Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres de référence pour s'initier à la programmation sur de bonnes bases

5 livres de référence pour s’initier à la programmation sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous initier à la programmation ? Vous vous demandez quel premier langage choisir ? Quelle logique se cache derrière un algorithme ? Que signifient les notions de variables, de boucles et autres fonctions ? Comment éviter les erreurs de débutant et acquérir les bons réflexes ?

Éléments de réponse dans ces ouvrages de référence à destination des néophytes.

Voir aussi : Livres de programmation pour les enfants.


1. Apprendre à programmer en 10 semaines chrono (Dominique Maniez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La programmation vous paraît inaccessible ? Les lignes de code vous font peur ? Mais vous avez envie d’apprendre à programmer alors que vous n’avez aucune connaissance en informatique ? Ce livre est fait pour vous !

Grâce à Blockly, un environnement visuel et simple d’utilisation, maîtrisez enfin les bases de la programmation en 10 semaines chrono ! Ce livre vous donne toutes les clés pour créer vos propres programmes, les exporter en JavaScript afin de les publier sur le Web, et même développer des applications mobiles sur votre smartphone ou tablette.

Au programme :

  • Définir et utiliser les variables
  • Répéter des instructions en utilisant des boucles et des fonctions
  • Prendre en compte toutes les situations grâce aux tests conditionnels
  • Traiter de grandes quantités d’informations avec des listes.

Éditions DUNOD ; 256 pages.


2. J’apprends à programmer avec Python (Rosie Dickins, Louie Stowell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage d’initiation à la programmation avec le langage informatique Python s’adresse à tous les débutants, sans limite d’âge. L’approche simple et ludique séduira les jeunes lecteurs qui apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes, dont des jeux passionnants, des dessins et des graphiques.

Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au code informatique avec Python.

Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l’apprentissage de l’informatique à l’école. Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations.

Éditions USBORNE ; 95 pages.


3. Coder pour les nuls (Olivier Engler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Découvrez l’art du codage, ou comment optimiser la programmation avec les langages de programmation.

Avec « Coder pour les nuls », vous allez apprendre à développer des programmes dans un langage structuré et à optimiser toutes les séquences de programmation qui les composent.

Au programme :

  • La programmation avec Scratch
  • La programmation en C
  • La programmation avec Python
  • HTML & CSS pour le développement Web
  • Rust, R, Kotlin : les nouveaux langages à la mode.

Éditions POUR LES NULS ; 480 pages.


4. Apprendre à coder en s’amusant pour les nuls (Camille McCue)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l’éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d’ateliers de type « Kids Coding Clubs » voient le jour et comptent de plus en plus d’adeptes.

Les livres de la collection « Programmer en s’amusant » sont destinés à la fois aux enfants désireux d’apprendre les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d’accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d’un langage de programmation.

Ce livre utilise les langages Scratch et JavaScript afin de développer des projets simples et très ludiques. Ces 2 langages gratuits fonctionnent sur les plateformes Windows et MacOs.

Au programme :

  • Utiliser les outils de base pour écrire, mettre au point et exécuter le code
  • Les techniques da base du codage
  • Créer des jeux animés pour impressionner vos amis
  • Ajouter de l’interactivité pour plus de réalisme

Public : enfants de 7 à 12 ans, parents et enseignants.

Éditions POUR LES NULS ; 360 pages.


5. S’initier à la programmation et à l’orienté objet (Claude Delannoy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Conçu pour les débutants en programmation, cet ouvrage commence par un apprentissage progressif et rigoureux des notions de programmation procédurale communes à tous les langages (types de données, variables, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux…) avant d’aborder les notions propres aux langages orientés objet.

L’auteur utilise, pour faciliter l’assimilation des concepts, un pseudo-code complet mais simple d’accès, qui évite de se perdre dans les spécificités de tel ou tel langage. Chaque notion est d’abord présentée à l’aide du pseudocode, avant d’être illustrée d’exemples d’implémentation en langages C, C++, C#, Java, PHP et, nouveauté de cette 2e édition, en langage Python.

De nombreux exercices corrigés permettent au lecteur de contrôler ses connaissances à chaque étape de l’apprentissage.

Éditions EYROLLES ; 360 pages.

error: Contenu protégé