Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres de référence pour s'initier à Google Ads et réussir ses premières campagnes publicitaires

6 livres de référence pour s’initier à Google Ads et réussir ses premières campagnes publicitaires

Google Ads est une plateforme de publicité en ligne développée par Google. Elle permet aux entreprises de promouvoir leurs produits ou services sur le moteur de recherche et sur son vaste réseau de sites partenaires.

Avec Google Ads, un annonceur peut créer des annonces ciblées basées sur des mots-clés en rapport avec sa thématique, et les diffuser auprès des internautes recherchant des informations en rapport avec ces mots-clés.

La plateforme propose une palette d’options de ciblage, de formats d’annonces et de budgets personnalisables. L’objectif est d’accroître sa visibilité en ligne, de générer un trafic qualifié vers son site web et d’améliorer ses performances commerciales grâce à une publicité ciblée et mesurable.

Tour d’horizon des ouvrages de référence sur le sujet.


1. La boîte à outils de Google Ads (Clément Pellerin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment faire une campagne publicitaire réussie en ligne ? Comment analyser ses résultats ?

Google Ads vous aide à élaborer une stratégie de référencement payant efficace, optimisée et rentable. Il permet de booster l’efficacité de vos campagnes marketing en ligne grâce à des outils conçus pour améliorer vos performances.

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial. Il permet d’analyser son trafic pour booster ses actions marketing.

Indispensable aux entreprises, start-up, PME, ces deux outils complémentaires vous permettent d’attirer des clients et d’analyser leurs comportements pour mieux rebondir grâce à de nombreux outils. Clément Pellerin, spécialiste des réseaux sociaux, vous permet de comprendre ces outils afin d’être mieux référencé pour gagner de nouveaux clients.

Éditions DUNOD ; 192 pages.


2. Bien débuter avec Google Ads (Anya Gildner, Guillaume Neyret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre de référence sur Google Ads et le SEA ! « Bien débuter avec Google Ads » vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour élaborer une stratégie de référencement payant efficace, optimisée et (surtout) rentable.

Que vous soyez à la tête d’une petite entreprise, un professionnel du marketing qui se familiarise avec le digital ou encore un étudiant, ce guide vous propose des ressources complètes pour tirer au mieux parti du SEA (Search Engine Advertising) et faire grandir votre business en ligne. Dans ce livre, nous ne vous dirons pas sur quels boutons cliquer, ni quels panneaux d’interface ouvrir. Nous mettrons l’accent sur l’approche stratégique en privilégiant le pourquoi au comment.

Feuilleter un extrait

Appréhender le contexte marché, développer la vision globale et comprendre les ressorts psychologiques sont les secrets d’une stratégie efficace, particulièrement en SEA. Nous passerons donc en revue l’ensemble du processus publicitaire, de la recherche initiale de mots-clés à l’analyse des résultats. Tout au long de ce guide, vous pourrez suivre le fil rouge de notre client imaginaire – « Les Jus Bio d’Anya » – qui propose une illustration très concrète des pratiques exemplaires d’une stratégie SEA performante.

À présent, il est temps d’apprendre à créer votre campagne !

Éditions EYROLLES ; 112 pages.


3. Google Ads – Créez et optimisez vos campagnes publicitaires pour booster votre visibilité et acquérir de nouveaux clients (Camille Lemaitre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web ? Accroître la notoriété de votre marque ? Trouver des prospects ? Ou encore booster les ventes de vos produits ?

Cet ouvrage vous présente le fonctionnement de Google Ads, la solution publicitaire proposée par Google pour créer et diffuser des campagnes publicitaires sur Internet tout en maitrisant son budget. Que ce soit pour un site marchand, un site vitrine proposant des produits/services ou encore une application mobile, effectuer de la publicité sur Google et ses sites partenaires vous permettra d’atteindre vos objectifs de visibilité, de notoriété ou de ventes par exemple.

Ce livre s’adresse aux débutants, pour leur apprendre à concevoir leur première campagne publicitaire, comme aux personnes ayant déjà eu l’occasion de créer des campagnes car elles y trouveront de nombreux conseils pour améliorer leurs résultats ou analyser leurs performances. Il a comme objectif de vous aider à concevoir vos campagnes de publicité de A à Z, de les analyser et de les optimiser.

Grâce à ce guide pratique sur Google Ads, vous apprendrez à :

  • Vous lancer rapidement sur Google Ads, même si vous êtes débutant
  • Développer des campagnes publicitaires
  • Structurer un compte Google Ads
  • Mesurer vos résultats concrets
  • Analyser vos performances globales
  • Optimiser vos campagnes.

Éditions ENI ; 164 pages.


4. Le manuel du stratège Google Ads (Matthieu Tran-Van)

Disponible sur Amazon

Vous tenez dans vos mains la feuille de route concrète pour optimiser à 100 % les performances de vos publicités Google Ads. Avec plus 100 000 recherches effectuées chaque seconde dans le monde, la publicité Google est un formidable levier pour développer son business. Cependant, Google Ads, c’est pas de la tarte !

Beaucoup d’entrepreneurs appréhendent la complexité de ce levier marketing « à la performance » :

  • Ils savent que les 100 €, 500 € ou 1000 € qu’ils dépensent chaque mois pourraient leur amener bien plus de clients… Mais ils n’ont pas les astuces.
  • Ils savent qu’il existe des agences dont c’est le métier… Mais ils ne sont pas certains de vouloir / pouvoir / devoir les payer.
  • Ils savent que la publicité Google Ads peut les aider à s’étendre à plus grande échelle, réaliser leurs rêves de conquête… Mais il leur manque des clés.

Cet ouvrage s’adresse à tous les entrepreneurs, chargés de comptes en agence et freelances qui travaillent avec Google Ads. C’est un guide pas à pas pour perfectionner son compte, et mettre en place des pratiques concrètes pour booster la rentabilité de vos publicités sur Google Ads.

Véritable manuel de survie du gestionnaire de compte, ce livre donne, sans détour, les secrets de Matthieu Tran-Van, un professionnel qui travaille depuis 15 ans sur Google Ads. Prêt à faire passer vos campagnes Google Ads à la vitesse supérieure ?

Autoédition ; 573 pages.


5. Google Ads pas à pas (David Dudouet)

Disponible sur Amazon

« Google Ads pas à pas » se donne les objectifs suivants :

  • Apprenez à gérer Google Ads à votre rythme
  • Évitez les erreurs qui coûtent cher !
  • Optimisez votre compte dans le détail
  • Mesurez et analysez les performances
  • Rentabilisez vos investissements
  • Pas de jargon
  • 350+ pages
  • 200+ captures d’écran
  • 120+ trucs de pro pour aller plus loin.

Au programme :

  • Comprendre Google Ads
  • Lancer votre première campagne Google Ads
  • Cibler les meilleurs mots clés
  • Rédiger des annonces percutantes
  • Extensions d’annonces : encore plus de visibilité !
  • Gérer finement votre budget Google Ads
  • Ciblages linguistique, géographique, jour et heure, par appareil, démographique
  • Exclusion de mots clés
  • Comment Google gère votre facturation
  • Associer Google Analytics et Google Ads
  • Mesurer les conversions : la clé de la rentabilité
  • Utiliser des campagnes dynamiques
  • Mesurer les performances des campagnes
  • Utiliser les meilleures stratégies d’enchères
  • Gérer les concurrents sur Google Ads
  • Audiences et remarketing
  • Optimiser ses campagnes Google Ads.

Autoédition ; 369 pages.


6. Google Ads – 60 fiches pour obtenir les certifications officielles (Mathieu Chartier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La certification Google Ads est une accréditation professionnelle délivrée par Google aux individus ayant prouvé leur maîtrise du produit, des principes de base jusqu’à un niveau avancé. Elle leur permet d’attester que Google les considère comme des spécialistes de la publicité en ligne. Il est possible d’obtenir la certification via Skillshop, le programme de formation en ligne de Google.

Feuilleter un extrait

Cet ouvrage détaille les fonctions principales de Google Ads et explique les avantages de la certification, comment l’obtenir et comment communiquer sur celle-ci auprès de vos clients/employeurs.

Éditions EYROLLES ; 346 pages.

error: Contenu protégé