Il détaille ensuite toutes les pathologies susceptibles d’être décelées par cette méthode, avec à l’appui 300 photos d’iris de patients examinés au cours de ses nombreuses consultations.
Ce livre est indispensable pour tout connaître sur l’iridologie, une technique utilisée par un nombre croissant de praticiens à travers le monde.
Aux éditions MEDICIS ; 263 pages.
7. L’iris, miroir intérieur (Dominick Léaud-Zachoval)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des pratiques millénaires, comme la réflexologie plantaire ou l’auriculothérapie, attestent de l’existence de correspondances entre la voûte plantaire ou le pavillon de l’oreille et certaines parties du corps. L’iris, la partie colorée de l’œil, au même titre que ces zones réflexes, est en lien avec les différents systèmes du corps humain et les organes qui le composent, grâce aux informations véhiculées par le système nerveux.
Au-delà de l’action mécanique de ces influx nerveux sur le mouvement de l’iris, une fonction « informationnelle » existe, imprimant sur l’iris dans des zones bien précises, des signes qui en modifient sa structure et sa forme. De la même manière, les modifications du milieu (concentration acido-basique…) ont des conséquences sur sa coloration. L’œil étant extrêmement vascularisé, tout changement sur le plan biochimique, aussi infime soit-il, modifiera certains pigments et affectera une ou plusieurs parties de l’iris.
Aussi, en suivant une méthodologie précise, il est possible d’être renseigné sur les prédispositions, les faiblesses organiques de chaque individu, et donc de prévoir les désordres éventuels et d’apporter les correctifs nécessaires. Cette connaissance permet de mettre en œuvre une action préventive par des conseils personnalisés d’hygiène de vie qui s’appuient le plus souvent sur une réforme alimentaire.
Rédigé en termes simples, ce guide pratique explique comment couleurs et taches iriennes révèlent des tendances caractériologiques et des forces ou faiblesses physiologiques précises. II détaille les régimes alimentaires et les modes de vie nécessaires en fonction des différents types d’iris. Complété d’un glossaire des divers signes iriens, il est enrichi de conseils relatifs à leur interprétation et au traitement.
Aux éditions MEDICIS ; 159 pages.
8. Iridologie de terrain (Jean-Pierre Lancel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En déclarant « Tels sont les yeux, tel est le corps », Hippocrate fut le premier à comprendre que l’observation des yeux reflétait l’état de santé de la personne examinée et permettait ainsi d’établir un diagnostic. Plus de deux millénaires après, l’iridologie a précisément pour fonction d’interpréter cette zone de projection de l’organisme humain qu’est l’iris de l’œil. La cartographie anatomique qui s’inscrit dans l’iris est un révélateur de l’état de santé en fonction de paramètres (tonicité, dépôts, couleur…) qui parlent à l’iridologue.
La démarche de Jean-Pierre Lancel s’inscrit dans le contexte défini par Claude Bernard : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout. » Pour avoir examiné des milliers d’iris dans sa carrière, cet iridologue confirmé évoque l’importance de l’hérédité, du tempérament, de l’hygiène de vie, de la diététique, de l’environnement… Autant de facteurs qui interfèrent dans les trois formes évolutives du terrain au cours de la vie : latente, aiguë et chronique.
L’iridologie de terrain détermine ainsi trois grandes phases évolutives iriennes : la phase d’identification du terrain individuel ; la phase toxinique due à un encrassement humoro-cellulaire ; la phase gérontoxale correspondant au vieillissement de l’organisme. Chaque lecteur de cet ouvrage initiatique pourra déterminer sa propre phase évolutive, afin de remédier, en connaissance de cause, à ses facteurs de mal-être personnels.
Aux éditions DANGLES ; 158 pages.