La mode vous passionne ? Génial ! Avec ces ouvrages de référence qui retracent l’évolution de l’habillement au cours des siècles, vous allez enfin pouvoir décrypter le langage vestimentaire !
Vous découvrirez pourquoi certains styles ont marqué leur époque, des fraises, perruques et vertugadins du XVIIe siècle au « New Look » de Dior en 1947 en passant par les épaulettes des années 1980.
Au détour des pages, truffées d’illustrations ébouriffantes de costumes venus des quatre coins du monde, vous croiserez aussi des créateurs et des figures emblématiques de la haute couture, de Sonia Rykiel à Nina Ricci, en passant par Paul Poiret ou Jean-Paul Gaultier.
1. Fashion (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’habit fait le moine. La façon dont une personne s’habille, que ce soit avec un sari, un kimono ou un tailleur, est une des clés essentielles de sa personnalité et de son appartenance culturelle, sociale et même religieuse. Fondé en 1978, le Kyoto Costume Institute (KCI) accorde toute son importance à cette approche sociétale, historique et artistique du vêtement. Le KCI détient une des collections de costumes les plus complètes au monde qui regroupe une large gamme de costumes historiques, de sous-vêtements, de chaussures et d’accessoires de mode, du XVIIIe siècle à nos jours.
« Fashion », fascinant voyage à travers les trois derniers siècles de mode, met en valeur la vaste collection de l’Institut. Avec ses remarquables photos qui présentent les costumes habilement mis en scène sur des mannequins réalisés sur mesure, ce beau livre témoigne de ce que le « vêtement est une manifestation essentielle de notre être » et de la passion de l’Institut pour la mode, considérée comme forme d’art à la fois riche et complexe.
Les auteurs comptent parmi les plus grands esprits et les observateurs les plus perspicaces des études sur la mode : Akiko Fukai (directrice et conservatrice émérite du Kyoto Costume Institute), Tamami Suoh (conservatrice du Kyoto Costume Institute), Miki Iwagami (conférencière en histoire de la mode à la Bunka Gakuen University, Tokyo), Reiko Koga (ancien professeur d’histoire de la mode à la Bunka Gakuen University) et Rie Nii (conservatrice du Kyoto Costume Institute).
Aux éditions TASCHEN ; 648 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
2. Histoire des modes et du vêtement (Denis Bruna, Chloé Demey)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
C’est une histoire radicalement neuve, ouverte et transversale que présente cet ambitieux ouvrage en abordant non pas la mode mais les modes dans leur extraordinaire diversité. S’attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel, cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire.
Loin de se limiter à l’histoire formelle du costume des élites – des cours aristocratiques jusqu’aux podiums de la haute couture -, les auteurs ont choisi d’étudier aussi les vêtements des classes moyennes et populaires, des hommes et des enfants, des contre-cultures et des anti-modes.
De la poulaine à la tennis, du coffre médiéval au dressing contemporain, des bragards aux punks en passant par la mode à la girafe, cette somme explore sur plus de 600 ans la vie des vêtements, mais aussi les soins du corps et les accessoires qui participent à la construction des apparences.
Ce livre de référence riche de 450 illustrations propose un parcours rythmé de trouvailles insolites et fascinantes.
Aux éditions TEXTUEL ; 506 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
3. Histoire du costume en Occident (François Boucher)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De la rude vêture préhistorique à l’harmonie étudiée du costume antique, de l’habillement grave du Moyen Âge aux modes recherchées et fantaisistes du vêtement des temps modernes, cet ouvrage n’est pas une énième histoire du vêtement mais plutôt une analyse transversale de ce phénomène complexe qu’est le costume, de ses données matérielles à ses motivations psychologiques.
Dressant un panorama vaste et complet, les auteurs s’emploient à explorer les sources historiographiques, la question de la fabrication, l’évolution des formes du vêtement en liaison avec l’histoire des mœurs, sa fonction en tant que signe social ainsi que son rôle taxinomique entre âges, classes, fonctions, profession ou activité particulière ainsi que son statut en tant que reflet de l’expression personnelle de l’individu.
En partant du rapprochement de l’iconographie et des sources textuelles, cet ouvrage devient l’outil indispensable pour tous ceux souhaitant avoir une connaissance exacte et précise du sujet.
Aux éditions FLAMMARION ; 480 pages.
4. Tout sur la mode (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d’Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage complet présente l’histoire passionnante de deux millénaires de mode.
Avec tous les mouvements clés de l’histoire de la mode ; 150 pièces iconiques analysées ; 150 monuments analysés ; plus de 1600 illustrations commentées ; des repères chronologiques ; des biographies de couturiers.
Aux éditions FLAMMARION ; 576 pages.
5. 12 couturières qui ont changé l’histoire (Bertrand Meyer-Stabley)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En habillant leur époque, 12 couturières ont écrit, chacune, une page d’Histoire. Plus qu’une griffe, elles ont laissé une marque et leurs noms sont inscrits à jamais dans les mémoires : Rose Bertin (la couturière de la reine Marie-Antoinette), Jeanne Paquin, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Madame Grès, Carven, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood, Miuccia Prada.
