5 livres pour enseigner le français

Les 5 meilleurs livres pour enseigner le français

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour enseigner le français.


1. Enseigner le français au collège – La boîte à outils du professeur (Karine Veillas, Mélinée Simonot)

Enseigner le français au collège – La boîte à outils du professeur Karine Veillas Mélinée Simonot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

LA BOÎTE À OUTILS DU PROFESSEUR :

  • Une collection de livres-outils
  • Des fiches visuelles pour une prise en main immédiate
  • Des exemples d’application en classe

ENSEIGNER LE FRANÇAIS AU COLLÈGE :

  • Construire une progression ?
  • Concevoir des séquences ?
  • Élaborer des séances variées et progressives ?
  • Travailler par compétences ?
  • Mettre en activité les élèves ?
  • Repenser l’évaluation ?
  • Mettre en œuvre la différenciation ?
  • Enseigner le français avec le numérique ?

Découvrez 48 outils indispensables pour enseigner le français au collège. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.

PUBLICS :

  • Professeurs de français au collège
  • Candidats au CAPES.

À propos de l’auteur

Docteure en littérature française et professeure de français en collège depuis vingt ans, elle est également formatrice à l’ÉSPÉ de Versailles en MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).


2. Le Petit Grevisse – Grammaire française (Maurice Grevisse, Marc Lits)

Le Petit Grevisse grammaire française Maurice Grevisse Marc Lits

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Référence inégalée, Le petit Grevisse propose :

  • les règles grammaticales, dans une présentation complète, claire et nuancée ;
  • de très nombreux exemples, classiques et actuels ;
  • les dernières évolutions de la langue (nouvelle orthographe, féminisation des noms, etc.) ;
  • deux index détaillés (index alphabétique et index thématique des questions les plus fréquentes).

LA grammaire, classique et contemporaine, destinée à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !

À propos de l’auteur

Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d’un père forgeron et d’une mère couturière. En obtenant son diplôme d’instituteur, il s’écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l’Université de Liège. Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une œuvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l’époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux.

Il publie également une série de manuels reconnus pour l’enseignement secondaire. Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l’Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d’or de l’Académie française en 1946. Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse.


3. Guide pour enseigner – Le vocabulaire à l’école élémentaire (Micheline Cellier)

Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire CD Rom Micheline Cellier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e.

Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…

Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l’enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.

Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.

Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d’un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.

Il propose aux enseignants d’élémentaire :

  • des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
  • une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l’apprentissage du vocabulaire ;
  • des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
  • 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l’utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.

Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d’œuvres d’art, etc.).

À propos de l’auteur

Micheline Cellier, maitre de conférences honoraire en langue et littérature, ESPE Languedoc-Roussillon, Université de Montpellier. Ses travaux se centrent sur la langue, particulièrement le vocabulaire et l’orthographe.


4. Enseigner la prononciation du français : questions et outils (Bertrand Lauret)

Enseigner la prononciation du français questions et outils Bertrand Lauret

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La collection F, dans sa nouvelle version, s’adresse aux enseignants et aux formateurs de FLE. Elle se propose d’articuler pratiques de terrain et réflexion théorique en aidant les enseignants à faire face à la variété des situations d’enseignement et à rechercher des solutions pédagogiques pertinentes.

Elle ouvre un espace de réflexion méthodologique, qui permet aux enseignants d’entreprendre des choix réfléchis dans la sélection ou l’élaboration d’outils d’enseignement. Domaine sensible tant pour les enseignants que pour les apprenants, la prononciation du FLE est cependant primordiale dès qu’il y a interaction avec un natif. Et dans le contexte de la classe de langue, la place accordée à la prononciation est un bon indicateur de l’intérêt porté à  » l’entrée effective dans la nouvelle langue « .

Au-delà des outils et des moyens d’entraînement à la prononciation, l’ouvrage pose des questions sur l’engagement nécessaire tant de la part de l’enseignant que de l’apprenant pour mener au mieux un tel travail. Des exemples d’activités et d’exercices ainsi que des bases de données lexicales et morphologiques invitent tes enseignants à réfléchir sur le processus d’acquisition d’une nouvelle prononciation, à aborder le domaine dans sa diversité et à se forger leurs propres outils.

À propos de l’auteur

Bertrand Lauret est maître de conférences en phonétique à l’Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. Il a collaboré régulièrement avec des programmes d’universités nord-américaines en France. Il anime depuis plusieurs années des formations d’enseignants et est responsable pédagogique de formations d’étudiants étrangers spécialisées sur la prononciation du français.


5. Enseigner la langue française à l’école (Carole Tisset)

Enseigner la langue française à l’école – La grammaire le vocabulaire et la conjugaison Carole Tisset

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience métaréflexive des élèves.

Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture/écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.

L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.

À propos de l’auteur

Carole Tisset, enseignante et chercheur à l’IUFM de Versailles, spécialisée dans les apprentissages à l’école élémentaire, est docteur en sciences du langage et accompagne également les enseignants dans des situations de classes proposées, analysées, retravaillées.

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