Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre à fabriquer ses couteaux

5 super livres pour fabriquer ses couteaux dans les règles de l’art

S’initier à la coutellerie n’est pas chose aisée de prime abord. Les questions ne tardent pas à fuser : par où commencer ? Quels sont les modèles de couteaux à privilégier pour les néophytes ? Quelles sont les principales pièces d’un couteau ? Quels sont les outils et les matériaux de base indispensables ?

Truffés d’illustrations et de schémas, ces ouvrages vous permettront de vous familiariser avec les bases de la forge, à votre rythme.


1. Fabriquer ses couteaux comme un pro (Ernst Siebeneicher-Hellwig)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment fabriquer soi-même ses couteaux ? Vous trouverez dans ce livre toutes les informations nécessaires pour fabriquer vos couteaux comme un pro. L’auteur vous explique les différentes étapes à suivre pour fabriquer divers types de couteaux. Son savoir-faire artisanal vous permettra de réaliser le couteau de vos rêves, du choix des matériaux au polissage final. Au programme :

  • Matériel : Nuances d’acier, matériaux pour le manche, outils et forges y maison.
  • Types de couteaux : Nicker, couteau pliant, couteau de chasse et bien d’autres.
  • Fabriquer un couteau de A à Z : Forgeage des limes, couteaux plate semelle et à soie postiche, couteaux de cuisine japonais, couteaux des pionniers, scramasaxe médiéval.
  • Lames en damas : Histoire et fabrication.
  • Techniques décoratives : Procédé de décoration des lames et des manches.

Éditions GERFAUT ; 131 pages.


2. Coutelier taillandier – Secrets de forge (Mayn Séry, Christian Moretti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que la forge artisanale tend à disparaître, et avec elle la transmission de savoir-faire ancestraux, cet ouvrage remet à l’honneur le travail du forgeron de lames de coutellerie à travers le parcours de Christian Moretti. Après avoir présenté les particularités de l’outillage et de l’équipement, les auteurs donnent des clés pour optimiser son poste de travail tout en respectant les conditions de sécurité. Ils abordent ensuite les gestes fondamentaux de la forge afin de bien gérer son feu et ses températures, protéger l’acier durant la chauffe et modeler la matière.

Une fois ces bases maîtrisées, l’ouvrage s’intéresse plus précisément à la forge de coutellerie. Une série d’exercices explique comment fabriquer différents modèles de couteaux : couteau à soie noyée, couteau à soie traversante, couteau plate-semelle, couteau simple fermant. Pour chacun d’eux sont détaillés le choix des aciers, les étapes de forge de la lame, le montage du manche et les finitions.

Au fil des pages et des projets sont ainsi traitées les principales techniques de forge : soudure, mise en forme à chaud, émouture à froid, feuilletage des aciers, traitements thermiques, etc. Très complet, ce manuel richement illustré intéressera les apprentis taillandiers comme les professionnels du métal souhaitant renouer avec la forge traditionnelle.

Éditions VIAL ; 224 pages.


3. Fabriquer ses couteaux (Laura Zerra)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez les secrets de la coutellerie grâce à cette méthode qui s’appuie sur de nombreux pas à pas illustrés, des chapitres détaillés sur le choix des matériaux, des outils et de l’équipement nécessaires, et des interviews de professionnels, pour créer à votre tour le couteau dont vous avez toujours rêvé.

Feuilleter un extrait

Vous apprendrez ainsi à réaliser un couteau de A à Z, depuis les premières étapes de conception (dessin et maquette) jusqu’à la fabrication du manche et du fourreau, en passant par la forge et le meulage de la lame, et enfin le traitement thermique de l’acier.

Éditions EYROLLES ; 160 pages.


4. L’affûtage en coutellerie (Gilles Bongrain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En matière de coutellerie ou même d’outillages divers, l’affûtage reste souvent une préoccupation secondaire, faute de temps, de matériel adéquat, ou surtout de connaissances suffisantes pour en maîtriser les secrets techniques. Cependant, son importance ne reste même plus à démontrer : le meilleur couteau, ou l’outil de la plus belle qualité, ne rendra qu’un piètre pourcentage de ses performances lorsque son affûtage sera déficient ou mal conduit. Pire encore, ce couteau ou cet outil émoussé peut « gâcher » le travail effectué ou être carrément dangereux, en ripant, et en se retournant contre son utilisateur.

Ce nouvel ouvrage reste inédit en France ; il fait suite à une longue série consacrée à la coutellerie dans son aspect technique et historique. Il se veut une source importante de réponses aux questions posées par l’affûtage « au sens large », c’est-à-dire ne se limitant pas à la coutellerie proprement dite, mais abordant l’affûtage de tout ce qui est « tranchant ».

Au travers de ce livre, l’auteur s’est efforcé de vulgariser toutes les notions nécessaires à la compréhension et à la maîtrise de cet art à part entière. Sont ainsi présentés successivement les notions de base, les facteurs de coupe ainsi que les différentes catégories de lames existant sur le marché de la coutellerie. Sont étudiés ensuite les accessoires d’affûtage (pierres et autres outillages) ainsi que la façon de les utiliser de façon optimale. Puis, sont abordées et développées les techniques d’affûtage spécifiques de tous les couteaux, des plus usuels aux moins courants.

Comme l’affûtage ne se limite pas à la coutellerie proprement dite, l’auteur aborde de façon exhaustive, en suite de cet ouvrage, les « autres affûtages », en l’occurrence ceux en vogue autrefois pour les armes blanches, et ceux plus modernes pour les équipements de plein air, de jardinage, les outils de bricolage ou d’artisan et enfin les accessoires de toilette.

Éditions CRÉPIN LEBLOND ; 160 pages.


5. La forge – Art et techniques (Håvard Bergland)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage décrit le travail du fer à la forge pour comprendre et pratiquer la ferronnerie. La première partie historique explique comment un savoir-faire ancestral et traditionnel est devenu un véritable métier d’art. Après une présentation des types de forge – fixes ou mobiles -, des matériaux, des combustibles et de l’outillage, le livre développe les principales techniques : soudure, trempe, étampage au marteau-pilon, recuit.

Une série d’exercices d’assemblage enseigne comment réaliser divers objets, des clous aux crochets, en passant par les ciseaux et le forgeage des couteaux. Un chapitre est consacré aux méthodes décoratives des ferrures et des pentures, puis un autre aborde la fabrication des serrures et des verrous. En fin d’ouvrage, un carnet de croquis vous permettra de vous initier à la forge d’art.

Éditions VIAL ; 224 pages.

error: Contenu protégé