Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour faire son deuil

Les 5 meilleurs livres pour faire son deuil

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour faire son deuil.


1. Faire son deuil, vivre un chagrin. Un guide pour les proches et les professionnels (Manu Keirse, Jean-Yves Hayez)

Faire son deuil, vivre un chagrin. Un guide pour les proches et les professionnels (Manu Keirse, Jean-Yves Hayez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comprendre le deuil, accepter la perte, vivre une situation de détresse…

En proposant des réflexions et des repères pour l’accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage s’adresse non seulement à un public professionnel psycho-médico-social, mais aussi à la famille et à l’entourage de personnes éprouvées.

Issu des questions rencontrées par l’auteur dans son travail d’accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants, l’ouvrage aborde également d’autres situations de crise comme la santé fragilisée ou la perte d’un emploi. Il s’intéresse aussi à la question de la mort dans notre société.

Véritable aide pour un réel soutien dans des situations (trop) souvent déroutantes pour les proches, les soignants, les enseignants, les employeurs, ce livre fourmillant d’exemples concrets, écrit dans un style direct et pragmatique, est accessible à un large public.

À propos de l’auteur

Manu Keirse est un psychologue belge.

Jean-Yves Hayez est psychiatre infanto-juvénile, Docteur en psychologie et psychothérapeute. Il est Professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain.


2. Faire son deuil : un parcours en 9 étapes pour traverser le chagrin et retrouver la paix intérieure (Line Asselin)

Faire son deuil : un parcours en 9 étapes pour traverser le chagrin et retrouver la paix intérieure (Line Asselin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Conçu comme une progression en 9 étapes, ce parcours se nourrit de l’expérience d’accompagnement de l’auteur auprès de centaines de personnes endeuillées.

Structuré comme une démarche de coaching, il s’appuie sur des exercices pratiques, autant de jalons qui accompagnent le lecteur vers la libération émotionnelle. Il s’adresse à tous car il se fonde sur une approche sensible et une spiritualité universelle, qui constitue un chemin vers une forme de mieux-être intérieur durable.

À propos de l’auteur

Line se fait messagère de la Puissance du Cœur. Elle inspire, soutient et outille les personnes soucieuses d’avancer en direction de leur chemin de vie et de sa pleine réalisation

Forte de 30 ans d’expériences personnelles et professionnelles, elle développe une approche évolutive, bienveillante et puissante de la vie et de son accompagnement. Préconisant l’accès direct au plein potentiel de l’être et ayant à cœur de le rendre accessible, elle œuvre en tant que formatrice, conférencière et auteure tant au Québec qu’en Europe.


3. Faut-il faire son deuil ? Perdre un être cher et vivre (Pascal Dreyer)

Faut-il faire son deuil ? Perdre un être cher et vivre (Pascal Dreyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus de 550 000 personnes décèdent chaque année en France, laissant les proches abattus par un immense chagrin. Alors que la mort a été écartée du quotidien et se retrouve en partie dissimulée, le deuil est devenu pour chacun un « travail », à « faire » dans un délai prescrit.

Les endeuillés sont enjoints d’effacer leur souffrance et de « refaire leur vie ». Or ils manifestent tous le besoin de vivre avec l’absence et de construire le souvenir des morts. Les récits bouleversants d’humanité de ceux qui ont perdu un frère, un conjoint, un enfant, un parent en témoignent.

Mais le deuil lui-même a changé de nature avec le remplacement progressif du discours religieux et de ses croyances par celui de la médecine, de ses conquêtes et du fantasme d’immortalité qu’elle véhicule.

Aujourd’hui, le deuil périnatal, le deuil d’un enfant – dont la mort est toujours scandaleuse – les deuils à répétition de l’épidémie du sida et même le deuil de ses propres parents au terme d’une vie de plus en plus longue constituent des réalités inacceptables. L’évolution profonde de notre rapport à la mémoire, au corps et à la mort en Occident pose désormais la question du sens à donner au deuil d’un être proche.

C’est autour de cette question et de la place laissée à la mort, aux cérémonies funèbres et au deuil des survivants que Pascal Dreyer a invité à réfléchir des spécialistes – sociologues, psychologues, anthropologues, théologien, philosophe, artiste, professionnels des services funéraires, professionnels de santé – et des endeuillés qu’il a accompagnés dans leur quête de sens.

À propos de l’auteur

Pascal Dreyer a travaillé pour Handicap International de 1991 à 2004, notamment en tant que directeur adjoint. Il a participé à la création de plusieurs associations et intervient auprès d’entreprises et d’associations sur les questions de handicap, vieillissement, dépendance et bénévolat.


4. Adieu Maman, je t’aime : comment faire son deuil ? (Michel Fofana)

Adieu Maman, je t'aime : comment faire son deuil ? (Michel Fofana)

Disponible sur Amazon

La mort… Comment faire face à la perte d’un être qui nous est cher ? Sommes nous préparés, ou tout au moins conscient de ce que nous devrons affronter lorsqu’un tel drame se produira ?

Au travers de son expérience personnelle, l’auteur nous invite à la réflexion sur un sujet sensible mais d’une importance capitale, car nous y serons tous confrontés. Convaincu que chaque épreuve peut nous aider à grandir, à nous améliorer, il va essayer de tirer des leçons de la pire expérience de sa vie pour vous les partager.

Puisse son histoire vous aider dans vos relations avec vos proches et toutes les personnes que vous aimez.

À propos de l’auteur

Aucun information disponible.


5. Faire son deuil veut dire aimer (Anselm Grün)

Faire son deuil veut dire aimer (Anselm Grün)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Faire son deuil, c’est aimer. Mais comment rester en lien avec le défunt par-delà la mort ? Comment faire une place au deuil dans notre cœur ?

Ainsi que l’explique le moine bénédictin Anselm Grün, la mort d’un être cher est un au revoir douloureux. Nous devons faire face au chagrin qu’engendre ce départ. Le deuil est un chemin qui permet de transformer la souffrance que nous éprouvons.

Mais il s’agit aussi de méditer sur notre relation avec le défunt et de nous interroger sur le sens de notre propre vie. Anselm Grün n’évoque pas seulement ce que sont le deuil et ses différentes phases, il traite également de la manière dont nous pouvons lui faire une place dans notre cœur et dans notre vie.

Tout en examinant les différents situations de perte d’un être cher (maladie, vieillesse, accident, etc., il propose des pistes pour apporter du réconfort à ceux qui restent, des moyens et des rituels d’accompagnement afin de mieux traverser ce douloureux passage.

À propos de l’auteur

Anselm Grün, est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l’abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l’interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation.

Parmi ces dernières publications : Le mystère de la rencontre ou À la recherche de l’or intérieur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d’exemplaires.

error: Contenu protégé