Modiste royale, couturières de génie, stylistes emblématiques… Chacune à sa manière, arbitre de la mode, a trouvé le droit fil et s’est jouée des coups d’épingles du destin. Pionnières, combatives, elles ont alimenté les passions, imposé des codes vestimentaires, brisé des tabous. Leurs vies constituent un défilé de drames, de rivalités et de passions.
Aux éditions PYGMALION ; 432 pages.
6. Fabriquer le désir (Audrey Millet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées.
Du port de la ceinture à Athènes aux accessoires de luxe, de la sandale antique à la chaussure médiévale, de la garde-robe de Catherine d’Aragon à l’utopie esthétique nazie, Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels.
Loin de la seule description, cette histoire de la mode et du luxe explique pour quelles raisons l’habillement, adulé ou décrié, neuf ou de seconde main, occupe une place aussi importante dans les imaginaires.
Aux éditions BELIN ; 472 pages.
7. Le bouquin de la mode (Olivier Saillard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le premier homme qui songea à se couvrir inventa le vêtement ; celui qui changea de vêtement inventa la mode. Puis vint celui qui décida de mettre son nom sur sa création : il inventa la haute couture. Le grand couturier était né : Worth, le premier, au XIXe siècle, puis Doucet, Poiret, Mme Grès, Chanel, Saint Laurent, Rykiel, Lacroix, Gaultier… Autour d’eux, et pour donner corps à leurs fulgurances, s’organise le monde secret des maisons de couture avec leur hiérarchie et leur savoir-faire.
Au fil des décennies, suivant les aléas de l’histoire ou les innovations technologiques, les métamorphoses se succèdent : les formes changent (avant de revenir), comme la silhouette des femmes dont la beauté est inlassablement célébrée. C’est cet univers à la fois exigeant et frivole que raconte « Le bouquin de la mode ».
Conçu par Olivier Saillard et une équipe de spécialistes, ce volume comprend aussi une anthologie de textes dont les plus anciens datent du XIVe siècle et les plus audacieux du XXIe. Depuis toujours, les écrivains témoignent de la mode de leur temps ; certains se sont efforcés de la « systématiser », d’autres l’ont moquée ou magnifiée.
Elle est partout, se cache souvent dans le détail des accessoires, dans un sac qui prolonge le bras des filles, dans un bijou, un parfum, un maquillage. Parfois, la Mode prend la parole, et entame de savoureux dialogues avec la Vertu ou avec la Mort. Elle s’interroge alors sur ceux qui la font et ceux qui la suivent, elle, la reine du monde moderne.
Aux éditions BOUQUINS ; 1280 pages.
8. Haute couture (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le musée Victoria & Albert dispose de l’une des plus belles collections de costumes, de tissus, de motifs, au monde. Ce livre présente des costumes réalisés entre le XVIIe et le XXe siècle. Des costumes grandioses, nécessitant un travail colossal.
Une vue générale du costume est présentée, ainsi qu’un dessin (patron), puis de multiples détails (cols, gants, dentelles, boutons, plastrons, plissés, chaussures, etc.). Car c’est dans ces derniers que toute la finesse du travail effectué par les artisans est perceptible.
Un ouvrage de 600 pages et presque autant d’illustrations, indispensable à tous les férus de mode.
Aux éditions PLACE DES VICTOIRES ; 600 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
9. Un siècle de mode (Catherine Ormen)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Avec ce beau livre, plongez dans l’univers kaléidoscopique des grandes Maisons qui ont animé la mode depuis le début du XXe siècle. Revivez leur histoire riche et dense, à laquelle s’ajoutent quantité d’anecdotes tapies dans les feuillets d’un livret ou cachées au détour d’une image…
Jeanne Lanvin, Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Jean Patou, Elsa Schiaparelli, Madame Grès, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Christian Lacroix, Alexander McQueen…
Comment sont-ils arrivés au sommet ? Quel a été leur parcours ? Quels sont leurs modèles emblématiques, leurs techniques, leurs sources d’inspiration ? À vous de les découvrir pour mieux vous approprier cette grande histoire de la mode !
Aux éditions LAROUSSE ; 128 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
10. Le costume historique (Auguste Racinet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Publié à l’origine en France entre 1876 et 1888, « Le costume historique » d’Auguste Racinet représentait l’étude la plus complète et la plus pertinente jamais entreprise sur l’histoire de l’habillement. Cet ouvrage, qui couvre en six tomes l’histoire mondiale du costume, de la mode et du style depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, demeure tout à fait unique en son genre, par son ampleur comme par sa précision.
Cette réédition de TASCHEN restitue les illustrations délicieusement précises et colorées de Racinet, ainsi que ses savoureuses descriptions et ses commentaires souvent spirituels. Couvrant tout depuis la tenue antique des Étrusques jusqu’à la mode des Françaises, l’ensemble suit le découpage originel de Racinet, par culture et par thème.
Impressionnant par son ampleur (752 pages) et passionnant par ses recherches et son souci du détail, « Le costume historique » représente une référence inestimable pour les étudiants, designers, artistes, illustrateurs et historiens, ainsi qu’une source d’inspiration très riche pour quiconque s’intéresse aux habits et au style.
Aux éditions TASCHEN ; 752 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre