Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres sur la cyclothymie pour mieux y faire face

5 livres de référence sur la cyclothymie pour mieux y faire face

Si tout le monde a déjà entendu parler de dépression et de troubles bipolaires, nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’est la cyclothymie, un trouble de l’humeur largement méconnu qui se caractérise par une alternance de phases joyeuses et de phases dépressives. Le concept est apparu en 1882 suite aux travaux du psychiatre allemand Karl Kahlbaum.

Si vous-même ou l’un de vos proches avez été diagnostiqué cyclothymique, voici une sélection d’ouvrages de référence sur le sujet qui vous aideront à mieux cerner les différentes facettes de la maladie et à mieux y faire face.


1. Goupil ou face (Lou Lubie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d’un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?

Dans cette BD, le lecteur accompagne Lou Lubie dans une enquête sur sa cyclothymie incarnée par un renard revêche. Un livre d’utilité publique, hyper documenté, cartoonesque et ludique, pour mieux comprendre les troubles bipolaires. Une édition agrémentée d’un supplément pour les proches.

Éditions DELCOURT ; 156 pages.


2. Manuel du cyclothymique (Prentiss Price)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans votre entourage, on vous dit lunatique. Aimable et charmant un jour, sombre et irritable le lendemain. Votre humeur fluctue malgré vous. La moindre contrariété vous fait basculer et sans transition, vous passez du rire aux larmes. Vous avez l’impression que la vie vous sourit, vous vous sentez capable de tous les exploits et soudain, vous n’avez plus le cœur à rien.

La cyclothymie est un trouble de l’humeur qui se caractérise par des oscillations entre des moments dépressifs et des moments d’euphorie. C’est la forme légère d’un trouble plus connu : la maniaco-dépression ou trouble bipolaire. Éprouvante à vivre au quotidien, elle altère aussi la qualité de nos rapports aux autres.

Des solutions existent pour ne plus subir ces variations. La première étape consiste à reconnaître les symptômes de la cyclothymie, notamment les schémas récurrents qui annoncent les changements d’humeur. Il s’agit ensuite de mettre en place des stratégies adaptatives et de cultiver des relations positives.

Ce manuel s’adresse à toutes les personnes fatiguées de vivre avec des hauts et des bas. Il leur propose une méthode progressive et des outils efficaces pour gérer leurs changements d’humeur et mener une vie équilibrée.

Éditions EYROLLES ; 280 pages.


3. Vivre heureux avec des hauts et des bas (Élie Hantouche, Vincent Trybou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vos humeurs changent-elles souvent ? Sont-elles incontrôlables, disproportionnées, cycliques ? Vous arrive-t-il de vous sentir débordant d’énergie, brillant, plein d’enthousiasme, puis inexplicablement ralenti, désintéressé de tout, sans aucune confiance en vous ?

Des oscillations naturelles peuvent se transformer en un véritable trouble pesant sur la vie personnelle ou professionnelle. C’est la cyclothymie. Ce guide permet de la surmonter grâce à une approche thérapeutique concrète. Pour reprendre le contrôle de son humeur, de ses émotions ; pour mieux vivre sa vie.

Élie Hantouche est médecin psychiatre, fondateur du Centre des troubles anxieux et de l’humeur (CTAH), secrétaire du « Forum européen bipolaire ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Troubles bipolaires, obsessions et compulsions. Les reconnaître et les soigner ». Vincent Trybou est psychologue clinicien, expert du trouble bipolaire et des TOC, et animateur de groupes de psychoéducation pour les patients cyclothymiques.

Éditions ODILE JACOB ; 256 pages.


4. La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur (Élie Hantouche, Régis Blain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Il y a du soleil dans la cyclothymie ! » Le lien entre génie et folie a maintes fois été souligné. C’est celui qui existe entre créativité et cyclothymie, forme atténuée de la bipolarité, qu’Élie Hantouche et Régis Blain ont choisi d’approfondir dans cet ouvrage.

Toutes les personnes présentant des troubles de l’humeur atténués ont un terrain propice à la créativité. Dans leurs périodes d’enthousiasme, leurs idées sont fluides, ils ne connaissent pas de fatigue, résolvent facilement les problèmes : l’inspiration est là, que ce soit dans le domaine artistique, scientifique, politique ou économique. Mais à l’exaltation succède bientôt une phase de dépression contre laquelle les antidépresseurs classiques sont inefficaces.

Comment tirer parti de la créativité pour aider les personnes cyclothymiques dans leurs phases de souffrance et de désespoir ? Que faire pour éviter les risques de dépression récurrente, les addictions, les conflits à répétition qui sont liés à ces tempéraments sans pour autant entamer leur potentiel créatif.

Souvent encore mal repérée, la cyclothymie est traitée de manière inadéquate. Il est donc urgent de proposer – aux personnes cyclothymiques mais également à leur entourage et aux médecins – une approche plus émotionnelle qu’analytique, plus créative que pragmatique, associée à un traitement personnalisé établi sur la durée.

Éditions ROBERT LAFFONT ; 256 pages.


5. Des hauts et des bas (Nicolas Duchesne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui ne s’est levé un jour du pied gauche ? Ne serait-il pas agréable que notre moral soit toujours bon, notre énergie inépuisable, nos pensées raisonnables et optimistes ?

Les variations d’humeur sont certes normales, mais certaines personnes souffrent de cyclothymie marquée ou d’un véritable trouble bipolaire (autrefois appelé maladie maniaco-dépressive). De véritables états de dépression, d’énervement et d’excitation perturbent alors inexorablement et régulièrement l’existence… Décourageants pour qui les subit et éprouvants pour l’entourage.

Comment identifier les signes de la cyclothymie ? Du trouble bipolaire ? Quels en sont les mécanismes neurologiques et psychologiques ? Comment ne plus voir sa vie gâchée par ces oscillations incontrôlables ?

Spécialiste de la cyclothymie et des troubles bipolaires, Nicolas Duchesne propose des conseils concrets à mettre en œuvre soi-même et explique comment bien utiliser les différents moyens thérapeutiques actuellement disponibles. Il montre dans ce livre que l’on peut agir efficacement. Et changer sa vie.

Nicolas Duchesne est médecin psychiatre, chargé d’enseignement à l’université et spécialiste des psychothérapies cognitivo-comportementales. Il exerce à l’hôpital de Montpellier.

Éditions ODILE JACOB ; 268 pages.

error: Contenu protégé