Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres pour apprendre le travail du cuir

8 super livres pour s’initier au travail du cuir sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous initier au travail du cuir ? Vous familiariser avec les rudiments de la maroquinerie ? Vous vous demandez quels outils utiliser pour travailler cette matière noble ? Comment la coudre ?

Au détour de ces ouvrages de référence, vous allez découvrir les gestes de base comme le point sellier, le rivetage ou le laçage avant de pouvoir vous lancer dans vos premières créations, telles que sac à main, ceinture et autre porte-monnaie.

Les techniques y sont expliquées avec clarté et sont accompagnées de projets progressifs pour les mettre en pratique à votre rythme.


1. Le cuir dans tous ses états (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Matière naturelle unique et renouvelable, source de créativité exceptionnelle, le cuir fait partie de notre quotidien. Utilisé pour les accessoires de mode, en décoration ou encore en milieu industriel, le cuir séduit depuis la nuit des temps. Le tannage transforme la peau animale en un matériau polysensuel, le cuir, entièrement façonné par l’Homme. Mais le connaissons-nous vraiment ?

Avec cet ouvrage, découvrez en image et à l’aide d’échantillons « Le cuir dans tous ses états » ! Incontournable, il présente de manière pédagogique tous les stades de sa vie, depuis la matière première jusqu’au contrôle qualité, en passant par le tannage, les différentes finitions et l’entretien. Il termine en apothéose sur les liens forts du cuir avec le consommateur, une relation qui ne date pas d’hier !

Éditions CTC ; 151 pages.


2. Le cuir – Art et techniques (Jean-Louis Peyre, Raphaël Rivard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sellerie se divise en plusieurs branches d’activités : la sellerie harnachement habille le cheval tandis que la maroquinerie est au service de l’homme. Ce manuel très complet présente ces deux spécialités, très proches au niveau des matériaux employés, des outils utilisés, des techniques mises en œuvre et des connaissances nécessaires : matériaux de base, l’outillage et les principales techniques de travail du cuir.

La sellerie harnachement est ensuite traitée avec la réalisation d’une selle classique, d’une selle de jockey, d’une selle d’amazone et de différents types de harnais. Enfin, les techniques propres à la maroquinerie sont expliquées à travers huit projets détaillés pas à pas : sac de voyage, serviette, porte-monnaie, ceinture, etc.

Éditions VIAL ; 288 pages.


3. Apprendre la maroquinerie et le travail du cuir (Tithouan Féron)

Disponible sur Amazon

Partageant de nombreux articles sur le site point-sellier.com, j’ai eu de nombreux retours demandant une version papier d’un ouvrage expliquant les techniques que j’utilise dans mon atelier pour fabriquer mes articles en cuir, un livre à avoir dans son atelier pour débuter en maroquinerie. J’ai donc lancé un financement participatif qui a permis d’écrire ce livre.

Cet ouvrage est axé sur le travail manuel du cuir : par exemple, je ne parle pas de machine à coudre dans cet ouvrage mais de couture manuelles et tout particulièrement du point sellier. Le contenu de ce livre est organisé en plusieurs parties :

  • La matière : vous verrez les bases à connaître sur le cuir et le choix du type de cuir selon l’objet que l’on veut fabriquer.
  • Les outils : les outils les plus courants, classés selon les étapes de fabrication d’un objet, comment se créer sa trousse à outils personnalisée ainsi que la présentation de différents types de produits et matériels liés au cuir (fermoirs, assemblage etc.).
  • Les techniques : les différentes étapes pour créer un objet en cuir comme tracer sur le cuir, découper, la finition des tranches, assembler et coudre au point sellier (simple ou noué), les finitions etc. Comment fabriquer sa propre colle d’os ou de farine et son encaustique à base de cire d’abeille.
  • La pratique : démonstration complète en photo et explications de la fabrication de 5 articles en cuir avec les patrons fournis.

Vous verrez de façon précise comment créer un protège carnet, réaliser une trousse pour 2 stylos mais aussi une bourse aux coutures retournées, un porte-monnaie trapèze et un porte-cartes à volets. Avec le contenu de ce livre, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’objets en cuir sans avoir de connaissances de base, mais aussi vous créer une trousse à outils pour réaliser vos articles de maroquinerie.

Autoédition ; 269 pages.


