Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour être agent de joueur.
1. Agent sportif – Guide juridique pratique (Tatiana Vassine)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La profession d’agent a ceci de paradoxal qu’elle est à la fois largement connue du grand public, mais, en même temps, relativement opaque dans ses modalités d’exercice. Comment devenir agent ? Qui peut être agent ? Quels sont les prérequis pour exercer cette profession ? En quoi cette activité consiste-t-elle vraiment ? Y a-t-il des limites à ne pas dépasser et si oui, quelles sont-elles ? Quels sont les risques que l’on encourt lorsque l’on exerce cette profession ?
Ces interrogations ne sont pas anodines. Leurs réponses se trouvent dans les nombreux textes qui régissent cette activité et dans la jurisprudence générée par les contentieux florissants en la matière. Entremêlée de considérations pratiques et juridiques, l’activité d’agent sportif sera traitée dans le présent ouvrage sous l’angle du droit, qui constitue un élément incontournable pour pouvoir exercer cette profession et en tirer les fruits. Vous y trouverez ainsi les réglementations applicables, mais également des illustrations des principales contraintes, problématiques et autres points bloquants souvent rencontrés dans l’exercice de la profession d’agent.
Cet ouvrage s’adresse ainsi aux : agents, mandataires sportifs et autres intermédiaires qui, pour l’accès puis l’exercice de leur métier, ont besoin de connaître les conditions, limites et risques auxquels ils sont soumis ; joueurs, clubs… qui veulent s’informer sur l’activité de leur agent ; et plus largement à toute personne qui souhaite bénéficier d’un regard concret sur l’exercice de cette profession à « risques ».
À propos de l’auteur
Titulaire d’un Master en droit du sport et membre du Centre de Droit du Sport (CDS), Tatiana Vassine est avocate associée au sein du cabinet RMS Avocats. Egalement inscrite au Barreau de Paris en qualité de mandataire sportif, elle a développé une expertise dans le traitement des problématiques auxquelles sont confrontés les agents sportifs, mandataires sportifs et autres intermédiaires. Avec en tête toujours cette même devise: « Utiliser les règles de droit pour défendre les règles du jeu ».
2. L’art d’être agent de footballeurs (Paul Fraga)
Vous êtes agent de joueurs ou vous venez de commencer ? Vous ne l’êtes pas encore mais souhaiteriez l’être ? Si vous appartenez à l’un de ces groupes, laissez-moi vous poser une question: Est-ce que quelqu’un, vous a déjà expliqué ce qu’est cette profession ? Je veux dire concrètement. Vous savez ce que vous devez faire ? Et plus important encore, vous savez comment le faire ? J’irai plus loin encore. Connaissez-vous les variables auxquelles vous devez accorder une attention particulière ? Et les obstacles qui apparaissent et comment les surmonter ?
Je vais partager avec vous la question que je me suis posé à l’époque: « Ça y est je suis agent FIFA, et maintenant, quoi ? » Dites-moi, si cela vous est familier ? Cela vous rappelle quelque chose ? Vous vous êtes aussi posé cette question ? Maintenant, pensez à comment vous vous sentiriez si je vous disais que vous pouvez apprendre les clés de cette profession d’un point de vue pratique. Imaginez-vous faire un saut qualitatif en tant qu’agent !
Ça sonne bien, non ? Eh bien, c’est possible. C’est le livre que j’aurais aimé lire quand j’ai commencé. Il m’a fallu du temps pour me rendre compte de beaucoup de choses, et c’est pour ça que maintenant je veux vous faire économiser du temps et des mauvais moments.
À propos de l’auteur
Auteur, Entrepreneur et Agent de Footballeurs
3. Mes clés pour réussir dans le football (Jorge Mendes)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ses 85 millions d’euros de commissions cette année ont fait le tour du monde. Comme le transfert cet été le plus cher du foot français, Anthony Martial de Monaco à Manchester United 80 millions d’Euros.
Le Portugais gère les carrières de Cristiano Ronaldo, Radamel Falcao, Angel Di Maria, José Mourinho et Raphaël Varane, pour ne citer que les plus célèbres. Il possède aujourd’hui un réseau si vaste qu’il peut se permettre de contrôler (ou presque) le Real Madrid et de placer son ami Peter Lim à la tête de Valence.
Pour en arriver là, il a beaucoup travaillé. C’est d’ailleurs, d’après lui, son seul mérite. « N’importe qui dans les mêmes conditions peut obtenir les mêmes résultats. » N’importe qui capable d’enchaîner des journées de 20 heures au téléphone et d’avaler des kilomètres pour décrocher des rendez-vous. N’importe qui doté d’un sens des affaires et d’une capacité de persuasion hors du commun.
Car si Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur joueur du monde en tutoyant le ballon dès son plus jeune âge, il en est de même pour Jorge Mendes avec les affaires. C’est à Lisbonne, au Feira da Ladra (le marché des voleurs), que le petit Mendes réalise ses premiers gros coups en vendant les babioles du domicile parental en cachette.
