5 livres pour faire ses savons

Les 5 meilleurs livres pour faire ses savons

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour faire ses savons.


1. Je crée mes savons au naturel (Chevallier Leanne, Chevallier Sylvain)

Je crée mes savons au naturel (Chevallier Leanne, Chevallier Sylvain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le savon à froid est très simple à réaliser. Avec ses ingrédients de base – soude caustique, graisse et eau – il ne nécessite aucune cuisson. Cette technique a l’avantage de peu altérer les propriétés des produits utilisés et de conserver toute la glycérine issue de la saponification, d’où un fort pouvoir hydratant.

Les 30 recettes de cet ouvrage, préparées avec des ingrédients 100 % naturels, permettent de répondre aux besoins quotidiens et de créer des savons adaptés à sa peau tout en se faisant plaisir : démaquillant doux «bonne mine», savon shampooing ou de rasage, savon des bambins pour peaux fragiles ou sèches, etc.

De plus, toutes les informations sont données – propriétés cosmétiques des graisses et huiles essentielles, table de saponification, liste de colorants et textures naturels à utiliser… – pour que chacun puisse créer des savons uniques.

Au-delà de ses avantages dermatologiques, le savon à froid permet de réduire notre impact sur l’environnement (économies d’énergie, absence d’emballages et de rejets toxiques).

À propos de l’auteur

Installés avec leurs trois enfants dans le Béarn, Leanne et Sylvain Chevallier sont les pionniers de la savonnerie à froid en France. Depuis 2001, l’entreprise familiale aromaNature fabrique une gamme exclusive de savons naturels. Elle a été la première à proposer des stages de fabrication, aujourd’hui agréés.

Pierre Deschamps est photographe et directeur de la photographie, monteur et réalisateur audiovisuel.


2. Fabriquer ses savons (Anne-Marie Faiola)

Fabriquer ses savons (Anne-Marie Faiola)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chouchoutez votre peau et celle de ceux que vous aimez avec des savons 100 % naturels !

Fabriquer de délicieux savons, c’est tout simple ! Il suffit de quelques ingrédients : eau, huiles végétales (olive, coco, beurre de cacao, amande douce…), colorants naturels (épices, fleurs séchées…), quelques gouttes d’huiles essentielles et des moules en silicone. Mélangez, laissez sécher, démoulez : le tour est joué !

Marbré à l’aloe vera, savon hydratant pour un teint éclatant, palet à la myrtille, savon à l’avoine… Vous trouverez dans ce livre plus de 30 créations naturelles et originales expliquées pas à pas pour nettoyer la peau en douceur.

Laissez libre cours à votre imagination !

À propos de l’auteur

Mère de famille américaine, Anne-Marie Faiola a commencé à créer des savons dès l’âge de 16 ans. A 20 ans, elle a créé sa marque Bramble Berry. Ses tutos sont très suivis et ses livres de vrais succès.


3. Savons : recettes à faire soi-même (Amélie Boué, Olivier Pravert)

Savons : recette à faire soi-même (Amélie Boué, Olivier Pravert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout pour créer ses savons 100 % naturels ! Vous en avez assez d’utiliser des savons du commerce dont vous ignorez la composition et les effets potentiels sur la santé ?

Amélie Boué, artisane savonnière, vous donne dans cet ouvrage toutes les clés pour fabriquer en toute confiance vos savons naturels et vous propose des recettes de savons destinés aussi bien au corps, au visage qu’aux cheveux.

Faire ses savons, c’est bon pour la peau, c’est écolo, c’est économique et c’est ludique !

À propos de l’auteur

Passionnée de nature et ingénieure écologue de formation, Amélie Boué a travaillé plusieurs années dans la protection et la gestion des espaces naturels. Consommer moins pour vivre mieux pourrait être sa devise ! Elle découvre la savonnerie en 2010 et décide quelques années plus tard de faire de son loisir son nouveau métier.