4. Travail du cuir (Otis Ingrams)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cuir est un matériau noble et incroyablement gratifiant à travailler, présentant toutes sortes de finitions, et offrant de ce fait une multitude de possibilités créatives. Cette matière première naturelle et durable possède un caractère intrinsèquement précieux, chaque pièce ayant un rendu unique.

Grâce à cet ouvrage signé Otis Ingrams, réalisez pas à pas 20 objets design en cuir, un fauteuil, des étagères suspendues, un sac besace ou un étui à lunettes… Au fil des projets, en reproduisant les gabarits qui vous sont fournis, vous apprendrez à maîtriser des techniques comme le point sellier, le rivetage, le laçage, qui vous serviront par la suite à imaginer vos propres objets, auxquels le temps apportera sa patine…

Travailler le cuir ne requiert que peu d’espace : tout ce dont vous avez besoin, en plus des outils de base et du matériel, faciles à se procurer, c’est d’une petite table sur laquelle œuvrer. Lancez-vous sans attendre : ces créations contemporaines utilisant des techniques traditionnelles font de la maroquinerie un artisanat d’art plus actuel que jamais.

Éditions VIGOT ; 146 pages.


5. Travailler le cuir (Candice Lau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre pratique pour débuter dans le travail du cuir : connaître les outils, apprendre les techniques, se lancer avec 20 projets au choix (porte-clés, porte-écouteurs, vide-poches, porte-monnaie, ceinture, portefeuille, sacs, trousse…).

Le manuel de Candice Lau vous présentera les outils nécessaires et vous expliquera les techniques essentielles (patron, découpe, couture, garnitures, finitions…), avant de vous proposer une vingtaine de projets de difficulté croissante à réaliser.

Éditions EYROLLES ; 176 pages.


6. Tressage du cuir (Roy Luo, Kelly Tong)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Exercez-vous aux différentes techniques de tressage manuel, en réalisant de magnifiques bijoux et accessoires en cuir ! Munissez-vous de quelques cordons et lacets colorés, de ciseaux et d’un peu de colle pour réaliser, grâce à cet ouvrage, de beaux objets en cuir tressé.

À trois, quatre, six ou huit brins, les vingt projets originaux de ce livre sont expliqués étape par étape. Suivez les schémas pour obtenir un tressage parfait, puis amusez-vous avec les finitions. En ajoutant des perles ou des fermoirs à vos colliers, pendentifs ou porte-clés, toutes les fantaisies deviennent possibles !

Éditions VIGOT ; 128 pages.


7. Artisanat du cuir (Nigel Armitage)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est le guide parfait pour apprendre les techniques traditionnelles permettant de travailler une matière d’exception. Couverture de passeport ou de carnet, sacoche avec ou sans soufflet, ceinture, etc. : chacun des 12 projets au design moderne présentés dans cet ouvrage vous offre l’occasion d’appréhender outils, matériaux et surtout gestes techniques d’hier et d’aujourd’hui dans le domaine de l’artisanat du cuir.

Suivez les pas-à-pas détaillés des modèles de difficulté croissante pour progresser au fil des pages. Ceux-ci sont précisément illustrés afin de vous donner les moyens d’obtenir un résultat de qualité. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la préparation, le patronage, la découpe, la couture à la main, l’assemblage ou encore les finitions. Vous saurez alors réaliser vous-même de beaux objets en cuir à utiliser au quotidien ou à offrir !

L’auteur, Nigel Armitage, est un spécialiste du cuir, fabricant de sur-mesure, doté d’une longue expérience. Ce livre est le témoignage de son savoir-faire, qu’il dispense au sein de son atelier, où il forme des professionnels du secteur de la maroquinerie.

Éditions VIGOT ; 176 pages.


8. Accessoires en cuir à coudre (Anne Walterthum)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un total de 15 créations à coudre en cuir. Parmi elles, Anne Walterthum propose trois modèles de souliers (ballerines du 22 au 29 chaussons du 18 au 43, petits mocassins du 18 au 25), et une série de petite maroquinerie dont un sac, une pochette à lacets, une autre à compartiments, des trousses à crayons, à outils ou à maquillage et des porte-monnaie simples ou à soufflets.

Dans la boîte à idées, à la fin du livre, vous trouverez des modèles pour utiliser les chutes de cuir : des étuis, des porte-clés, des broches et barrettes et des appliqués pour égayer vos créations ! Des modèles à décliner dans de nombreuses dimensions et coloris de cuirs et à associer avec de jolis tissus.

Éditions CRÉAPASSIONS ; 112 pages.

error: Contenu protégé