« Quand on faisait les comptes à la fin de la journée, j’avais gagné 300 ou 400 escudos et lui 5 000 ! », se souvient José Basso, son voisin d’échoppe à l’époque.
À propos de l’auteur
Jorge Manuel Mendes, né le 7 janvier 1966 à Lisbonne, est un homme d’affaires portugais et agent de joueurs et d’entraîneurs du football. Mendes est l’un des hommes les plus riches du Portugal, avec une fortune évaluée à 100 millions d’euros.
4. Agent sportif (Jean-Pierre Karaquillo, Franck Lagarde)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Depuis que le sport produit du spectacle, de surcroît rémunérateur, des joueurs, des athlètes professionnels, et leurs employeurs, ont confié à des tiers la gestion de leur carrière et de leur patrimoine : pour le meilleur, et parfois pour le pire… Aujourd’hui l’agent sportif accomplit des opérations auxquelles le sportif, l’entraîneur, le club ou un autre organisateur de manifestations sportives ne peut se consacrer faute de temps et/ou des aptitudes nécessaires. Sa mission a une utilité de fait. Le recours à un agent sportif répond, aussi, à une nécessité économique.
Devenue incontournable, l’activité d’agent sportif peut cependant fragiliser les partenaires contractuels dès lors que l’agent n’agit pas avec les compétences, la loyauté, la prudence et les diligences inhérentes aux missions qui lui sont confiées. Le principe de la nécessité d’une régulation de la profession, en pleine expansion, n’est donc plus sérieusement discuté. En revanche l’hétérogénéité des normes existantes est source de conflits juridiques entre les réglementations issues des fédérations et les réglementations nationales spécifiques adoptées par certains Etats, comme la France ou l’Italie. Leur confrontation au droit international ou à celui de l’Union européenne ajoute à la complexité.
Cet ouvrage est le premier entièrement consacré à la description et l’analyse de la profession d’agent sportif, à jour de la profonde réforme de la profession issue de la loi du 9 juin 2010, du décret du 16 juin 2011, de la loi du 1er février 2012 et de l’arrêté du 15 mars 2012.11 décrit et met en perspective de façon pédagogique l’ensemble de la réglementation applicable aux agents sportifs et leurs enjeux économiques.
Sont ainsi détaillés : les conditions d’accès à la profession : licence, examen, capacités et compatibilités juridiques, modalités particulières pour les agents étrangers, ressortissants de l’Union européenne ou non ; les modalités d’exercice de la profession : contrat de courtage ou exceptionnellement de mandat, définition des missions et modalités de leur bonne exécution (diligence, loyauté…), encadrement des rémunérations, convergences et frontières avec la profession d’avocat, notamment depuis la loi du 28 mars 2011 ; le contrôle de l’activité : rôle des fédérations sportives et sanctions encourues ; les enjeux économiques et internationaux de l’activité d’agent sportif, sa comparaison fort utile avec le système italien.
L’ouvrage est complété d’un recueil des textes applicables, consolidés et commentés, et d’un recueil unique de décisions de justice et arbitrales significatives. Il s’adresse à tous les acteurs du sport professionnel : les sportifs, entraîneurs, dirigeants des clubs et des fédérations qui souhaitent maîtriser la gestion de leurs activités ; leurs conseils, avocats et les instances en charge des règlements des litiges sportifs (arbitres et conciliateurs du mouvement sportif, magistrats des juridictions étatiques) y puiseront les analyses approfondies de mécanismes juridiques nouveaux et non encore établis ; les agents sportifs français et étrangers ou ceux qui souhaitent le devenir y trouveront un précieux vade-mecum de leur profession.
À propos de l’auteur
Professeur à l’Université de Limoges, directeur du Centre de droit et d’économie du sport
5. Agents sportifs et marchés du travail (Jean-François Brocard, Giambattista Rossi, Anna Semens)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’agent sportif est devenu un acteur très important dans le monde du sport contemporain. Le rôle de l’agent est ainsi essentiel à notre compréhension des marchés du travail et des relations de travail dans une industrie sportive de plus en plus mondialisée.
S’appuyant sur des recherches empiriques approfondies sur le football dans le monde, cet ouvrage détaille la profession d’agents, explique comment leur rôle a changé et pourquoi ces éléments sont essentiels pour comprendre l’évolution de l’industrie du football.
Proposant des analyses économique, juridique, sociale et historique, l’ouvrage met en lumière un aspect important, mais peu étudié, de l’activité sportive contemporaine.
À propos de l’auteur
Giambattista Rossi est actuellement maître de conférences à Birkbeck, université de Londres, spécialisé dans les marchés du travail dans le domaine sportif.
Anna Semens, titulaire d’un doctorat sur les aspects économiques du football, en particulier sur le rôle des agents dans le marché du travail des footballeurs, est actuellement responsable du service analytique chez Havas Sports and Entertainment Cake.
Jean-François Brocard est maître de conférences à l’université de Limoges et chercheur au Centre de droit et d’économie du sport.