Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour gérer sa classe.
1. 100 idées pour bien gérer sa classe (Alain Corneloup)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe… autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances.
100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.
À propos de l’auteur
Alain Corneloup est aujourd’hui responsable pédagogique des journaux quotidiens pour enfants Mon Quotidien et Le Petit Quotidien) Au cours de sa carrière dans l’Education nationale, ses rôles de maître formateur, de conseiller pédagogique, de directeur de l’école annexe de l’IUFM de Paris et enfin de responsable pédagogique d’un IUFM privé, l’ont amené à conseiller, accompagner, former de très nombreux professeurs des écoles.
2. Gérer efficacement sa classe – Les cinq ingrédients essentiels (Nancy Gaudreau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.
Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en œuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l’espace et le matériel) ; l’établissement d’attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l’attention et l’engagement des élèves sur l’objet d’apprentissage et la gestion des comportements d’indiscipline.
Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique.
À propos de l’auteur
Nancy Gaudreau est professeure en adaptation scolaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est chercheure au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) ainsi qu’à la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
Cumulant plus de 15 années d’expérience à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique auprès des élèves présentant des difficultés comportementales, elle s’intéresse plus particulièrement aux croyances et aux pratiques du personnel scolaire en matière de prévention et de gestion des problèmes de comportement à l’école.
3. Prévenir et gérer l’indiscipline dans les classes primaires et secondaires (Jean-Claude Richoz)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Petit ouvrage pratique qui offre des conseils et des solutions pour résoudre les problèmes d’indiscipline à l’école. A mettre dans les mains de tous les enseignants et futurs enseignants afin de restaurer un climat de travail dans les classes.
Depuis plusieurs années, l’indiscipline se répand comme un fléau dans les écoles. Les enseignants se plaignent du manque croissant d’attention et d’intérêt des élèves et de classes qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer.
À cause des perturbations continuelles, ils disent ne plus arriver à enseigner correctement et se sentir impuissants à résoudre les problèmes de comportement que posent certains élèves.
Face à cette détérioration des conditions d’enseignement qui touche tous les degrés de la scolarité, il est urgent de réagir, avant que le phénomène ne prenne encore plus d’ampleur. Le livre de Jean-Claude Richoz encourage tous les enseignants à le faire et indique quelles mesures prendre dans la pratique pour prévenir et lutter contre l’indiscipline.
Ce nouvel ouvrage est une version entièrement refondue et actualisée du bestseller Gestion de classes et d’élèves difficiles, réédité cinq fois. De façon claire et structurée, l’auteur présente des démarches d’intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline tant au degré primaire que secondaire.
En l’illustrant avec plusieurs exemples de recadrages d’élèves et de classes réussis, il montre qu’en suivant les pistes et les conseils proposés, une équipe d’enseignants convaincue et déterminée peut parvenir en quelques semaines à rétablir un bon climat de travail dans une classe qui dysfonctionne.
À propos de l’auteur
Jean-Claude Richoz a été enseignant au degré secondaire, puis chargé de cours et lecteur à l’université de Fribourg avant de devenir formateur d’enseignants dans diverses institutions, dont la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEPL). Observateur attentif des pratiques d’enseignement, il est avant tout engagé sur le terrain dans la formation continue des enseignants.
Son livre Gestion de classe et d’élèves difficiles est un best-seller utilisé par de nombreux enseignants, étudiants et formateurs en tant qu’outil pédagogique.
4. Classes difficiles – Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires (Jean-François Blin, Claire Gallais-Deulofeu)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l’enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors :
- quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations ?
- quels moyens d’intervention l’enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles ?
- quel travail sur lui-même l’enseignant peut-il engager pour développer ses compétences éducatives et mettre en œuvre des manières de faire et de dire adaptées aux élèves d’aujourd’hui ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre en proposant des démarches et des outils observés sur le terrain et évalués en groupe d’analyse de pratiques.
Ce livre est donc conçu comme un guide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leurs propres réponses pédagogiques.
À propos de l’auteur
Jean-François Blin : Docteur en sciences de l’éducation et maître de conférences à l’IUFM de Midi-Pyrénées, il a enseigné pendant plus de vingt ans en lycée professionnel. Il participe à la formation professionnelle des professeurs stagiaires et au développement professionnel des enseignants. Par ailleurs, il anime un groupe de recherches sur les situations de dérégulations scolaires en collèges et lycées.
Claire Gallais-Deulofeu : Psychothérapeute, elle a reçu une formation approfondie aux techniques psycho-corporelles. Par-delà ses consultations individuelles, elle anime des cours collectifs et des stages de formation. L’originalité de sa démarche repose sur la mobilisation de différentes techniques pour harmoniser le corps, les émotions et le mental.
5. La discipline en classe – Modèles, doctrines et conduite (C.M. Charles)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
D’éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l’apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l’enseignant comme pour les élèves.
Au-delà d’une analyse des modèles de discipline les plus importants, l’auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l’aménagement de la salle de classe ou d’adaptation d’un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l’enseignant, les caractéristiques de l’école ou encore les besoins spécifiques. L’ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline.
Les étudiants en sciences de l’éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe. Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe.
À propos de l’auteur
C.M. Charles est professeur émérite de la San Diego State University.