Installée en Charente-Maritime, l’artisane savonnière crée en 2016, la savonnerie en Bullant et développe depuis une gamme de cosmétiques naturels bio sans additifs chimiques et majoritairement végans.


4. Le guide Terre Vivante de la beauté au naturel : cosmétiques, shampooings, savons et parfums (Sylvie Hampikian, Alexandra Perrogon, Cécile Baudet, Leanne Chevallier, Sylvain Chevallier)

Le guide Terre Vivante de la beauté au naturel : cosmétiques, shampooings, savons et parfums (Sylvie Hampikian, Alexandra Perrogon, Cécile Baudet, Leanne Chevallier, Sylvain Chevallier)

Disponible sur Amazon

On sait aujourd’hui que les produits de beauté conventionnels sont pour la plupart chimiques et nocifs pour la santé. Or il existe de nombreux ingrédients naturels qui les remplacent avantageusement et que l’on peut associer et appliquer très facilement, en toute quiétude.

Alors, pour utiliser des produits de beauté 100 % sains et bio, sans se ruiner, autant les faire soi-même, grâce aux 150 recettes présentées dans ce guide !

Pour le visage et le corps, avec des ingrédients simples comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les argiles, la cire d’abeille, le yaourt, le miel…, on peut préparer des laits nettoyants, crèmes hydratantes, masques tonifiants, huiles de jouvence, gels douches, parfums… pour toutes les peaux, jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines !

Côté soins capillaires, les shampooings, rinçages, masques et colorations préparés à partir de plantes aux actifs lavants, tonifiants ou colorants traitent et embellissent en douceur tous les types de cheveux.

Les savons à froid sont très simples à fabriquer à partir des ingrédients de base : soude caustique, graisse et eau. Ils sont ainsi complètement naturels et adaptés aux différents types de peaux et d’usages : savons lavants, démaquillants, de rasage, spécial bambins, peaux fragiles…

Les recettes sont expliquées de façon détaillée, avec de nombreux pas à pas, en indiquant les règles de base pour une hygiène et une conservation des produits irréprochables. On pourra ainsi aisément garnir les étagères de sa salle de bain avec des produits sains, économiques, faciles et rapides à réaliser.

À propos de l’auteur

Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie, auteure de plusieurs ouvrages sur la cosmétique naturelle ; Alexandra Perrogon, passionnée de soins naturels des cheveux et qui a ouvert son propre institut de soins en 2003 ; Leanne et Sylvain Chevallier, pionniers de la savonnerie à froid en France à travers leur entreprise familiale AromaNature ; Cécile Baudet, biologiste, enseignante et journaliste spécialisée dans les soins alternatifs, l’environnement et la santé.

Les photographes : Frédérique Chartrand, Pierre Deschamps, Carine Lutt…


5. Faire ses savons naturels c’est facile ! (Cyrille Saura Zellweger)

Faire ses savons naturels c'est facile ! (Cyrille Saura Zellweger)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Faire son savon, c’est profiter d’un produit 100 % naturel, économique et écologique, sans conservateur ni colorant chimique ou additif douteux. C’est aussi un excellent moyen de faire plaisir autour de soi, en créant des petits cadeaux qui surprendront et réjouiront vos proches.

Le procédé de fabrication du savon n’est pas complexe, c’est même facile de le faire soi-même ! Il suffit de connaître les méthodes et recettes exposées dans ce livre résolument pratique. Au fil des pages, vous pourrez vous en tenir aux diverses recettes proposées ou bien apprendre à élaborer les vôtres.

Vous découvrirez le pourquoi et le comment de chaque ingrédient, de leur équilibre, et pourrez concevoir vos savons selon vos besoins et vos envies !

À propos de l’auteur

Artisane en cosmétique naturelle, Cyrille Saura Zellweger travaille et transmet ses connaissances en Colombie Britannique (Canada) où elle anime des stages de fabrication de savon. Elle a créé sa marque Wild and Wise à Genève et l’a étendue au Canada.

error: Contenu protégé