Les 5 meilleurs livres sur le jeu de Go

Les 5 meilleurs livres sur le jeu de Go

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le jeu de Go.


1. Le jeu de go – Principes fondamentaux (Yilun Yang)

Le jeu de Go – Principes fondamentaux Yilun Yang

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Un livre aussi fondamental pour l’apprentissage du jeu de Go que son titre le laisse supposer. Jamais un ouvrage n’a été aussi clair et accessible pour présenter les techniques de base à tous les stades du jeu.

Que ce soit sur le début de partie (le fuseki), l’articulation entre les pierres, l’utilisation des joseki, l’invasion, la réduction des moyos…, le lecteur est en permanence accompagné par des diagrammes limpides et des encadrés présentant des principes facilement ­mémorisables.

Accessibles au plus grand nombre, les premiers chapitres donnent des bases solides aux joueurs connaissant les règles. Progressivement, les suivants apportent les principes que tout joueur en kyu doit connaître, jusqu’au dernier sur l’invasion et la séparation des formations classiques, parfait pour atteindre un niveau en dan !

À propos de l’auteur

Yang Yilun, également orthographié Yang Yi-lun, est un joueur professionnel de Go, un enseignant et un auteur, possédant une expertise particulière dans la formulation des problèmes de « tsume-go ».


2. Le go pas à pas – Quatre formes (Fan Hui)

Le go pas à pas quatre formes Fan Hui

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Premier titre de la série « Exploration », Quatre formes expose les quatre formes de base les plus utilisées dans les parties de go quand on veut construire son jeu avec efficacité. Le lecteur y trouvera non seulement les principes, mais aussi de très nombreux exemples pour apprendre à voir vite et loin.

Ce livre est la porte d’entrée vers la voie royale du go. À partir d’une base solide, il permet aux débutants des découvertes sans limites grâce aux exemples nombreux, variés, ludiques et progressifs.

Construit à l’instar des 3 premiers volumes de la série « Initiation », vous trouverez dans cet ouvrage des parties de jeu commentées, des interludes, des éléments historiques et tactiques qui permettront au joueur de progresser aisément.

À propos de l’auteur

Fan Hui, né en Chine en 1981 (il y devient joueur professionnel à 15 ans), installé en France depuis 2000, est considéré comme le meilleur joueur d’Europe à ce jour. Il est chargé depuis 2005 d’enseigner le jeu de go à la Fédération Française de Go.


3. Jeu de go – Le langage des pierres (Motoki Noguchi)

Jeu de go – Le langage des pierres Motoki Noguchi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La richesse et le plaisir du jeu de go naissent aussi bien de la compréhension des règles, aussi simples soient-elles en apparence, que de l’apprentissage dans les règles de l’art.

Motoki Noguchi, l’un des tous meilleurs joueurs du circuit européen et vice-champion de France 2005, propose aux joueurs en phase d’apprentissage un enseignement vivant, amusant et efficace.

Traité complet sur les règles et techniques fondamentales du jeu de go, Le langage des pierres est un dialogue permanent entre « le maître » et « l’élève », illustré par plus de six cents positions, cent trente cinq exemples et une formidable partie professionnelle commentée.

Ces personnages complémentaires vous accompagnent de bout en bout vers un niveau de véritable joueur de go (Objectif dixième kyu).

À propos de l’auteur

Motoki Noguchi est champion de France de go en 2008, 2010, 2012 et 2015. Il est auteur du  » langage des pierres » (2005) et de « Tsumego – L’art du combat au jeu de go » (2009),


4. Jeu de go et mathématiques – Géométrie, influence et territoire (Dany-Jack Mercier)

Jeu de go et mathématiques géométrie influence et territoire Dany Jack Mercier

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le jeu de go reste le seul jeu de l’esprit où l’homme arrive encore facilement à battre la machine à cause de son intuition géométrique et son sens des priorités. Aucune machine ne peut rivaliser contre l’homme actuellement, pourquoi ? L

es règles de ce jeu inventé il y a plus de 4000 ans sont très simples et à la portée de tous. Elles ne demandent que quelques minutes pour être comprises. Et pourtant le damier sur lequel on joue est vaste, et l’on ne sait pas comment commencer ni comment attaquer ou se défendre.

C’est petit à petit que l’on mesure toute la complexité de ce jeu où les notions de territoire et d’influence jouent un rôle primordial. Le go est reconnu pour sa dimension stratégique et les enseignements qu’il permet de découvrir dans des domaines très variés comme le développement personnel, la guerre, ou le marketing.

Mais commençons par le début : Il n’est pas nécessaire de connaître le jeu de go ou les mathématiques floues pour lire ce livre ! Nul besoin de connaître ce jeu pour lire ce livre : le premier chapitre expose les règles, puis le second chapitre nous fait tout de suite entrer dans l’esthétique des formes.

