Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour gérer les troubles du comportement

Les 5 meilleurs livres pour gérer les troubles du comportement

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour gérer les troubles du comportement.


1. 100 idées pour gérer les troubles du comportement (Roy Howarth)

100 idées pour gérer les troubles du comportement Roy Howarth

Disponible sur Amazon

En donnant 100 idées et conseils pratiques permettant d’améliorer et de développer les apprentissages, ce livre constitue un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves présentant des élèves souffrant de trouble oppositionnels avec provocation (TOP) ou autres troubles de la conduite et du comportement. Tous ceux qui ont des difficultés.

En effet, comme le soulignait justement le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents «présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages», ils se trouvent alors «malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»

Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur, au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques, a pu tester chacune des suggestions concrètes exposées dans ce livre.

Ses conseils permettent notamment d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments «déclencheurs» de comportements agressifs, d’éviter l’engrenage des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.

À propos de l’auteur

Roy Howarth a exercé pendant plus de vingt ans les fonctions de principal d’éducation à la Northern House Special School, à Oxford. Il est aujourd’hui maître de conférences à la Brooke University d’Oxford, où il enseigne la gestion de la classe face aux comportements à problèmes. Il donne également des cours de formation pédagogique sur le développement et la protection de l’enfant.


2. Les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles (Cyrielle Richard)

Savoir pour guérir les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles Cyrielle Richard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage.

Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle exactement ? Et quelles en sont les causes ? Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Et qu’est-ce qu’on peut qualifier de trouble du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles ? Comment comprendre ces moments de crise ? Et comment agir et réagir face à ces situations tendues ?

Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir s’adresse à l’entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n’est pas toujours simple mais c’est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu’une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s’établir.

À propos de l’auteur

Cyrielle Richard est psychologue, neuropsychologue, au Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne et travaille auprès de patients en situation de handicap. Elle a présenté plusieurs communications sur les thèmes de la prise en charge des troubles du comportement et des troubles des conduites alimentaires chez les personnes déficientes intellectuelles lors de congrès.

Elle a également une activité de formatrice auprès des étudiants infirmiers et aides-soignants. Cyrielle Richard est la présidente de l’Association des Praticiens en Thérapie Cognitive et Comportementale de Bourgogne (APTCCB).


3. L’enfant extra-ordinaire – Comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant (Isabelle Babington)

L’enfant extra ordinaire comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant Isabelle Babington

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité… Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l’approche en intégration neurosensorielle (INS). Elaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, PINS pose un regard bienveillant et respectueux de l’enfant en difficulté et de sa famille.

Découvrez le parcours de Nathan, Eva, Paul et tant d’autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !

Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l’attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme…), vous trouverez : des pour les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés ; la liste des indices qui doivent vous alerter ; des conseils pour accompagner votre enfant et l’aider à retrouver sa confiance en lui, l’envie et la force de progresser.

À propos de l’auteur

Isabelle Babington est diplômée en ergothérapie en France et aux Etats-Unis où elle a exercé pendant une vingtaine d’années avec des enfants en difficultés, tout en se formant à l’intégration neuro-sensorielle. Elle fut a première à enseigner l’approche INS en France, dès 2003.

Elle est cofondatrice de La Maison des Enfants Extraordinaires, où elle consulte, coordonne des programme, et forme les professionnels (www.meexlab.com).


4. Les troubles du comportement à l’adolescence (Catherine Blatier, Amélie Rousseau, Gérard Poussin)

Les troubles du comportement à l’adolescence Catherine Blatier Amélie Rousseau Gérard Poussin

Disponible sur Amazon

L’adolescence est cruciale peur la construction de l’identité et les premiers pas vers une vie adulte. Si certains jeunes passent sans encombre cette phase, d’autres doivent faire face a des difficultés plus sérieuses.

Cet ouvrage réalise un bilan actualisé des connaissances et répond aux questions fondamentales suivantes : quand doit-on considérer un comportement comme problématique ? Comment en évaluer la gravité ? Comment y remédier ?

Des spécialistes ont réuni ici les informations nécessaires à une meilleure compréhension de l’anorexie, de la boulimie, du trouble des conduites, des troubles de la pensée et des tendances suicidaires. Ils apportent aux débats sur les Modalités de prise en charge éducative et thérapeutique des jeunes délinquants, des meurtriers et des jeunes détenus, des propositions tout à fait intéressantes.

Dans une perspective préventive, ils donnent de nombreuses clés pour intervenir au plus tôt, en soulignant des indices précoces de repérage des troubles. C’est donc à un regard sur l’adolescence entre troubles et espoirs que nous convie ce livre.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) – Concrètement, que faire ? (Anne Gramond, Laura Nannini)

Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH des outils pratiques et des aménagements pédagogiques Anne Gramond Laura Nannini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.

Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l’enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d’organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice.

Le retentissement du TDAH sur la vie de l’enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie).

Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en œuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.

Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

À propos de l’auteur

Dr Anne Gramond : Psychiatre spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles du comportement ainsi que des troubles spécifiques ou des difficultés d’apprentissages scolaires, le Dr Anne Gramond est praticien hospitalier au CHU de Nîmes.

Spécialiste des prises en charge cognitivo-comportementales (TCC), elle anime également dans ces domaines des formations pour les étudiants en médecine, les médecins pédiatres ou généralistes, les étudiants en psychologie, et dans le cadre de l’Education nationale.

Enseignante d’EPS ayant exercé dans le secondaire, Laura Nannini s’inscrit dans un travail de recherche en Master de Psychologie Clinique sur la prise en charge du TDAH en milieu scolaire et hospitalier.

error: Contenu protégé