5 livres pour fabriquer des chapeaux

Les 5 meilleurs livres pour fabriquer des chapeaux

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour fabriquer des chapeaux.


1. Chapeau ! (Sarah Cant)

Chapeau Sarah Cant

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le chapeau ou le couvre-chef parfait en toute occasion ! Chapeau ! est un guide vraiment complet et pratique de l’art de fabriquer des chapeaux et pièces de coiffure moderne en utilisant les techniques traditionnelles.

La modiste et artiste textile Sarah Cant explique en détail, étape par étape, comment créer les formes de chapeau classiques comme la cloche ou le trilby, en feutre, en paille ou en tissu.

La réalisation de chapeaux de formes traditionnelles permet d’acquérir les techniques de base alors que le travail sur les ornements et les autres couvre-chefs ouvre à un infini univers de possibilités.

À propos de l’auteur

Sarah Cant est modiste et artiste textile.


2. Je fais mes chapeaux (Rebecca Meurin)

Je fais mes chapeaux basiques lookés en tissu cuir feutre et paille Rebecca Meurin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

15 modèles de chapeaux et quelques accessoires de tête fantaisie expliqués pas à pas, permettant d’aborder les deux principales techniques de la modiste : les chapeaux dits moulés et les chapeaux dits piqués (cousus).

La réalisation de cette belle collection de basiques modernes, portables au quotidien, est à la portée des débutants grâce aux tours de mains de l’auteur, formatrice en création de chapeaux depuis plusieurs années en France et en Belgique.

À propos de l’auteur

Rebecca Meurin, après avoir enseigné la couture et animé de nombreux ateliers de création textile, a ouvert L’Atelier sur le fil, où elle dispense des cours de couture et de création de chapeaux et de chaussures depuis 2012.


3. Chapeaux (Liliane Larger)

Chapeaux Liliane Larger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce livre regroupe le meilleur des créations de Liliane Larger, déjà présentées dans son titre ” Chapeaux de saison ” aujourd’hui épuisé.

Réalisez 8 modèles de chapeaux, guidé par des photos de pas à pas et des explications exhaustives. Tous les patrons sont à taille réelle et déclinés en différentes tailles.

Vous apprendrez également comment réaliser des accessoires pour orner vos chapeaux et créer votre propre forme à chapeau.

Un livre complet et intemporel d’une styliste – modéliste inspirée !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Bonnets et chapeaux au crochet (Cendrine Armani)

Bonnets et chapeaux au crochet 30 modèles Cendrine Armani

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Que vous soyez débutante ou «crocheteuse» confirmée, cet ouvrage s’adresse à vous Je vous propose de confectionner aisément plus de 30 modèles pour hommes et femmes, dans une large variété de styles, de couleurs et de matières.

Les points utilisés vous sont présentés pas à pas ou début de cet ouvrage, au travers de photographies légendées. La qualité du fil utilisé, pour la réalisation de chaque modèle vous est précisée. Toutefois, vous pouvez utiliser la laine de votre choix, à condition qu’elle soit d’une grosseur équivalente et que la taille du crochet soit respectée.

A présent, choisissez le modèle que vous aimeriez crocheter pour vous-même ou pour votre entourage.

À propos de l’auteur

Cendrine Armani est auteur d’une cinquantaine de livres de loisirs créatifs, dont certains sont traduits en différentes langues étrangères. Spécialisée dans les arts du fil, et particulièrement du crochet, elle anime également depuis de nombreuses années, des ateliers pour adultes sur les salons professionnels et grand public, mais aussi pour les enfants.

Quelle qu’en soit la manière, au travers de ses livres ou de ses ateliers, son souhait au quotidien est de donner, partager et transmettre sa passion.


5. Créer ses chapeaux, bibis et bijoux de tête (Gaela Lemoine-Vallerie)

Créer ses chapeaux bibis et bijoux de tête Gaela Lemoine Vallerie

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Formes, sculpture et, couleur, ligne et coiffant sont l’essence même du style d’une modiste, sa signature. Matière aussi, bien sûr.

Quant à celle qui porte le chapeau, aux dires de certains elle compte pour autant dans sa création que la modiste. Le chapeau, bibi ou bijou de tête célèbre la féminité, il doit non seulement flatter mais avant tout souligner la personnalité des femmes… Hommage à celles qui commencent par chercher le chapeau avant de trouver la robe…

Gaela transmet son savoir-faire de modiste dans cet ouvrage. Elle s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent se lancer dans la petite folie qu’est la réalisation d’un couvre-chef, afin de l’assortir à leur goût et leur imagination, qu’à de futurs modistes.

De la manière de trouver son style, sa ligne, de vendre ses créations, sa marque, à la manière de porter un chapeau, et surtout de faire fi des manières… Lire ce livre, c’est découvrir les coulisses d’un métier, son histoire, ses mots, son quotidien.

C’est aussi connaître l’indispensable : pénétrer dans l’atelier, choisir le bon matériel, distinguer et travailler les matières, les ornements.

C’est surtout acquérir des techniques : travailler plume et sisal, teindre, mouler la matière sur une forme, préparer les bases des bibis et bijoux de cheveux.

C’est enfin 21 créations explicitées pas à pas et magnifiquement illustrées.

À propos de l’auteur

Gaela Lemoine-Vallerie, modiste, se perfectionne entre Paris et Londres, notamment auprès de Rachel Trevor-Morgan, John Boyd et St Martin School of Art. En 1999, elle lance sa marque Gaela (www.gaela.com).

Elle crée des modèles pour des défilés et événements, et présente ses collections à Londres puis à Paris. Ses créations sont vues dans la presse britannique et internationale.

error: Contenu protégé