Car le go est un jeu esthétique et les formes qui se dessinent sur le goban appartiennent à la géométrie : on rencontre des triangles comme la tête de cheval ou la tête d’âne, des sauts du cavalier comme aux échecs, des « sandales » et des rectangles, des angles pleins… Jouer en préservant les « bonnes formes » permet de jouer juste et bien.

Ce jeu est donc le jeu géométrique par excellence, et nous allons nous amuser à découvrir les règles de ce jeu qui ne ressemble à aucun autre, pour nous intéresser ensuite aux formes géométriques que l’on dessine pendant la partie.

Nous allons ensuite dégager les notions mathématiques sous-jacentes : jouer au go, c’est créer des connexions, définir des composantes connexes et même plus encore puisqu’il faudra envisager les connexions réelles, les connexions tactiques qui ne sont pas encore vraiment assurées mais qui pourrait l’être en cas de nécessité, et les connexions moins solides qui pourraient être rompues avec une certaine probabilité.

Nous voilà propulsés malgré nous dans le cadre des mathématiques floues et de la morphologie mathématique, des théories qui nous permettront de mieux appréhender l’essence du jeu et de savoir comment les hommes tentent actuellement de programmer des machines pour simuler un véritable adversaire.

La morphologie mathématique nous conduira à parler de la dilatation et de l’érosion des figures, comme on l’utilise en traitement d’images. Les mathématiques sont très présentes dans ce domaine…

Nous atteindrons les limites d’une telle approche, pour ensuite nous intéresser à la méthode de diffusion du potentiel de Zobrist, mise en œuvre en 1969 pour créer les premiers programmes informatiques qui jouent au go. Ce sera l’occasion de présenter le modèle de Bruno Bouzy et de son programme de jeu INDIGO qui a fait l’objet de sa thèse de doctorat en informatique en 1995 sous le titre Modélisation cognitive du joueur de go. Les algorithmes ont évolué, mais l’approche de Bouzy nous explique comment on peut les construire.

À propos de l’auteur

Dany-Jack Mercier est né le 25 octobre 1957 à Hyères, dans le sud de la France. Après des études universitaires et un doctorat soutenu à Nice, il enseigne sept ans en collège à Briey puis à Pointe-à-Pitre, passe l’agrégation interne, puis est recruté en 1991 comme maître de conférences à l’IUFM de Guadeloupe où il participe depuis à la préparation au CAPES externe de mathématiques.

Après quelques années de recherches en codage et cryptographie à l’université des Antilles-Guyane, Dany-Jack Mercier se consacre à l’écriture de manuels diversifiés d’aide à la préparation des concours de recrutement.


5. La voie du go – Propos sur le jeu de go (Flore Coppin, Morgan Marchand)

La voie du go – Propos sur le jeu de go Flore Coppin Morgan Marchand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Plus qu’un jeu, le go reflète le socle culturel de la Chine. L’approche des auteurs, montre entre autres, un terreau commun à toues civilisations, que ce soit dans des disciplines aussi différents que la psychologie, la philosophie, la stratégie.

Ce livre est une étude remarquable des applications et d’un champ des possibles immense du jeu de go. Découvrir le go, c’est entrer dans un monde où la pensée est dirigée vers l’action. La réflexion y est au service de l’efficacité et de l’efficience : comment agir, où, quand, quelles forces investir, comment gérer plusieurs théâtres d’opérations en même temps, comment prioriser l’action, distinguer l’urgent de l’important ?

Dans ce subtil jeu d’encerclements, de confrontations directes ou à distance, d’objectifs à long terme dans des situations en perpétuel changement, l’esprit travaille sa capacité à s’organiser, à s’adapter, à vivre et à se développer dans l’action.

Jeu emblématique de la Chine, le go véhicule et développe logiquement une grande partie des modes de pensée qui s’y sont développés. Créé, selon la légende, par l’empereur Yao soucieux d’éduquer son fils pour en faire un successeur compétent, le jeu favorise notamment d’importantes facultés liées aux conceptions stratégiques, rejoignant en cela un des préoccupations récurrentes de la pensée chinoise.

À propos de l’auteur

Flore Coppin est passionnée par la Chine où elle étudié et souvent voyagé. Elle travaille actuellement pour une agence spécialisée dans le tourisme avec la Chine. Ancienne élève de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, elle est diplômée de chinois et de relations interculturelles.

Morgan Marchand est chef de projet pour un cabinet de formation interculturelle. Diplômé de communication interculturelle et de médiation religieuse, il a travaillé au Moyen-Orient avent de s’intéresser au jeu de go et aux pensées extrêmes-orientales.

error: Contenu protégé